-
Chine
Carte de la Chine --> ici
-
Par lnetgueg le 19 Novembre 2011 à 15:12
25 millions de chinois, des tunnels de métro interminables, des vélos, des scooters, des gratte-ciel mais aussi de beaux bâtiments de type européen sur le Bund. Voilà Shanghai et notre premier aperçu de la Chine. Dépaysement garanti.
Nous y avons débarqué mercredi 16 novembre. Sacré choc... Hormis à l'aéroport, dans les stations de métro et quelques noms de rue, tout est écrit en chinois. Et les chinois en fait ne parlent pas anglais. Alors pour trouver notre chemin, ben c'est pas gagné. Un exemple, pour trouver notre hôtel directement en arrivant. Heureusement que la fille de l'office du tourisme à l'aéroport nous a traduit le nom de la rue ! Il nous suffisait de montrer le papier et de tenter de suivre les indications ! (Nous avons fini par le trouver!!)
Shanghai nous a donc un peu déboussolés au début mais nous y avons tout de même vu de beaux endroits:
1/la vue illuminée sur les gratte-ciel de Pudong parce que c'est quand même toujours impressionnant ces grandes tours qui brillent !
2/et juste en face, de l'autre côté de la rivière, le Bund, emblématique du vieux Shanghai qui était autrefois l'avenue boursière de la ville.
3/le temple Jing'An au milieu des buildings, notre premier temple en Chine ! Donc il nous a marqués..
4/la vieille ville : enfin des maisons avec des toits chinois. Une bonne surprise que la découverte de ce quartier. On y retournera pour notre dernier jour à Shanghai.
5/le musée de Shanghai qui relate l'histoire de la Chine avec de belles pièces : bronzes, bouddhas, céramiques, calligraphies etc
Question argent : ici c'est le Yuan. Pour faire simple 1€ = 10 Yuan. On arrive toujours à manger pour moins de 100 Yuan pour 2. (et avec 100 Yuan c'est déjà un bon repas, genre une bonne fondue chinoise :p) et notre chambre d'hôtel coûte 238 Yuan la nuit. A vos calculs !
Question météo : il fait moins chaud qu'à Hong Kong. On a eu de la pluie aussi... Ce qui nous a permis de sortir nos belles capes de pluie !!
Question nourriture : Ben on ne sait toujours pas trop ce qu'on mange : parfois c'est bon, parfois c'est beaucoup moins... Une chose est sûre : le maniement des baguettes devient de plus en plus fin. Nous avons goûté à de bons raviolis de boeuf à la vapeur, une fondue chinoise de poisson et ... un mcdo chinois (très épicé d'ailleurs) !
8 commentaires -
Par lnetgueg le 21 Novembre 2011 à 14:56
Après plusieurs jours dans la grande ville de Shanghai où nous nous sommes perdus quelques fois et avons passé pas mal de temps dans le métro, nous avons décidé de visiter les alentours. Nous avons choisi 3 villages accessibles en train ou en bus. Enfin, village chinois signifie tout de même pas moins de 3 millions d'habitants!!
Samedi 19 novembre, pour rejoindre Suzhou en train, nous avons tout d'abord cherché la bonne gare, puis acheté les billets et enfin trouvé le bon train : tout indiqué en chinois, avec des chinois qui vont dans tous les sens ou nous passe sans arrêt devant dans les files d'attente, on vous cache pas qu'on a un peu galeré, mais on a réussi!! Direction donc Suzhou en train à grande vitesse (300 km/h) au milieu des chinois qui jouent à wow en réseau. A Suzhou, nous avons principalement visité des jardins tyiques chinois et des pagodes. On est monté au sommet d'une pagode de 9 étages pour avoir une vue sur la ville. Les jardins sont très mignons : des étangs, des petits ponts, des pavillons chinois, des rochers. C'est très paisible! Il y a aussi de nombreux banzaïs. On marche beaucoup entre les différents sites, il ne fait pas chaud et la faim nous rattrape : on entre dans un restaurant au hasard et c'est un truc de fondue chinoise! On déguste du poisson et des légumes à faire cuire dans notre gros bouillon qui sent bon. On ne sait pas trop comment s'y prendre avec les différents ustensiles : heureusement, la serveuse nous fait une petite démo.
Deuxième jour, dimanche 20 novembre : direction Zhujiajiao, en bus cette fois. On a encore eu du mal à trouver le bon arrêt de bus (mais des chinois que nous avons suivis avaient également du mal, ça ne vient pas que de nous...) et le bon bus. 1h de trajet debout tout à l'avant du bus avant de descendre à Zhujiajiao et de se faire alpaguer par les nombreux vendeurs à la sauvette qui attendent les touristes. L'intérêt de Zhujiajiao, c'est son ancienne ville, faite de canaux et de ponts suspendus. Nous flânons dans les ruelles, au bord des canaux, guidés par les différents parfums plus ou moins agréables émanants des mets chinois sur les étalages. Pour nous, c'est (mini) crevettes et poisson ce midi. Notre visite se poursuit avec une petite balade en bateau. La vieille ville ressemble à un petit village très agréable un peu comme Venise. Retour à Shanghai en bus à la tombée de la nuit. Nous avons peu marché et nous nous sommes reposés durant cette journée sympathique.
Troisième et quatrième jour, lundi 21 et mardi 22 novembre : Hangzhou et son lac de l'Ouest. Ca y est, on sait prendre le train en Chine, nous arrivons donc à Hangzhou sans encombre après 1h30 de train pour 2 jours et 1 nuit dans cette ville hautement touristique. Son principal attrait est son lac, que nous avons traversé en bateau par l'intérmédiaire d'une île au miliieu. Les paysages sont très beaux : saules pleureurs, ponts, maisons chinoises, et pour couronner le tout, il y a du soleil ; dommage que les lotus ne soient pas en fleur à cette époque. On a fait quelques photos en se balladant sur les rives du lac. Des petits vieux chinois jouaient paisiblement à un jeu sur une table : on a essayé d'en comprendre les règles, en vain. Repas et nuit à Hangzhou, pour la suite de notre visite demain.
9 commentaires -
Par lnetgueg le 25 Novembre 2011 à 11:36
Depuis la dernière fois, nous avons failli rester une nuit de plus à Hangzhou (Nous avons admiré un spectacle de jets d'eau au bord du lac jusque 16h45 tandis que notre train partait à 18h. 1h15 pour rejoindre la gare nous semblait large mais c'était sans compter sur le manque de taxi disponible pour nous y conduire... Finalement nous avons trouvé un bus jusqu'à la gare et sommes partis à temps ; ouf!) et nous avons quitté Shanghai en avion jusqu'à Chengdu, au centre du pays, dans la région du Sichuan.
Nous sommes passés par ici pour visiter le centre de recherche et d'élevage des pandas. En effet, le panda est un animal emblématique de la Chine puisqu'on ne trouve cet animal à l'état sauvage qu'ici . Cependant, le panda est en voie d'extinction (il ne reste que 1500 individus vivant dans les forêts du Sichuan) et ce centre tente de perpétuer ce magnifique animal.
Tôt dans la matinée, nous voilà partis en van direction le centre. Nous sommes arrivés tôt avant les bus de touristes chinois surexcités devant ces animaux. Nous avons donc pu admirer ces mignonnes créatures lors de leur repas (feuilles de bambous) où ils sont actifs car en dehors de ce moment, ils dorment paisiblement. Nous avons même eu la chance de voir des bébés âgés de 3 mois qui commençaient tout juste à se déplacer. C'était vraiment un beau moment que de pouvoir observer ces gros nounours : LN avait envie de se blottir contre eux! Wouah, belle matinée!!!
L'après midi, petite balade dans Chengdu : on a visité un grand temple bouddhiste, des chinois priaient avec de l'encens ; on est aussi allé dans un quartier reconstitué de maisons chinoises typiques. C'était très joli!
Pour voir les photos des pandas, c'est dans l'album Chine, on n'arrive pas à insérer les photos dans l'article...
12 commentaires -
Par lnetgueg le 29 Novembre 2011 à 13:41
Nous avons profité de notre 2e jour (samedi 26 novembre) à Chengdu pour nous rendre au Qinsheng Shan, (montagne du Qinsheng) à 120 km environ. Nous y avons pris un bon bol d'air au milieu de la forêt et des petits temples perchés dans la montagne. La petite balade était tout de même un peu ardue avec de nombreuses marches à gravir pour atteindre le sommet à 1600m. Il y avait bien un téléphérique mais il fallait payer en plus du billet d'entrée donc on est monté et redescendu à pieds. Il faut toujours payer partout !
En attendant le train, nous avons fait la connaissance d'une petite fille de 6 ans, qui essayait de parler anglais. Elle était accompagnée de ses parents et de sa petite soeur. Elle nous a chanté des chansons et fait une petite danse. C'était marrant. Nous lui avons offert notre 1ere Tour Eiffel (merci à Cécile S d'ailleurs ). Elle était ravie et nous aussi!
Le soir, nous avons pris un train couchette pendant 15h pour nous conduire à Xi'an. On ne savait pas trop à quoi s'attendre, mais finalement c'était des compartiments (non fermés) de 6 couchettes et notre wagon était très calme donc nous avons pu dormir. Mais le voyage était quand même long !
Dimanche 27 novembre, nous n'avons rien fait de spécial pour que Guerric, qui était malade, puisse se reposer. En plus, il fait bien froid, 12°C, il faut se motiver pour sortir!
Lundi 28 novembre, nous avons visité le centre historique de la ville de Xi'an. C'est l'une des rares villes chinoises a avoir conservé des remparts, ce qui lui donne un intérêt particulier. Il y a aussi un quartier musulman. Nous avons pu nous promener dans les petites ruelles où nous avons croisé des chinois musulmans avec une calotte blanche et des femmes avec des voiles colorées. Nous avons aussi visité la tour du Tambour et la Grande Mosquée. Cette dernière était originale car constituée de pagodes et de petits pavillons comme dans un temple bouddhiste mais avec des écritures arabes et pas d'encens, ni de bouddhas !
Mardi 29 novembre, nous avons pris un bus (non sans difficultés encore une fois) pour nous amener à la fameuse armée des soldats en terre cuite. Il s'agit d'une grande découverte archéologique assez récente (1974). Un empereur, qui a regné vers 220 avant JC, a fait ériger cette immense armée de soldats de taille humaine (plus de 6000 soldats ont aujourd'hui été découverts) pour l'enterrer à côté de son tombeau pour le protéger après sa mort ! Un peu fou l'empereur quand même.. Donc, nous y voilà, il y a plusieurs hangars. Dans le plus grand, la majeure partie des soldats a été reconstituée et ils sont alignés prêts à aller au combat. C'est impressionnant même si nous pensions qu'il y en aurait encore plus.
Bon sinon, Guerric va un peu mieux mais nous avons froid : nous nous sommes donc achetés un manteau en espèrant que ça suffira pour Pékin où nous serons à partir du 1er décembre.
Côté nourriture, on continue nos découvertes (cf les photos) et nous avons malheureusement testé des plats un peu trop épicés pour notre pauvre bouche... Les repas ici se partagent à plusieurs, c'est à dire qu'il est inconcevable de commander chacun son plat. Par contre, dans les habitudes du pays, les chinois se promènent toujours avec une petite thermos de thé individuelle cette fois.
Merci pour vos commentaires, continuez comme ça ! On aime aussi vous lire :)
11 commentaires -
Par lnetgueg le 4 Décembre 2011 à 13:41
Nous sommes arrivés à Pékin le 1er décembre au matin après un nouveau trajet nocturne en train. Ca y est, nous voilà dans la capitale chinoise !
Après avoir posé nos sacs à l’hôtel, nous descendons à pieds en direction de la fameuse place Tien’Anmen en contournant les murs de la Cité Interdite. Nous voilà donc devant le portrait de Mao et les nombreux gardes chinois (petite séance photos).
Puis nous traversons la rue par un passage souterrain pour poser le pied sur la place Tien’Anmen, la plus grande place du monde !
Ouah, c’est vrai que c’est grand : on admire les beaux bâtiments qui l’entourent et le mausolée de Mao. On se dirige vers le sud de la place tandis que le froid nous gagne : il fait à peine 4 degrés et nous faisons du sur place (les manteaux que nous avons achetés à Xi’an ne sont pas de trop…). On prend le métro pour se rendre dans un autre quartier avec des restos pour manger et se réchauffer : au menu, anguille cuisinée avec plein de saveurs, un régal !
Vendredi 2 décembre, surprise en ouvrant les rideaux : il neige !!! Il y a du brouillard, c’est très humide et les toits sont tout blancs ! Cela ne nous empêche pas de visiter la Cité Interdite, comme prévu. Nous achetons nos tickets d’entrée ainsi qu’un audioguide pour en savoir un peu plus sur la demeure des empereurs pendant plus de 500 ans.
Il y a tout d’abord au centre 3 grandes salles séparées par des cours (en fait, toute la cité est comme ça : les salles ne communiquent pas directement entre elles) avec d’immenses colonnes portant le toit typique. Puis de chaque coté, de nombreux pavillons servaient de demeures aux impératrices ou lieux de vie quotidienne (pharmacie, horlogerie, salle d’enseignement…). Bref, il y a des pavillons, des cours et des couloirs un peu partout. Tout au Nord, il y a le jardin avec quelques pagodes, rochers et des cyprès. On mange un plat de riz en vitesse et on termine la visite car nous avons très très froid. Le soir, nous décidons de goûter au fameux canard laqué pékinois (voir article plus loin).
Samedi 3 décembre, aujourd’hui est un grand jour : lever tôt, ptit déj rapide, trajet en mini-bus d’environ 1h30 direction Mutianyu (comme nous l’a conseillé quelqu’un qui se reconnaîtra), nous allons sur la Grand Muraille !!! En plus, le temps s’est complètement dégagé, il fait un grand ciel bleu ! Arrivés sur place, nous prenons un télésiège pour monter au pied de la muraille. Ca y est, nos pieds foulent cette merveille tant attendue ! Nous sommes à la tour n°6 et nous prenons sur la gauche jusque la tour n°22, soit un trajet de 2h30 aller-retour. Nous admirons la muraille qui serpente au milieu des montagnes avec les tours de guets qui se succèdent. Ca tourne un peu, ça monte, ça descend, au grès du relief de la montagne. Nous faisons la rencontre de Nathalie, une française ; nous pouvons ainsi parler en français à une autre personne que nous deux depuis le début du voyage… Lorsque l’on s’approche de la tour 22, on aperçoit une énorme montée de marches ! Et c’est parti ! Une fois en haut, c’est vrai que la vue valait le coup d’œil, c’est impressionnant car on comprend bien que nous n’avons vu qu’une infime partie des 6000 km de long que comptent la muraille.
On fait le trajet retour, toujours sous un soleil superbe. Pour redescendre, ce n’est plus le télésiège, mais le toboggan, sorte de luge d’été : à fond les ballons ! Puis repas à la chinoise, avec les autres touristes, c’est-à-dire, autour d’un grande table ronde, un plateau tournant au centre permettant de se servir facilement dans les onze plats préparés. Un bon régal après cette marche ! Sur la route du retour, on fait un crochet pour voir le stade olympique de Beijing 2008, le « nid d’oiseau ». A la fin de cette grosse journée, on s’endort avec la Grande Muraille dans la tête.
6 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique