• Corse du Nord

Pour cet été 2014, nous voulions tester une destination en avion avec notre bébé de 15 mois. Nous avons choisi la Corse pour une semaine. 1h15 de vol et c'est parti pour une visite du Nord de l'île de Beauté. Voici notre carnet de route.

Corse juillet 2014

Pour voir plus de photos de la Corse, cliquez ci-dessous

• Dimanche 6 juillet 2014

Nous avons décollé de Strasbourg à 10h20 avec la compagnie Volotéa. Horaire parfait car nous n'étions pas obligés de réveiller Lorelina trop tôt. Nous avions 2h de route pour rejoindre l'aéroport. Le vol s'est bien passé, elle était très excitée mais a été gentille et assez patiente. Nous étions déjà rassurés.

Bastia

En arrivant à l'aéroport, nous avons pris notre voiture de location (un beau Kangoo) réservée par Internet avec Europcar et pris la direction de Bastia pour rejoindre Thomas, Lorène et Alexis qui allaient nous héberger pour la semaine.

Après la sieste des petits, petite promenade près de l'étang de Biguglia pour prendre le goûter au frais (il fait très très chaud) puis première baignade de mer pour nous cette année sur une jolie petite plage de galets à 2 pas de leur appartement. Les vacances commencent bien !

L'étang de Biguglia

Bastia

• Lundi 7 juillet 2014

Météo maussade pour notre premier jour. On en profite pour aller visiter la vieille ville de Bastia. Au moins, on n'a pas trop chaud. Passage par la place St Nicolas bordée de palmiers, le vieux port et ses (très) vieilles maisons, et la citadelle. On goûte la charcuterie corse au Bar de la Citadelle avec vue sur mer (et pendant une averse!), miam !

• Mardi 8 juillet 2014

Sur les conseils de Thomas et Lorène, nous partons pour la journée à Nonza, petit village niché sur les falaises du Cap Corse.

Sur la route, nous avons d'abord droit à de superbes panoramas de mer et montagne au Col de Teghine.

Nonza

Puis, nous faisons un arrêt à Saint-Florent, station balnéaire proche de Bastia, qui nous a fait penser à Saint-Tropez avec ses gros yachts à quai.

Une petite starlette

Et nous reprenons la route sinueuse du cap corse qui longe les falaises et la mer turquoise pour arriver à Nonza.

Saint-Florent et Nonza

Nonza, un incroyable petit village perché au-dessus d'une plage... à couper le souffle!

On mange au restaurant La Sassa, niché sur la falaise, au pied de la tour Paoline d'où la vue est encore saisissante.

Puis, on descend sur la plage (Lorelina dans son porte-bébé Ergobaby où elle s'endort car il est l'heure de la sieste). Mais il y a beaucoup de vent et de vagues, il est dangereux de se baigner. On se contente seulement d'écrire Lorelina avec des galets blancs au milieu des galets noirs, message visible depuis le village.

Magnifique journée !

• Mercredi 9 juillet 2014

Nous prenons la route dans la matinée vers le Nord-Ouest de la Corse car nous allons passer deux nuits à Calvi. (Bastia-Calvi : 1h30 de route)

Pour ne pas être dans la voiture trop longtemps, nous nous arrêtons pour visiter le parc de Saleccia (à 4km de l'Ile Rousse) et pour y pique-niquer. C'est un grand parc aménagé avec des plantes méditerranéennes, des animaux, des bassins et une grande aire de jeux pour les enfants et bien adaptée pour les plus petits. Parfait pour notre pause !

Puis, halte à l'Ile Rousse, centre ville jolie plage de sable au pied d'une petite île rocheuse rouge et eau turquoise.

• Mercredi 9 juillet 2014

En arrivant à Calvi, comme Lorelina s'est endormie dans la voiture, on décide de ne pas la réveiller tout de suite et de continuer à rouler un peu en nous rendant directement au point de vue de la chapelle de Notre-Dame de la Serra (à 6km au sud-ouest de Calvi par la route de Porto). Un magnifique panorama sur le golfe de Calvi nous y attend ! C'est superbe. (Merci à celle qui me l'a conseillé!)

Calvi

Et juste avant de monter à la chapelle, vue sur la Pointe de la Revellata et plage de l'Alga.

Il fait beau mais il y a beaucoup de vent. En arrivant à l'hôtel Cyrnéa, on va se reposer (ou pas avec un bébé!!) un peu au bord de la piscine. En soirée, balade le long des quais et dégustation de moules au Cap Corse !

Jeudi 10 juillet 2014

Dans la matinée, nous partons visiter la Citadelle de Calvi. Nous voulions prendre la poussette mais il y a beaucoup de marches et de pavés donc nous optons pour le porte-bébé pour nous y rendre. Une fois sur place, c'était très tranquille, pas de voitures et peu de touristes, Lorelina a pu gambader à sa guise.

C'était très calme et bien fleuri comme lieu avec de jolies vues de part et d'autre du promontoire. Une bien jolie promenade.

En fin d'après-midi, nous sommes allés à la plage ! Longue plage de sable blanc avec vu sur la Citadelle. Superbe encore une fois. (oui oui je crois que je suis fan de Calvi)

Lorelina s'est bien amusée dans le sable et dans l'eau. Elle ne s'est pas sauvée et jouait près de nous contrairement à ce que j'imaginais ! Et pour l'instant elle n'a pas peur de l'eau, elle fonce tête baissée dans la mer...

Pour notre dernier soir à Calvi, nous nous sommes offerts un repas dans un restaurant un peu haut de gamme (conseilé par le Routard, on n'avait pas fait attention au prix!) avec une vue sur le coucher de soleil sur la pointe de la Revellata.

Calvi, une ville à ne pas manquer dans un tour de Corse !