• Martinique

  • Toutes les photos


    votre commentaire
  • Bonjou,

    Sa ou fé ?

    Voilà un petit moment que nous n’avons pas écrit.

    Depuis notre retour de Sainte-Lucie, la vie quotidienne a repris. La météo n’a pas été très clémente pour cette première partie du mois de novembre. L’un des mois de novembre les plus pluvieux des Antilles selon Météo France. Mais par contre, il fait toujours toujours chaud. Même quand il pleut. (pas moins de 25°). Mais une sensation d’un peu plus frais arrive. Puis à partir de mi-novembre de belles journées sont revenues, ce qui nous a permis de retourner à la plage !  Voilà c’était notre traditionnel point météo.

    La magie de Noël s'installe. Tous les magasins sont en train de camper de (très) nombreuses guirlandes lumineuses sur leurs façades, des fauteuils de Père Noël se préparent dans toutes les galeries marchandes. Et des "chanté Nwel" sont organisés un peu partout tous les week-ends. Il s'agit de chants cantiques mais façon gospel. Tout le public a son livret de paroles et accompagne le groupe de chanteurs. 

    Même s'il fait beau et chaud et que nous ne verrons pas la neige cet hiver, on ne pourra pas passer à côté de Noël ! 

     

    Pour ce nouvel article, pour changer un peu des plages, nous allons vous présenter deux parcs proches de chez nous, où nous avons eu la possibilité de prendre des entrées annuelles (tarif spécial résidents !!) Deux idées de sortie très agréables pour occuper LN et les enfants le mercredi :)

    Il s’agit du jardin de Balata, à 15 min de Schoelcher, et du zoo de Martinique, près de St Pierre, à 40 minutes de Schoelcher.

    Le Jardin de Balata se parcourt tranquillement au fil des sentiers à travers un arrangement d'arbres exotiques, de plantes, fleurs ou petits bassins. Il y a même un parcours aérien de ponts suspendus (à partir de 8 ans) et une aire de jeux, pour les enfants. Ce qui a fait le bonheur de Nana.

    Des photos seront plus explicites ! Nous vous laissons découvrir. 

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    (anthuriums)

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    (mare des palmiers royaux)

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    (magnifique rose de porcelaine)

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    (alpinias géants)

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

     

    (alpinias) 

    Le zoo de Martinique (Habitation Latouche) est situé entre le Carbet et Saint Pierre soit à 40 minutes de Schoelcher. 

    Le zoo prend place autour des ruines de l'habitation Latouche, détruite en grande partie par l'éruption de la Montagne Pelée en 1902. On y produisait autrefois du sucre puis du rhum. On se promène au milieu des ruines, du jardin aménagé et de petits ponts de bois. On y a croisé de nombreux animaux : tortues, ratons laveurs, iguanes, singes, et même chauve-souris et jaguars. Sans oublier les volières ou la serre aux papillons multicolores. 

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

    Jardin de Balata et Zoo de Martinique

     

    Et pour finir en beauté, nous vous laissons avec cette petite vidéo de ces deux sorties. Il suffit de cliquer sur le lien ! 

    Bonne journée à tous et à bientôt pour d'autres nouvelles (1e visite de distillerie, une journée sous la pluie, de nouvelles plages de rêve...) --> un autre article est déjà en ligne : Le Nord Caraïbe

    Et n'hésitez pas à nous laisser un petit mot lors de votre passage sur le blog :)

     


    5 commentaires
  • Ca-y-est nos premiers visiteurs sont arrivés ! Bienvenue Papi et Annie. Nous sommes tous les 4 ravis de les accueillir et de leur faire découvrir notre nouvelle vie. Manque de bol, la météo n’est pas au mieux et nous avons eu droit à un week-end (26-27/01) ultra pluvieux. Nous avons quand même pu faire la rando que nous avions prévue : la Cascade de la Rivière Couleuvre.

    Première fois que nous empruntons la route du côté Nord Caraïbes jusqu’au bout du bout. (1h15 de route depuis Schoelcher). A partir du Prêcheur, la route est cabossée, et avec de grands virages au milieu de la jungle. C’est déjà impressionnant.

    La route s’arrête ensuite et pour rejoindre Grand Rivière, il faut laisser la voiture et faire une rando de 14 km environ…  Non ce n’est pas celle-là que nous avons entrepris dimanche ! Ce sera pour une prochaine fois peut-être et sûrement sans les enfants.

    Nous trouvons une place pour les voitures. Après avoir eu l’impression de rouler au milieu de nulle part, nous découvrons beaucoup de voitures garés sur le côté de la route. En effet, c’est aussi le parking de la plage Anse Couleuvre qui est très fréquentée le week-end. Nous commençons par le circuit de la rando.

    Cascade Couleuvre

    Jojo dans le porte-bébé, Nana à pied, tout le monde équipé de baskets, c’est parti pour 1h15 de marche au milieu de la forêt tropicale bien humide. Magnifique. Un décor de film : végétation luxuriante, arbres gigantesque, lianes, bananiers... C’est assez sportif car il y a de nombreuses fois la rivière Couleuvre à traverser et comme il a beaucoup plu la veille, le niveau a un peu monté. Ce qui fait que l’on se retrouve de temps à autres les pieds dans l’eau. 

    Cascade Couleuvre

     

    Cascade Couleuvre

    Cascade Couleuvre

    Cascade Couleuvre

    Cascade Couleuvre

    Ca grimpe un peu parfois, on croise des énormes lianes, des bananiers, des cacaoyers et d’autres arbres aux racines géantes, des lézards… Malheureusement (ou heureusement pour LN) pas de mygales sur notre chemin ! Puis après une dernière bonne grimpette, on aperçoit la cascade. Escalades des derniers rochers et nous voilà juste en dessous de cette immense cascade de plus de 120m de haut en plein milieu de la jungle. Gueg et Nana tentent un bain !

    Cascade Couleuvre

    Cascade Couleuvre

    Cascade Couleuvre

    Nana : Je ne me m’attendais pas du tout à voir une cascade aussi grande ! Elle est belle.

    On pique-nique au pied de la cascade et retour en sens inverse. A la moitié du chemin, une bonne averse se met à tomber ! Ça glisse encore plus. Arrivés au point de départ, on fait un crochet pour aller voir la plage d’Anse Couleuvre au sable noir. Très belle avec des grosses vagues. Malgré le temps maussade on aperçoit la Dominique au loin. On reviendra sur cette plage un jour où il fera beau ! Et si vous venez en Martinique, on vous conseille cette rando, vraiment très belle.

    Cascade Couleuvre

     

    Cascade Couleuvre


    votre commentaire
  • Dimanche 21 octobre, nous avons fait notre 1e rando. Il en fallait une simple pour voir ce que ça allait donner avec Nana et Jojo... Nous sommes allés au Piton de Crève Coeur au Sud près de Sainte Anne : 30 à 40 minutes de marche annoncées pour monter.  Et bien on s'en souviendra !

    Piton Crève Coeur

    Nana a très bien marché malgré la chaleur. Le chemin était bien ombragé mais une fois arrivés au sommet complètement dégagé, ça tapait bien. Par contre Jojo, qui était dans le porte-bébé, (donc qui était censé avoir la meilleure place...) n'a pas du tout apprécié. Il a hurlé quasiment tout le long de la randonnée... Il va falloir trouver un autre porte-bébé qui lui tienne sûrement moins chaud. A suivre les randos! (NB : on utilise maintenant un porte-bébé de rando avec un peu plus de maintien et ça va beaucoup mieux!) On a tenu bon malgré le concert de pleurs et une fois arrivée au sommet, la vue était superbe sur toute la presqu'île sud de l'île !

    Piton Crève Coeur

     

    On a même croisé un bernard-l'hermite.

    Piton Crève Coeur

    Piton Crève Coeur

     

    Piton Crève Coeur

    La rando se fait quasiment toute en montée pour atteindre le point de vue. Mieux vaut la faire de bonne heure car il y a des arbres mais ce n'est pas une forêt. Mais la vue au sommet en vaut la peine. Nous conseillons cette randonnée si vous avez un peu de temps avant une session plage vers Ste Anne ! 


    1 commentaire
  • Retrouvez cet article sur notre nouveau blog remis au goût du jour  --> 

    https://lemondebylnetgueg.com/la-boucle-du-vauclin-et-trou-cochon-de-beaux-points-de-vue-sur-latlantique/

    Cela faisait plusieurs fois que nous entendions parler du "Trou Cochon" près du Vauclin. Il fallait que nous allions voir par nous même cet endroit au nom anecdotique. 

    Par un dimanche couvert de mars (il pleuvait à Schoelcher), et accompagnés de Mamie et Michel en vacances en Martinique, nous avons entrepris cette randonnée.

    Nous avions lu différentes infos sur cette rando et au départ nous avons hésité à faire la boucle à l'envers du fléchage pour arriver plus rapidement au Trou Cochon et éventuellement faire demi-tour avec les enfants s'ils étaient trop fatigués. Mais sur place, nous avons croisé un couple de martiniquais habitués de cette balade et qui nous a conseillé de la faire à l'endroit. Nous les avons suivis pour la première partie, ce qui nous a permis d'avoir un bon rythme dès le début et de ne pas se décourager. Nana marchait avec entrain, motivée par Michel. Nous avons pu faire la boucle en entier en 2h30 ! Et nous ne regrettons pas car cette rando est riche d'un panel de paysages tous différents et qui méritaient d'être vus. 

    En voici un petit aperçu. 

    Au départ le sentier longe la côte atlantique et trois petites plages où il aurait pu faire bon se baigner si elles n'avaient pas été malheureusement envahies de sargasses. (Anse Simon et Anse Balahou)

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

     

    Rapidement, on a déjà un très joli point de vue sur l'Atlantique et ses fonds blancs, ce qui crée un contraste de multiples bleus. En plus, le soleil pointe son nez pour faire encore plus ressortir les couleurs.  

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique 

    Puis on traverse un village de pêcheurs, au repos car c'est dimanche, lui aussi envahi par les sargasses. C'est dommage, car nous avions vu des photos quelques années auparavant, où c'était encore plus beau. 

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

     

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique 

    S'en suit après un chemin un peu plus ombragé et aussi plus pentu (la seule grosse montée de la rando) bordé d'arbres (gommiers rouges à la peau qui se décolle) et de cactus ! On arrive à la Pointe du Vauclin et à deux autres points de vue sur l'Atlantique et ses nuances de bleu, puis sur la mangrove de Trou Cochon.

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

     

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

     

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

     

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

    Et enfin on redescend pour arrivée à la plage de Trou Cochon, avancée de la mer et plage cachée au coeur de la mangrove. On y est arrivé après 1h30-1h45 de marche à un bon rythme.

    Charmant endroit peu connu des touristes donc avec la plage presque pour nous tout seuls. On y pique-nique et on se baigne. Parfait pour se relaxer au milieu de la rando.

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

    Après la pause, il faut bien repartir. On met 45 minutes à retourner jusqu'au parking en traversant encore d'autres sortes de paysage : la mangrove et des étendues d'herbes sèches. 

    La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique

     

    Une superbe rando à faire de bonne heure ou par temps couvert car une partie du chemin n'est pas à l'ombre. Et par temps de pluie, il se peut que la 2e partie dans la mangrove soit un peu inondée. 

    Comment s'y rendre : le début de la rando se situe sur le parking UCPA du Vauclin et ensuite c'est bien fléché. 

    Il est également possible de se rendre directement à Trou Cochon en prenant direction Château Paille et suivre Palm Villa. Dépasser l’entrée Anse Maroquet, continuer tout droit, jusqu’à se garer face à une clôture avec une hélice d’avion en décoration.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique