• Rome

    Rome

    Pour voir toutes les photos de Rome, cliquez ci-dessous 

  • Novembre 2012, 4 mois après être rentrés du tour du monde, nous ressentions déjà le besoin de nous évader à nouveau pour mieux affronter l’hiver qui arrivait ! Nous voulions une destination au Sud de l’Europe pour bénéficier d’un climat agréable. Nous avons choisi Rome et nous ne regrettons pas du tout notre choix. Comme espéré, nous n’avons pas eu froid, Rome est une ville très riche culturellement : plusieurs périodes se côtoient et la nourriture italienne est exquise ! Nous sommes rentrés ravis et parés pour l’hiver. Nous allons maintenant essayer de vous conter tout cela…

    Nous avons organisé notre itinéraire de 4 jours en fonction de la météo (oui, parce que même s’il faisait très doux, la pluie a parfois montré le bout de son nez !)

    J1 : la Rome Antique, en plein air, sous un beau soleil

    J2 : les musées du Vatican et la place St Pierre

    J3 : les basiliques papales et la galerie Borghèse

    J4 : flânerie dans les rues de Rome au gré de nos envies.

    Nous avons acheté la Roma Pass (30€) valable 3 jours qui donne un accès gratuit aux 2 premiers musées visités puis des tarifs réduits pour les suivants, ainsi que les transports illimités. Elle ne fait pas faire d’énormes économies, elle sert surtout à avoir un accès rapide au Colisée, puisqu’elle fait office de coupe-file, ce qui est bien pratique, vu la longueur de la file !

    Concernant les musées du Vatican, nous avions réservé nos billets à l’avance sur Internet (http://biglietteriamusei.vatican.va/musei/tickets/index.html) et on ne peut que vous conseiller de faire la même chose pour éviter là-aussi une immense file d’attente pour entrer ! 


    votre commentaire
  • Dès le vendredi, on commence les visites de « la Rome Antique ». Et c’est plutôt pratique car tous les principaux sites sont juste à côté de notre hôtel. On débute la matinée par les musées du Capitole situés sur la place du Capitole, belle place pavée où se dresse en son centre une statue équestre de Marc Aurèle, ancien empereur romain.

    La Rome Antique

    Dans le premier musée, on pourra admirer une multitude de statues antiques, les restes des fondations de l’immense temple de Jupiter, des bustes d’empereur ou des sculptures célèbres telles « le Tireur d’Epine » (plus connu sous le nom du Pinau à Epinal) ou « la Louve du Capitole ».  On traverse aussi deux grandes salles dont les murs sont recouverts de fresques et les plafonds magnifiquement décorés.  Dans l’une d’elles a été signé le traité de Rome en 1957 pour la création de la CECA et de la CEE. A l’étage, se trouve une grande collection d’œuvres majeures de la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle : La diseuse de bonne aventure de Caravage ou encore les Funérailles de Ste Pétronille (un tableau énorme) du Guerchin.

    La Rome Antique

    Pour rejoindre le 2e musée, il faut emprunter une galerie souterraine qui passe sous la place du Capitole, avec un petit détour dans les galeries du Tabularium (lieu où étaient conservées les archives de l’état) d’où de larges baies vitrées offrent une belle vue sur le Forum romain en contrebas.

    On quitte le musée, chargés de l’histoire romaine, en empruntant les marches de la Cordonata, rampe d’accès majestueuse et on arrive sur la Piazza Venezia (place de Venise). Elle est bordée de l’imposant et énorme Monumento a Vittorio Emanuele II (premier roi d’Italie en 1861). Tout de blanc, il est surnommé « la machine à écrire » à cause de sa forme.

    La Rome Antique

    Petite pause sandwich tranquille, (alors que nous avions entendu dire qu’il était interdit de manger dans les rues de l’hyper centre de Rome…) à côté des ruines des forums impériaux.

    Et direction le Colisée ! Grâce à la Roma Pass, on ne fait pas la longue longue file et on entre rapidement dans l’amphithéâtre. Construit de 72 à 82 après JC, c’est le plus grand édifice de spectacles réalisé par les romains. Et les ruines sont impressionnantes. On voit encore toutes les galeries circulaires et celles qui se trouvaient en-dessous de l’estrade centrale. On imagine très bien l’emplacement des gradins qui pouvaient contenir au moins 50000 personnes. Très belle image de ce qu’était la Rome Antique.

    La Rome Antique

    Puis on continue par une promenade sur le Palatin, l’une des collines de Rome. Site de ruines datant du Ier au IVe siècle, mais plus très lisible au sens historique. Il n’y a plus grand-chose en fait ! On se promène tout de même dans les jardins composés d’orangers, qui font le bonheur de Gueg. Vue panoramique sur les toits de Rome et on redescend vers le Forum, centre névralgique de la cité d’antan. On y voit les restes de temples, des colonnes, les 3 nefs d’une basilique qui devait être énorme, des arcs, des routes, des murs de demeures…

    Tout ça sous un grand soleil et un beau ciel bleu : très agréable en ce mois de novembre !


    votre commentaire
  • C’est en métro que nous avons rejoint le quartier du Vatican. Il y a énormément de monde ! Première étape : la place St Pierre avec vue sur l’immense basilique du même nom, la plus grande du monde. Place très impressionnante.

    Les musées du Vatican et la place St Pierre

    Deuxième étape : rentrer dans les musées du Vatican. L’immense file d’attente qui longe les remparts nous fait peur mais grâce aux réservations faites sur Internet, on évite l’attente et on rentre en 5 minutes ! On retrouve la guide qui va nous faire la visite guidée des musées, réservée sur Internet (http://www.visiterome.com) . Nous sommes accompagnés de 2 familles pour la visite guidée et de milliers d’autres personnes… C’est un piétinement insupportable le long des différents couloirs et galeries qui commence… Heureusement que nous avions une guide, sinon nous serions sûrement passés à côté de belles pièces des collections à cause du ras-le-bol de la foule ! Parmi les trésors et les œuvres d’art que nous voyons il y a des sculptures en marbre, d’anciens bassins provenant des thermes, des tapisseries de la chapelle Sixtine, des mosaïques, d’immenses cartes des régions italiennes et surtout dans chaque pièce des plafonds incrustés ou en trompe-l’œil incroyables ! Il y a aussi des appartements entièrement décorés par Raphaël : murs et plafonds…

    Les musées du Vatican et la place St Pierre

    Et enfin, on arrive à la pièce maîtresse de la visite, celle qu’on attendait depuis le début : la Chapelle Sixtine et son impressionnant plafond de Michel-Ange ainsi que sa fresque du Jugement Dernier. Quel travail de titan ! Superbe mais il y a vraiment trop de monde et de bruit pour pouvoir admirer correctement ces chef-d’œuvre… Mais magnifique quand même.

    Les musées du Vatican et la place St Pierre

    On enchaîne par la basilique St-Pierre encore une fois en esquivant la file. Mais cette fois, c’est la fatigue qui a raison de nous et on admire qu’à moitié l’endroit. On arrive tout de même à se rendre compte de la grandeur de la Basilique ! On se recueille sur la tombe de Jean-Paul II et on admire la Pieta de Michel-Ange.

    Sacré après-midi riche en trésors et découvertes culturelles au Vatican.


    votre commentaire
  • Nous avons là-aussi réservé une visite guidée de la galerie via Internet (www.lessecretsderome.com) et c’est encore une fois très intéressant. (Les photos sont interdites). Il y a beaucoup moins de monde qu’au Vatican car le flux de visiteurs est régulé. Mais du coup, la visite est limitée à 2h. Il faut donc aller vite pour voir un maximum de choses. On enchaîne les peintures de Raphaël, les plafonds décorés, les belles sculptures du Bernin toujours avec les explications de la guide sur la mythologie romaine ou grecque. Tout ça dans des salles grandioses. Belle, belle visite que nous ne regrettons pas d’avoir faite avec un guide. 


    votre commentaire
  • Pour ce dernier jour complet à Rome, nous avons décidé de nous promener au fil des places et édifices religieux, très nombreux au coeur de la ville.

    • Piazza del Quirinale avec le palais présidentiel actuel, anciennement résidence des papes

    Les places et fontaines de Rome

    • La célèbre Fontaine de Trévi où nous avons jeté des pièces en faisant des vœux. (Il y avait un monde fou !)

    Les places et fontaines de Rome

    • Piazza Colonna et la Piazza di Montecitorio
    • Piazza di Spagna et les scalinata Trinita del Monti jusqu’à l’église du même nom. Avec sa fontaine en forme de bateau qui coule.

    Les places et fontaines de Rome

    • Piazza del Popolo, flanquée d’un obélisque et entourée de trois églises. Grande place. Belle vue sur la place et sur les toits de la ville depuis le haut des escaliers du Pincio.
    • Campo de Fiori : grande place où a lieu un marché alimentaire : pâtes, épices, fruits et légumes dont petits artichauts, petites courgettes, tomates cerises et piments.
    • Pizza Navona qui a la forme d’un ancien stade et possède 3 belles fontaines dont une très belle, centrale, réalisée par le Bernin.

    Les places et fontaines de Rome

     

    • Le Panthéon : immense rotonde à ciel ouvert avec les tombeaux d’anciens rois et de Raphaël. Gros bâtiment. 

    Les places et fontaines de Rome

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique