-
La Boucle du Vauclin et Trou Cochon : de beaux points de vue sur l'Atlantique
Retrouvez cet article sur notre nouveau blog remis au goût du jour -->
Cela faisait plusieurs fois que nous entendions parler du "Trou Cochon" près du Vauclin. Il fallait que nous allions voir par nous même cet endroit au nom anecdotique.
Par un dimanche couvert de mars (il pleuvait à Schoelcher), et accompagnés de Mamie et Michel en vacances en Martinique, nous avons entrepris cette randonnée.
Nous avions lu différentes infos sur cette rando et au départ nous avons hésité à faire la boucle à l'envers du fléchage pour arriver plus rapidement au Trou Cochon et éventuellement faire demi-tour avec les enfants s'ils étaient trop fatigués. Mais sur place, nous avons croisé un couple de martiniquais habitués de cette balade et qui nous a conseillé de la faire à l'endroit. Nous les avons suivis pour la première partie, ce qui nous a permis d'avoir un bon rythme dès le début et de ne pas se décourager. Nana marchait avec entrain, motivée par Michel. Nous avons pu faire la boucle en entier en 2h30 ! Et nous ne regrettons pas car cette rando est riche d'un panel de paysages tous différents et qui méritaient d'être vus.
En voici un petit aperçu.
Au départ le sentier longe la côte atlantique et trois petites plages où il aurait pu faire bon se baigner si elles n'avaient pas été malheureusement envahies de sargasses. (Anse Simon et Anse Balahou)
Rapidement, on a déjà un très joli point de vue sur l'Atlantique et ses fonds blancs, ce qui crée un contraste de multiples bleus. En plus, le soleil pointe son nez pour faire encore plus ressortir les couleurs.
Puis on traverse un village de pêcheurs, au repos car c'est dimanche, lui aussi envahi par les sargasses. C'est dommage, car nous avions vu des photos quelques années auparavant, où c'était encore plus beau.
S'en suit après un chemin un peu plus ombragé et aussi plus pentu (la seule grosse montée de la rando) bordé d'arbres (gommiers rouges à la peau qui se décolle) et de cactus ! On arrive à la Pointe du Vauclin et à deux autres points de vue sur l'Atlantique et ses nuances de bleu, puis sur la mangrove de Trou Cochon.
Et enfin on redescend pour arrivée à la plage de Trou Cochon, avancée de la mer et plage cachée au coeur de la mangrove. On y est arrivé après 1h30-1h45 de marche à un bon rythme.
Charmant endroit peu connu des touristes donc avec la plage presque pour nous tout seuls. On y pique-nique et on se baigne. Parfait pour se relaxer au milieu de la rando.
Après la pause, il faut bien repartir. On met 45 minutes à retourner jusqu'au parking en traversant encore d'autres sortes de paysage : la mangrove et des étendues d'herbes sèches.
Une superbe rando à faire de bonne heure ou par temps couvert car une partie du chemin n'est pas à l'ombre. Et par temps de pluie, il se peut que la 2e partie dans la mangrove soit un peu inondée.
Comment s'y rendre : le début de la rando se situe sur le parking UCPA du Vauclin et ensuite c'est bien fléché.
Il est également possible de se rendre directement à Trou Cochon en prenant direction Château Paille et suivre Palm Villa. Dépasser l’entrée Anse Maroquet, continuer tout droit, jusqu’à se garer face à une clôture avec une hélice d’avion en décoration.
Tags : randonnée, martinique, océan, vauclin
-
Commentaires