• Clément en Nouvelle-Calédonie

    Bonjour les enfants,

    Je m’apprête à quitter l’Océanie pour m’envoler vers l’Amérique du Sud. Je viens de passer trois semaines en Nouvelle-Zélande. Je sais que ceux de Lenoncourt sont impatients d’en savoir plus sur ce pays car ils ont travaillé dessus à l’occasion de la coupe du monde de rugby. Mais d’abord, je vais vous raconter mon passage en Nouvelle-Calédonie.

    Il s’agit en fait d’un ensemble d’îles françaises donc là-bas, les gens parlent français et il y a beaucoup de choses qui sont comme en France : la police, la gendarmerie, les panneaux de signalisation sur les routes, les voitures, les écoles, le cinéma… Par contre, ils n’utilisent pas l’euro, ils utilisent les Francs Pacifiques (1€ = 120 CFP environ).

    Comme j’étais un peu en France, j’ai choisi de rester habillé normalement ! Mais si j’avais été une fille, j’aurais pu mettre une grande robe colorée comme beaucoup de femmes en portent.

    Clément en Nouvelle-Calédonie

    La Nouvelle-Calédonie est composée de la Grande Terre, de l’île des Pins et des îles Loyauté (qui s’appellent Maré, Lifou et Ouvéa). Elles sont toutes très belles et protégées de l’océan par une barrière de corail. Ce qui fait qu’elles sont au milieu d’un joli lagon turquoise.

    Clément en Nouvelle-Calédonie

     

    J’ai eu la chance, avec Hélène et Guerric, de monter dans un hélicoptère et de pouvoir admirer cela depuis le ciel. Regardez la photo, vous comprendrez mieux.

     

    Clément en Nouvelle-Calédonie

    La vie sur les îles est tranquille et les gens sont très gentils. Quand on croise quelqu’un sur la route, il nous salue d’un petit geste et faire du stop est très répandu pour aller d’un point à un autre.

    Il n’y a pas vraiment d’animal emblématique. Nous avons croisé quelques vaches et nous avons vu des cerfs et biches en élevage. Nous avons aussi vu des tortues et des raies. Hélène et Guerric ont fait de la plongée et ils ont vu des poissons et des coraux magnifiques.

    Nous avons visité une vanilleraie.

    La ville principale de Nouvelle-Calédonie est Nouméa. Elle est située au sud de la Grande Terre. Tout le reste est appelé « la brousse ». Les Calédoniens vivent en tribus. Mais en fait le mot tribu veut dire communauté ou petit village. Nous sommes allés un soir chez Martial, dans une tribu. Il nous a expliqué qu’ils vivent principalement de la chasse et de leurs cultures et qu’ils n’ont aucun stress. Nous avons dormi dans une case ! 

    Clément en Nouvelle-Calédonie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :