• Brésil

    Brésil

  • C'est avec une pointe d'émotion que nous publions ce dernier article relatant notre périple...

    Nous avons passé nos derniers jours du voyage au Brésil et plus précisément à Rio de Janeiro.

    On a pris un vol depuis Puerto Iguazu. Le climat ne change pas tellement entre les deux villes même si il semble qu’il fasse encore plus chaud à notre arrivée.

    Nous avons eu beaucoup de mal a trouver un hôtel car sans le savoir nous arrivions à Rio en même temps qu’avait lieu la grande conférence des nations unies sur l’environnement : Rio+20 ! Tous les hôtels affichent complets. Suite à un désistement, nous avons tout de même réussi à trouver une belle maison d’hôtes située à la limite des quartiers de Santa Teresa et Lapa.

    Le premier jour, vendredi 15 juin, on commence par visiter le Centro, quartier des affaires. Pour cela, il nous faut descendre le célèbre escalier Selaron, escalier carrelé aux couleurs du Brésil et de nombreux carrelages différents provenant du monde entier.

    Rio de Janeiro

    Dans le Centro, il y a beaucoup d’agitation au milieu des buildings (on y repassera plusieurs fois durant le weekend, le quartier paraîtra plutôt endormi). On trouve quelques petites rues commerçantes et un marché. Ici, c’est le Brésil, et bien évidemment, on trouve des magasins de tongs !! Et hop, une paire de tong chacun, on se fait plaisir… Puis on remonte les nombreuses marches de l’escalier (qu’il nous faudra à chaque fois remonter pour regagner notre hôtel…) et on poursuit la montée jusqu’au quartier de Santa Teresa, le quartier bohème de la ville, un peu comme Montmartre à Paris.

    On flâne dans les rues. Malheureusement, le vieux tram n’est plus en état de marche depuis un accident datant d’il y a plusieurs mois. On décide de manger là et on goûte au plat national brésilien : le Feijoada. Il s’agit de morceaux de boeuf et de saucisse cuit à l’étouffé avec des haricots rouges en sauce, le tout accompagné de riz et de chou et de farine de manioc. C’est pas mauvais et très copieux. Et en boisson, le cocktail brésilien : un caïpirinha, à base de cachaça, de citron vert et de sucre de canne.

    Pour finir la journée en beauté et comme c’est vendredi soir, on part faire la fête à Lapa, le coin branché de Rio. La ville étant tout de même réputée comme dangereuse, on prend le minimum sur nous et on laisse notamment l’appareil photo à l’hôtel ; donc pas de photo de la vie nocturne des cariocas (habitants de Rio). En tout cas, il y a de l’ambiance ; un monde fou dans les rues, dans les bars et restos. On va dans un bar assez chic : un endroit particulièrement bien décoré où un groupe joue de la samba. Sur la piste de danse, les brésiliens s’en donnent à cœur joie. On rentre à l’hôtel en passant par des rues moins chics mais très animées : danses, préparations et ventes de cocktails en tout genre dans la rue… On se sent plutôt en sécurité, d’autant plus qu’il y a quasiment une voiture de police à chaque croisement.

    Le deuxième jour, samedi 16 juin, sur les conseils de Pauline, la française qui tient la maison d’hôte où nous logeons, nous nous éloignons légèrement de Rio.  On prend un ferry qui nous emmène de l’autre côté de la ville, à Niteroi. Après 30 minutes de traversée nous pouvons admirer le beau panorama sur Rio depuis le musée d’art contemporain. En effet, la promenade valait le coup d’œil !

    Rio de Janeiro

    On refait le trajet en sens inverse puis on se dirige vers le pain de sucre pour assister au coucher du soleil. On prend successivement deux téléphériques ; ça y est, nous voilà au sommet du fameux pain de sucre.

    Rio de Janeiro

    Là encore, la vue est splendide : on voit toute la ville, la plage de Copacabana et le Christ au loin. On peut voir aussi les nombreuses favelas (bidonvilles) perchées au sommet des différentes collines. Rio compte 578 favelas, qu’il est plus prudent d’éviter. Ce que nous avons bien évidemment fait. La nuit tombe et le Christ s’éclaire d’une lumière verte. On passe la soirée dans un bar, accompagnés de jeunes québécois militants pour l’économie sociale là pour le Rio+20. Si vous ne savez pas ce que c’est on pourra vous expliquer, ils nous en ont parlé toute la soirée !!

    Dimanche 17 juin, on va enfin profiter des plages. Mais avant on passe par le Sommet des Peuples, le festival de Rio+20. Il y a toute sorte d’associations mais surtout il y a plein d’indiens d’Amazonie en tenue traditionnelle avec des plumes sur la tête. Puis on se rend aux plages en métro, qui est en bien meilleur état que celui de Buenos Aires. On commence par Ipanema. Dommage que le ciel soit un peu couvert. On ne se baigne pas, on profite simplement de l’animation. Ce n’est pas une surprise, il y a de nombreux strings ! On poursuit jusqu’à la célèbre Copacabana où l’on mange au bord de la plage.

    Rio de Janeiro

    Il y a beaucoup de monde, de vélos, de skate-board (la route est coupée à la circulation le dimanche). La plage s’étend sur 4,5km de long de sable blanc en formant un bel arc de cercle. On retourne sur Ipanema pour le coucher de soleil.

    Lundi 18 juin, on commence la journée par une balade dans le jardin botanique. On peut ainsi voir les beaux palmiers impériaux, très grands ! La végétation est très luxuriante. Le midi, on mange dans un resto au kilo : on paie le poids de ce qu’on mange après être passés au buffet. Puis on se dirige vers la statue du Christ rédempteur du Corcovado. On monte en petit train au sommet des 704m. La statue du Christ domine la ville. Une boutade populaire assure que si le Christ a les bras ouverts, c’est qu’il attend que les cariocas se mettent à travailler pour applaudir… La vue est majestueuse, encore plus belle que depuis le pain de sucre. On se rend bien compte de la topographie de la ville au bord de la baie et entre les montagnes.

    Rio de Janeiro

    Rio de Janeiro

    Dernière soirée brésilienne dans un restaurant de Lapa, dernière soirée du tour du monde, une belle aventure qui s’achève... en attendant la suivante!

    A bientôt !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique