• Ile de Pâques (ou Rapa Nui)

    C’est au terme d’un long périple que nous atterrissons sur l’île de Pâques. Départ d’Auckland le 12 avril vers 16h, arrivée le jour même vers 12h à Santiago après 11h de vol (oui oui, avec le décalage horaire, nous sommes arrivés avant de décoller…). On reprend un avion le 13 avril au matin après quelques insomnies durant la nuit puisque notre corps ne voulait pas dormir ; encore 5h de vol au dessus du Pacifique et nous voilà enfin sur l’île de Pâques ou Rapa Nui de son vrai nom. Il s’agit de l’île la plus isolée au monde puisqu’elle se situe à 3700 km des côtes chiliennes à l’est et à 4000 km de Tahiti à l’ouest.

    On l’appelle île de Pâques car elle a été découverte par un hollandais le dimanche de Pâques de l’année 1722. 

    L’île de Pâques est une île volcanique d’environ 6000 habitants concentrés dans le village de Hanga Roa au sud ouest. L’île possède un caractère mystérieux lié à la présence de moai (statues de pierre géantes) éparpillés sur l’île.

    Ile de Pâques (ou Rapa Nui)

    Pour bien comprendre l’histoire et la culture, nous avons fait un tour de l’île avec une guide locale francophone. Nous avons apprécié le fait de nous imprégner de la culture pascuane aux côtés d’une descendante rapa nui qui se décrit comme une moai qui parle. Elle nous a raconté que selon la tradition orale, les premiers hommes ont débarqué sur l’île en provenance de Polynésie aux environs de l’an 400 sur la seule plage de l’île, Anakena. La communauté était faite de plusieurs tribus avec un roi pour toute l’île. Les statues moai étaient taillées et érigées non pour honorer les dieux mais leurs ancêtres. C’est ainsi que pendant presque un millénaire, près de 900 statues ont été fabriquées. Parmi elles, 300 ont été transportées sur l’île et dressées sur des plateformes qu’on appelle ahu. Cependant, tous ces moai ont été renversés lors de guerres tribales et par des pirates à partir du XVIIème siècle. Tous les moai à nouveau debout ont été restaurés récemment. Il y a par exemple le beau site de Tongariki où 15 moai alignés semblent nous observer dos à la mer ou encore celui de la plage d’Anakena où trônent 5 moai avec leurs chapeaux ou pukao.

    Ile de Pâques (ou Rapa Nui)

    Nous avons également visité la carrière Rano Raraku sur le flanc d’un volcan où étaient taillés les géants qui pèsent plusieurs tonnes. La construction était un travail titanesque. Pour les transporter sur l’île, les hommes utilisaient des troncs d’arbres. Au XVIIème siècle, le manque de bois a mis progressivement fin au déplacement des moai. C’est pourquoi il reste encore 400 moai dans la carrière ; le plus grand mesure 21 m et pèserait 160 tonnes mais n’a jamais été achevé. Sur le site, on se promène au milieu des têtes qui semblent attendre leur destinée. Ca semble irréel !

    Ile de Pâques (ou Rapa Nui)

    A la fin de l’ère des moai, un nouveau culte a pris de l’importance : celui de l’homme-oiseau. Ils ont alors construit le village d’Orongo dans un lieu improbable, sur le bord du cratère d’un autre volcan juste au bord d’une falaise surplombant l’océan. Le site restauré se visite aujourd’hui. Après une marche épuisante et un égarement, nous sommes bien récompensés en arrivant au sommet : la vue sur le cratère présentant un fond marécageux est époustouflante.

    Ile de Pâques (ou Rapa Nui)

    Pour terminer notre séjour, nous avons assisté à un spectacle de danses et chants rapa nui d’une énergie débordante. (une vidéo en cliquant ici)

    Durant ces quelques jours, nous avons parcouru l’île en 4x4, au milieu des chevaux et des vaches en liberté pour la plupart, dans un environnement de vieux volcans, de pierres noires, de prairies et de côtes rocheuses frappées par l’océan.

    Au final, nous avons vraiment été enchantés par la découverte de cette île unique au monde et de ses nombreux attraits.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Poloi !
    Jeudi 19 Avril 2012 à 09:53

    Beh ?
    Vous n'avez meme pas trouvé d'oeufs en chocolats ??

    2
    Sylviiie
    Jeudi 19 Avril 2012 à 09:55

    Vraiment impressionnantes les statues Moai, elles feraient presque peur ! Vous n'avez pas eu peur qu'elles se lèvent et vous coursent  Et merci pour ce cours d'histoire.... Continuez bien vers le Chili. Bisous.

     

    3
    Jeudi 19 Avril 2012 à 13:48

    Ah j'avais hâte que vous nous fassiez découvrir cette île !! Ca devait être vraiment extra. Profitez bien !

    4
    Cécile S
    Jeudi 19 Avril 2012 à 15:40

    ouah, c'est vraiment beau ! une belle destination :)

    5
    bouloche
    Vendredi 20 Avril 2012 à 07:31

    Ca a l'air magique cet endroit ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :