• Voici le dernier pays que je vais vous présenter. J’espère que vous avez aimé découvrir tous ces pays avec moi et que vous avez appris beaucoup de choses.

    La Bolivie est un pays que Guerric, Hélène et moi avons beaucoup aimé.

    Il est beaucoup plus pauvre que le Chili et l’Argentine. On a vu de nombreux enfants dans les rues qui essayaient de vendre des petits objets ou de cirer les chaussures pour gagner un peu d’argent. Ils n’ont pas tous la chance d’aller à l’école.

    En Bolivie, la façon de vie est encore assez traditionnelle. Les femmes portent une jupe épaisse plissée, un chapeau et deux longues tresses dans le dos. J’ai choisi comme vêtements pour les photos un poncho et un bonnet.

    Clément en Bolivie.

    Ce sont des habits chauds car il fait souvent très froid en Bolivie, c’est un pays d’altitude : il se trouve dans les montagnes de la Cordillère des Andes, à une altitude moyenne de 3800m. Je suis même allé dans la ville (de plus de 100 000 habitants) la plus haute du monde ! Elle s’appelle Potosi et est perchée à 4080m d’altitude. On s’essouffle vite quand on fait un effort à cette altitude car il y a un peu moins d’oxygène dans l’air. La capitale du pays s’appelle La Paz mais je n’y suis pas allé.

    Les habitants sont les boliviens, ils parlent espagnol et le quechua, la langue de leurs ancêtres. On paie avec des Bolivianos (bol). Pour trouver le prix en euros, il faut à peu près diviser par 10. Par exemple, pour que vous rendiez compte à quel point la vie n’est pas chère, je vous laisse faire ces petits calculs.

    Une nuit d’hôtel peut valoir 80 Bol. Un jus de fruit frais au marché vaut 4 Bol. Un menu du jour pour une personne dans un restaurant vaut 35 Bol.

    Il y a seulement 7 000 000 d’habitants, c’est pourquoi nous avons traversé de grands espaces déserts ; notamment dans le sud du pays, qui s’appelle le Sud Lipez. Nous avons fait une excursion en jeep sur des chemins de terre, de roches ou de sable et nous avons vu de très beaux paysages : des volcans, des pierres taillées par l’érosion et des lagunes de toutes les couleurs.

    Clément en Bolivie.

    Clément en Bolivie.

    Et surtout, pour finir cette belle excursion, nous avons traversé le Salar d’Uyuni, le plus grand désert de sel du monde. C’était vraiment très joli tout ce sel blanc à perte de vue. On aurait dit de la neige.

    Clément en Bolivie.

    Encore plus au sud, à la frontière avec l’Argentine, les paysages ressemblaient au far-west américain : de grands canyons aux pierres rouges avec des cactus.

    Concernant les animaux, j’ai encore vu de nombreuses vigognes et plein de lamas, des flamants roses, et des viscaches (sorte de lapin mais avec une queue d’écureuil).

    Clément en Bolivie.

    Clément en Bolivie.

    Clément en Bolivie.

    Nous sommes allés voir un spectacle qui présentait des danses et des chants des différentes régions de la Bolivie. La danse et le chant sont des arts encore très présents dans la culture bolivienne, ils sont utilisés pour de nombreuses occasions.


    1 commentaire
  • L’Argentine est le 2e plus gros pays de l’Amérique du Sud. La vie ressemble beaucoup à celle du Chili. Il y a 40 000 000 d’habitants. Elle est située entre l’Océan Atlantique et la Cordillère des Andes qui la sépare du Chili. Elle est en majorité constituée de pampas avec des élevages de vaches. Je me suis habillé en gaucho, c’est-à-dire le gardien des troupeaux de vaches qui se déplace à cheval. 

    Nous sommes allés en Patagonie, où j’ai pu voir les mêmes paysages de montagnes qu’au Chili. Concernant les glaciers, j’en ai vu un beaucoup plus gros. Il s’appelle le Perito Moreno.

    Clément en Argentine

    Je suis aussi allé à Ushuaïa en Terre de Feu, encore plus au sud que la Patagonie. Il s’agit de la ville la plus au sud du monde. On avait l’impression d’être au bout du monde. Encore plus au sud, on ne trouve que l’Antarctique !

    Clément en Argentine

    J’ai aussi visité Buenos Aires, la capitale. J’ai pu y voir un très joli quartier qui s’appelle la Boca où il y avait des danseurs de tango, une danse de couple très répandue en Argentine. Les hommes portent la plupart du temps un chapeau et les femmes une longue jupe fendue.

    Clément en Argentine

    Pour finir, je suis allé dans le nord ouest de l’Argentine, dans la région de Salta. C’est une belle région de canyons et de failles rocheuses (quebradas) creusés par l’eau, le vent et l’érosion. J’ai pu y voir des vigognes, des lamas, des ânes sauvages et des condors.

    Clément en Argentine

    J’ai aussi vu des cactus géants ! Ils étaient très impressionnants. Les plus grands peuvent mesurer jusqu’à 10 mètres. Sachant qu’ils poussent d’environ 1 centimètre par an, je vous laisse me dire quel âge ont ces cactus. (Et j’attends la réponse !)

    Clément en Argentine

    Les habitants sont les argentins, ils sont en majorité d’origine espagnole car le pays a été colonisé par les espagnols au XVIe siècle. La langue officielle est l’espagnol. L’argent utilisé est le peso argentin (100 pesos = 15 euros).

    Le sport national est le football. L’équipe d’Argentine est très forte dans le football mondial. Il y a des joueurs célèbres comme Maradona ou Messi. J’ai d’ailleurs vu le sosie de Maradona ! 

    Voilà, je suis aussi allé voir les chutes d'Iguazu, à la frontière avec le Brésil. C'est un ensemble de 275 cascades les unes à côté ou en dessous des autres au milieu de la jungle. C'était vraiment magnifique. J'ai aussi eu la chance d'apercevoir des toucans, ce bel oiseau tropical au long bec orange.

     

     

    Clément en Argentine

    Clément en Argentine


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Je vous avais laissé en Nouvelle-Zélande au mois d’avril. Nous avons pris un avion pour rejoindre l’Amérique du Sud et plus précisément le Chili. Le changement de continent a été difficile à cause du décalage horaire : 15h de moins avec la Nouvelle-Zélande d’où nous arrivions. Mais je laisse le soin à votre maîtresse de vous expliquer ça avec une carte…

    Nous avons commencé nos visites par l’Ile de Pâques. C’est une petite île isolée au milieu du Pacifique (à 3000km des côtes chiliennes et à 2000km de Tahiti) qui fait partie du Chili mais qui se sent plus comme appartenant à la Polynésie. Elle est très célèbre grâce à ses très nombreuses statues géantes de pierre appelées Moai répandues sur toute l’île. Je vous invite à lire l’article qui raconte l’histoire de l’île pour en savoir plus en cliquant ici.

    Clément au Chili

    Puis nous sommes revenus sur le continent américain pour parcourir le Chili. Le Chili a une forme très allongée : 4300 km de long pour une moyenne de 440 km de large. Il y a environ 17 millions d’habitants. Il est situé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, la plus grande chaîne de montagnes du monde, qui fait office de frontière avec l’Argentine. Il y a des volcans tout le long de la Cordillère. J’en ai vu beaucoup !

    Clément au Chili

    Je n’ai pas vu de costume vraiment traditionnel donc j’ai choisi de rester habillé normalement. J'aurais pu porter un bérêt comme beaucoup d'hommes chiliens.

    La capitale est Santiago du Chili. C’est la plus grosse ville du pays. Nous y sommes allés quelques jours, c’était très joli. Au centre, il y a une Plaza de Armas, comme dans beaucoup de villes d’Amérique du Sud. Nous avons visité Valparaiso, une belle ville très colorée.

    Clément au Chili

    Le Sud du Chili fait partie de la Patagonie. Nous y avons vu de beaux paysages de montagnes, de glaciers, de pampa (grandes plaines recouvertes d’herbe et dépourvues d’arbres), et de forêts.

    Clément au Chili

    Le Nord du Chili est totalement différent. Il est composé du désert d’Atacama, un désert hyper aride qui sépare le Chili de la Bolivie. C’est un désert d’altitude, c’est pourquoi il fait très chaud la journée et très froid la nuit. C’est un désert de sable mais également de roches. Il y a aussi des salar : déserts de sel.

    Clément au Chili

    Les habitants sont les chiliens, ils sont en majorité d’origine espagnole car le pays a été colonisé par les espagnols au XVIe siècle. Auparavant il y avait des indigènes, comme par exemple les indiens mapuches dans le Sud du pays. Il en reste encore. La langue officielle est l’espagnol comme dans une grande partie de l’Amérique du Sud sauf au Brésil (portugais).

    L’argent utilisé est le peso chilien (10000 pesos = 15 euros).

    Le chili con carne n’est pas du tout d’origine chilienne. En espagnol, chili veut dire piment. C’est un plat d’origine américaine.

    C’est un président qui dirige le pays et la principale religion est le catholicisme. Il reste d’ailleurs de très belles églises de l’époque coloniale espagnole.

    Il n’y a pas de monuments très importants qui figurent dans le livre des Records. Au Chili et en Amérique du Sud, ce sont surtout les paysages qui sont impressionnants et très beaux.

    Les moyens de transport sont principalement les bus et les voitures. En nous promenant dans les villes, nous avons eu l’impression que les piétons étaient bien respectés.

    Le sport national est le football et il y a sûrement des danses traditionnelles mais nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir.

    J'ai aussi vu de nouveaux animaux : des vigognes, des guanacos et des lamas. Tous font partie de la famille des camélidés comme les chameaux. Les vigognes et les guanacos sont des animaux sauvages alors que les lamas sont des animaux d'élevage. J'ai aussi pu admirer des condors et des flamants roses.

    Clément au Chiliun guanaco (sud du Chili)

    Clément au Chili

    un lama (Nord du Chili)

    Clément au Chili

    une vigogne (Nord du Chili)

    Clément au Chili

    un condor


    votre commentaire
  • Bonjour les enfants,

    Après la Nouvelle-Calédonie, nous avons pris un autre avion pour aller en Nouvelle-Zélande, un autre pays de l'Océanie. Comme le sport national là-bas est le rugby, je me suis habillé en joueur de rugby néo-zélandais, en All Blacks !

    En Nouvelle-Zélande il y a deux îles : l'île du Nord et l'île du Sud. Elles sont magnifiques toutes les deux mais c'est surtout dans celle du Sud que j'ai vu de nombreux paysages que je n'avais encore pas vus dans les autres pays. Je vais essayer de vous les décrire.

    - De beaux lacs turquoises au pied de montagnes aux sommets enneigés.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    - Des glaciers. Un glacier est formé par l'accumulation de neige au sommet d'une montagne, qui se comprime en glace. Sous l'effet du poids, le glacier glisse vers l'avant et fond à la base en formant une rivière ou parfois un lac. Quand des morceaux de glace se détachent et flottent avant de fondre, cela forme des icebergs. Guerric et Hélène sont allés marcher sur un glacier avec des crampons.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    Clément en Nouvelle-Zélande

    - Un fjord. C'est un peu compliqué à expliquer mais pour faire très simple, il s'agit de montagnes tombant à pic dans la mer.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    - Des volcans et des geysers. (dans l'île du Nord)

    Clément en Nouvelle-Zélande

    En Nouvelle-Zélande, on parle anglais car c'est encore James Cook qui a découvert le territoire. Il y a encore beaucoup de maoris (habitants originaires de NZ) et ils parlent le maori.

    On paie avec le dollar néo-zélandais. 1$NZ = 0,60 € 

    J'ai encore vu beaucoup d'animaux : des manchots, des cachalots, des otaries, des dauphins, des albatros et bien sûr plein de moutons!!

    Clément en Nouvelle-Zélande

    Clément en Nouvelle-Zélande

    Clément en Nouvelle-Zélande

    Clément en Nouvelle-ZélandeClément en Nouvelle-Zélande

     

     

     

     

     

     

     

    Et aussi un seul "kiwi", un oiseau qui ne vole pas, très célèbre en Nouvelle-Zélande.

    Clément en Nouvelle-Zélande

    La capitale est Wellington, située tout au Sud de l'île du Nord ! 

    Pour conclure, la Nouvelle-Zélande est un pays très nature et très peu peuplé : seulement 4 millions d'habitants. Ce qui fait qu'il semble un peu désert quand on le visite!


    3 commentaires
  • Bonjour les enfants,

    Je m’apprête à quitter l’Océanie pour m’envoler vers l’Amérique du Sud. Je viens de passer trois semaines en Nouvelle-Zélande. Je sais que ceux de Lenoncourt sont impatients d’en savoir plus sur ce pays car ils ont travaillé dessus à l’occasion de la coupe du monde de rugby. Mais d’abord, je vais vous raconter mon passage en Nouvelle-Calédonie.

    Il s’agit en fait d’un ensemble d’îles françaises donc là-bas, les gens parlent français et il y a beaucoup de choses qui sont comme en France : la police, la gendarmerie, les panneaux de signalisation sur les routes, les voitures, les écoles, le cinéma… Par contre, ils n’utilisent pas l’euro, ils utilisent les Francs Pacifiques (1€ = 120 CFP environ).

    Comme j’étais un peu en France, j’ai choisi de rester habillé normalement ! Mais si j’avais été une fille, j’aurais pu mettre une grande robe colorée comme beaucoup de femmes en portent.

    Clément en Nouvelle-Calédonie

    La Nouvelle-Calédonie est composée de la Grande Terre, de l’île des Pins et des îles Loyauté (qui s’appellent Maré, Lifou et Ouvéa). Elles sont toutes très belles et protégées de l’océan par une barrière de corail. Ce qui fait qu’elles sont au milieu d’un joli lagon turquoise.

    Clément en Nouvelle-Calédonie

     

    J’ai eu la chance, avec Hélène et Guerric, de monter dans un hélicoptère et de pouvoir admirer cela depuis le ciel. Regardez la photo, vous comprendrez mieux.

     

    Clément en Nouvelle-Calédonie

    La vie sur les îles est tranquille et les gens sont très gentils. Quand on croise quelqu’un sur la route, il nous salue d’un petit geste et faire du stop est très répandu pour aller d’un point à un autre.

    Il n’y a pas vraiment d’animal emblématique. Nous avons croisé quelques vaches et nous avons vu des cerfs et biches en élevage. Nous avons aussi vu des tortues et des raies. Hélène et Guerric ont fait de la plongée et ils ont vu des poissons et des coraux magnifiques.

    Nous avons visité une vanilleraie.

    La ville principale de Nouvelle-Calédonie est Nouméa. Elle est située au sud de la Grande Terre. Tout le reste est appelé « la brousse ». Les Calédoniens vivent en tribus. Mais en fait le mot tribu veut dire communauté ou petit village. Nous sommes allés un soir chez Martial, dans une tribu. Il nous a expliqué qu’ils vivent principalement de la chasse et de leurs cultures et qu’ils n’ont aucun stress. Nous avons dormi dans une case ! 

    Clément en Nouvelle-Calédonie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique