• Mardi 24 avril 2018

On quitte Glasgow pour s'aventurer plus au nord de l'Ecosse.

Première étape à 45 minutes de Glasgow, sur la rive ouest du Loch Lomond : Luss. Charmant village avec sa seule rue principale, ses petits cottages et son église au bord du lac.

Ensuite direction Glencoe pour manger, avec une route sinueuse et des paysages incroyables juste avant d'y arriver.

Nous faisons un crochet pour aller voir le Castle Stalker flottant sur un îlot du Loch Linnhe.

En route vers le Nord

Pour terminer notre trajet du jour, arrêt obligé à Glenfinnan pour admirer le fameux viaduc emprunté par le Poudlard Express dans Harry Potter !

Oups, on a entendu un train, mais ce n'était pas le bon ! Toujours mieux que rien.

Arrivée à Mallaig au coucher du soleil pour y dormir.

• Lundi 23 avril 2018

Mon frère étudie à Glasgow, c'est pourquoi nous avons choisi la ville comme point de chute pour le début de notre séjour. Nous retrouvons mes parents, arrivés quelques jours plus tôt.

Tour rapide de la ville dans la matinée sous un léger crachin écossais. Cathédrale, centre-ville, George Square, Argyle Street, Merchant Square où nous avons mangé nos premiers fish and chips et burgers !

L'après-midi, pendant que mes parents, ma soeur et mon beau-frère vont visiter une distillerie de whisky (interdite aux enfants à cause des vapeurs d'alcool), nous allons (en double decker bus) au Kelvingrove Museum et voir la magnifique université de Glasgow, qui ressemble énormément à Poudlard !

L'université de Glasgow (ci-dessous)

• Dimanche 22 avril

Réveil ultra matinal après une nuit bien pourrie au Formule 1 à côté de l'aéroport, car notre avion décolle à 6h... A cause du nouveau truc de vérification des passeports à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, on a eu un petit coup de stress et nous sommes arrivés en courant à la porte d'embarquement...

Edimburg

Le vol s'est bien passé, aucune turbulence et les enfants ont été sages. Quelques pleurs de Johan mais pas de grosse crise ingérable.

Nous récupérons bagages et voiture de location, louée chez Interrent avec un forfait de 90 miles par jour, prix très attractif en s'y prenant longtemps à l'avance. De plus, nous avons mis en soute nos sièges autos perso pour les enfants car sinon les agences de location les louent super cher.

Puis nous arrivons vers 8h30 dans le centre d'Edimburg. De bonne heure, c'est très calme. Peu de monde dans les rues et on découvre le style médiéval de la ville, surplombée par le château.

Edimburg

Marie et Jordan (qui sont arrivés avec le même vol que nous) vont le visiter pendant que nous préférons nous rassasier avec des gaufres pour Lorelina et un scottish breakfast pour nous ! Saucisse, oeuf, black pudding, haggis (panse de mouton farcie...), scone de pomme de terre et toasts au menu.

Puis on se promène un peu dans les rues et on descend tout en bas de la Royal Mile (avenue centrale) jusqu'au Palace of Holyroodhouse, résidence officielle de la Reine quand elle vient à Edimburg, que l'on visite.

La résidence de la Reine où l'on peut visiter de nombreux salons, des chambres à l'ancienne, une ancienne abbaye et les grands jardins.

Edimburg

Repas de midi chez Mums pour déguster un des fameux plats british : mash and sausages ! (purée, saucisses!!) On choisit quelle purée, quelle type de saucisses et quelle sauce on veut goûter.

Et enfin passage obligé par le bar "The Elephant House" où JK Rowling a écrit Harry Potter !

Puis on prend la route pour Glasgow où se trouve notre premier logement car les enfants ont besoin de se reposer après cette 1e journée déjà bien remplie.

Edimburg est une ville très sympa, pleine de charme et à taille humaine que l'on peut facilement découvrir à pied. Escale obligée pendant un passage en Ecosse.

• J14 - Mercredi 20 juillet

Notre séjour se termine bientôt et il nous reste encore une plage du Nord de l'île à voir : la plage de Bain Boeuf, tout au nord juste avant le Cap Malheureux.

On essaie encore une fois d'y aller en bus, mais comme d'habitude, lassés d'attendre, on finit par accepter l'offre d'un taxi!

Très jolie plage (et très calme) avec vue sur le Coin de Mire au large qu'on ne voit qu'au nord de l'île.

Mais contrairement à toutes les autres plages où on a pu aller, il n'y a aucune roulotte ambulante proposant à manger. On retourne donc en bus cette fois (victoire) à notre plage favorite de Mon Choisy :)

Plage de Bain Boeuf

J15 et J16 : 20 et 21 juillet

Pour nos deux derniers jours, repos à la plage de Mon Choisy et à l'hôtel. A Mon Choisy, on finit par craquer par une glace auprès de l'un des nombreux camions de glaces qui nous laissent leur musique dans la tête toute la journée !!

Nos deux semaines se terminent. Bilan très positif. Seul bémol, l'eau un peu fraîche à cause de la saison sinon le temps était plus que correct. Destination très familiale malgré ce que l'on pourrait penser. Tout s'est bien passé avec Lorelina. Le vol du retour a été plus calme car on a embarqué plus tôt donc elle a pu s'endormir plus vite et dormir plus longtemps. Le faible décalage horaire est aussi un point positif car on n'a pas mis 3 jours à s'en remettre !

Si vous recherchez calme et repos au bord de très belles plages d'eau turquoise dans un pays exotique sans beaucoup d'excursions à faire, vous pouvez aller à l'île Maurice les yeux fermés :)

Nous espérons que ce récit vous a plu et que vous l'avez bien savouré, le prochain voyage n'étant pas prévu pour tout de suite.......

A bientôt

Plage de Bain Boeuf

• J13 : Mardi 19 juillet

2e jour de pluie de suite... On projette cette fois d'aller au marché de Port-Louis, la capitale de l'île Maurice, mais sans Lorelina... Gueg se charge donc de l'amener, seul, au club enfants. Elle fait un peu la tête mais accepte d'y rester !

On file trouver un taxi pour nous amener à Port-Louis. Difficile de marchander avec ceux de l'hôtel ! Tant pis, on ne négocie pas beaucoup. 45 min et les bouchons habituels et nous voilà à Port-Louis. Petite capitale de l'île Maurice. On va seulement visiter le marché. Plein de senteurs et de couleurs. C'est très animé.

A l'étage, c'est beaucoup plus calme : espace exclusivement réservé aux touristes vu qu'il s'agit de toutes les boutiques de souvenirs où les mauriciens essaient de tout nous vendre mais toujours gentiment et sans nous forcer. On fait nos petits achats et on teste le McDo mauricien (tradition à respecter pendant chacun de nos voyages à l'étranger!) mais ce n'est pas terrible, la viande n'est vraiment pas bonne.

Retour à l'hôtel où on retrouve notre Nana toute contente qui a passé une bonne journée avec les animatrices et les autres enfants du club. Une bonne réussite :)