-
Clément au Chili
Bonjour les enfants,
Je vous avais laissé en Nouvelle-Zélande au mois d’avril. Nous avons pris un avion pour rejoindre l’Amérique du Sud et plus précisément le Chili. Le changement de continent a été difficile à cause du décalage horaire : 15h de moins avec la Nouvelle-Zélande d’où nous arrivions. Mais je laisse le soin à votre maîtresse de vous expliquer ça avec une carte…
Nous avons commencé nos visites par l’Ile de Pâques. C’est une petite île isolée au milieu du Pacifique (à 3000km des côtes chiliennes et à 2000km de Tahiti) qui fait partie du Chili mais qui se sent plus comme appartenant à la Polynésie. Elle est très célèbre grâce à ses très nombreuses statues géantes de pierre appelées Moai répandues sur toute l’île. Je vous invite à lire l’article qui raconte l’histoire de l’île pour en savoir plus en cliquant ici.
Puis nous sommes revenus sur le continent américain pour parcourir le Chili. Le Chili a une forme très allongée : 4300 km de long pour une moyenne de 440 km de large. Il y a environ 17 millions d’habitants. Il est situé entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes, la plus grande chaîne de montagnes du monde, qui fait office de frontière avec l’Argentine. Il y a des volcans tout le long de la Cordillère. J’en ai vu beaucoup !
Je n’ai pas vu de costume vraiment traditionnel donc j’ai choisi de rester habillé normalement. J'aurais pu porter un bérêt comme beaucoup d'hommes chiliens.
La capitale est Santiago du Chili. C’est la plus grosse ville du pays. Nous y sommes allés quelques jours, c’était très joli. Au centre, il y a une Plaza de Armas, comme dans beaucoup de villes d’Amérique du Sud. Nous avons visité Valparaiso, une belle ville très colorée.
Le Sud du Chili fait partie de la Patagonie. Nous y avons vu de beaux paysages de montagnes, de glaciers, de pampa (grandes plaines recouvertes d’herbe et dépourvues d’arbres), et de forêts.
Le Nord du Chili est totalement différent. Il est composé du désert d’Atacama, un désert hyper aride qui sépare le Chili de la Bolivie. C’est un désert d’altitude, c’est pourquoi il fait très chaud la journée et très froid la nuit. C’est un désert de sable mais également de roches. Il y a aussi des salar : déserts de sel.
Les habitants sont les chiliens, ils sont en majorité d’origine espagnole car le pays a été colonisé par les espagnols au XVIe siècle. Auparavant il y avait des indigènes, comme par exemple les indiens mapuches dans le Sud du pays. Il en reste encore. La langue officielle est l’espagnol comme dans une grande partie de l’Amérique du Sud sauf au Brésil (portugais).
L’argent utilisé est le peso chilien (10000 pesos = 15 euros).
Le chili con carne n’est pas du tout d’origine chilienne. En espagnol, chili veut dire piment. C’est un plat d’origine américaine.
C’est un président qui dirige le pays et la principale religion est le catholicisme. Il reste d’ailleurs de très belles églises de l’époque coloniale espagnole.
Il n’y a pas de monuments très importants qui figurent dans le livre des Records. Au Chili et en Amérique du Sud, ce sont surtout les paysages qui sont impressionnants et très beaux.
Les moyens de transport sont principalement les bus et les voitures. En nous promenant dans les villes, nous avons eu l’impression que les piétons étaient bien respectés.
Le sport national est le football et il y a sûrement des danses traditionnelles mais nous n’avons pas eu l’occasion d’en voir.
J'ai aussi vu de nouveaux animaux : des vigognes, des guanacos et des lamas. Tous font partie de la famille des camélidés comme les chameaux. Les vigognes et les guanacos sont des animaux sauvages alors que les lamas sont des animaux d'élevage. J'ai aussi pu admirer des condors et des flamants roses.
un guanaco (sud du Chili)
un lama (Nord du Chili)
une vigogne (Nord du Chili)
un condor
-
Commentaires