• Nous avons passé une semaine à Melbourne, 2ème plus grande ville d’Australie (4 millions d’habitants). Il y a de nombreuses infrastructures sportives, des grands buildings en verre, de nombreux jardins, des petites ruelles et arcades, un énorme réseau de trams et des restaurants et bars un peu partout ! C’est une ville très agréable où il ferait bon vivre.

    Nous avons visité la Rod Laver Arena, courts de tennis où a lieu l’Open d’Australie de tennis. On a raté l’édition 2012 de peu car la compétition avait lieu en janvier. On s’est quand même pris le temps de la visite, respectivement pour Pete Sampras et Martina Hingis.

    Melbourne, ville sportive !

    Par contre, on était en avance pour le grand prix de Formule 1 qui aura lieu courant mars. On a tout de même pu poser les pieds sur le circuit qui est en plein milieu d’un parc de la ville et qui tourne autour de l’Albert Lake. On a également vu de nombreux avirons sur la Yarra. Il y a aussi le plus grand nombre d'équipes du championnat de football australien : mélange de football américain et de rugby. Enfin, les australiens pratiquent le cricket, sorte de baseball.

    Ensuite les jours ont défilé très rapidement et nous avons fait de nombreuses marches dans la ville : bords du fleuve, parcs, belle bibliothèque, églises catholiques ou anglicanes (ça nous change des temples !)

    Melbourne, ville sportive !

    Nous avons réussi à monter au 35e étage du Sofitel (dans les toilettes) pour admirer la vue !! Cette fois, pas besoin de passeports, personne ne nous a rien demandé.

    Melbourne possède aussi quelques plages. Nous avons longé la jolie plage de Brighton avec ses cabanons colorés jusqu’à la plage de St Kilda où nous avons eu le bonheur de voir des pingouins dans les rochers. Mais l’eau était un peu fraîche pour se baigner. Il faut savoir que c’est actuellement la fin de l’été en Australie et que les vacances scolaires viennent de s’achever.

    Melbourne, ville sportive !

    Pour notre 100e jour de voyage, nous nous sommes offerts un de nos uniques restos en Australie. Pour la petite histoire, c’était un samedi soir, nous étions en shorts et tongs alors que tous les australiens étaient sur leur 31 ! (surtout les australiennes qui avaient sorti les mini-jupes !) Pas facile la vie de backpacker !!

    Nous avons également testé deux nouvelles sortes d’hébergement :

    -         le dortoir en auberge de jeunesse : on a partagé une chambre avec 4 autres gars de nationalités différentes qui habitaient là depuis plusieurs mois, un vrai dépotoir avec les odeurs qui vont avec ! Mais supportable quand même et bon marché.

    -         et le couchsurfing : via un site internet, quelqu’un accepte de nous héberger pour quelques nuits gratuitement. Nous avons donc passé 3 nuits chez Jessica, une française qui habite dans la proche banlieue de Melbourne.


    3 commentaires
  • La Great Ocean Road est une route côtière très célèbre en Australie qui longe l’océan Indien sur 243 km de long entre les villes de Warnambool et Torquay. Nous l’avons parcourue en 2 jours d’ouest en est, toujours accompagnés de John et Jacquie, le mardi 14 février et le mercredi 15 février.  

    Mardi 14 février, il s’agit d’une belle journée puisqu’en plus des paysages superbes, le soleil est au rendez-vous. On commence par la partie la plus spectaculaire de la route. Elle n’est pas vraiment située au bord des falaises (mais en fait ça vaut mieux) et il faut rejoindre les différents points de vue à pied.

      

    La Great Ocean Road

     

    On enchaîne donc les allers-retours entre la voiture et les différents stops. On ne va pas tous les décrire car ils sont tous un peu identiques mais quand même différents (same same but different ! dirions-nous en Asie) avec chacun son charme : Bay of Island, Boat Bay, Bay of Martyrs, The Grotto, London Bridge, The Arch, Loch Ard Gorge.

      

    La Great Ocean Road

    Il s’agit à chaque fois de falaises ou formations rocheuses impressionnantes et petites plages isolées. London Bridge, par exemple, devait sûrement ressembler à Tower Bridge avant mais une de ses arches s’est effondrée en 1990. On assiste au coucher de soleil sur les fameux 12 Apôtres. Il s’agit de plusieurs pics rocheux au milieu de l’eau. Le ciel est un peu brumeux mais c’est quand même très joli. Par contre, on a beau compter, on n’en voit pas 12. C’est en fait un nom donné au site pour attirer plus de monde !

      

    La Great Ocean Road 

    La nuit commence à tomber mais on attend un peu avant de repartir car un petit spectacle commence. Au loin, sur la plage en contrebas, on aperçoit des petits points noirs qui bougent : ce sont des pingouins qui viennent sur la plage pour la nuit ! On est très très loin mais c’est marrant de les imaginer en les voyant bouger. Retour au camping sans croiser de kangourous sur la route, ouf !

    Mercredi 15 février : 2e jour sur la GOR et dernier jour du road-trip car c’est le jour où nous rendons la voiture à Melbourne. D’abord, on roule dans les terres au milieu d’une forêt immense. Puis on retrouve l’océan à Apollo Bay où cette fois la route longe l’océan en zig-zaguant au-dessus des rochers.  

    La Great Ocean Road

    C’est moins impressionnant que la veille mais très joli aussi. On s’arrête pour quelques points de vue, notamment au pied d’un phare où il y a encore un gros rocher égaré dans l’eau. On traverse plusieurs villes balnéaires : Lorne et Torquay, capitale mondiale du surf. Tous les magasins de marque de surf sont représentés ! Et Torquay sonne la fin de notre virée sur la Great Ocean Road, on roule maintenant sur une grosse autoroute. Il y a beaucoup plus de circulation et tout à coup la ville et ses grandes tours apparaissent. On dirait presque Hong Kong ! On rend la voiture, on dit au revoir à John et Jacquie, (en nous donnant rdv en Nouvelle-Zélande) et on va poser nos sacs dans un backpacker (auberge de jeunesse) monstrueux. Il y a au moins 300 personnes ! Il est temps pour nous d’affronter les dortoirs et de découvrir Melbourne… A suivre !


    1 commentaire
  • Lundi 13 février, avant de rejoindre la Great Ocean Road, nous faisons un détour dans les terres dans le parc national des Grampians. Nous n’y passons qu’une après-midi mais nous avons le temps de faire quelques marches et de profiter de beaux panoramas.

    On commence par la Mackenzie Waterfall (cascade). On descend jusqu’à sa base. Elle est très large et haute.

    Les Grampians

    On enchaîne avec le Reed lookout (point de vue) d’où on domine la vallée couverte d’arbres et de rochers. Petite marche jusqu’aux Balconies : rochers en forme de gueule de reptile, au-dessus du vide. Sacré vue qui donne le vertige !

      

    Les Grampians

    Retour à notre appartement et surprise : sur le stade en plein milieu de la ville, il y a une cinquantaine de kangourous qui mangent de l’herbe. Incroyable ! C’est marrant, certains se battent : ils se donnent des coups de poing tels des boxeurs… Bonne nuit les kangourous.


    2 commentaires
  • Vendredi 10 février, nous prenons place dans une petite Hyundai rouge que nous avons louée en partageant les frais avec John et Jacquie pour 6 jours. Nouveau road trip entre Adélaide et Melbourne en passant par Kangaroo Island et la Great Ocean Road. Il nous faut d’abord nous rendre à Cape Jervis (environ 1h30 d’Adélaide) pour prendre le ferry pour aller sur l’île. Et là surprise, que voyons-nous sur la route dans un champ tranquillement en train de manger ? Plein de kangourous, enfin ! Et ils n’ont pas peur du tout, ils nous regardent autant que nous les regardons. Nous sommes très contents car on commençait à croire que c’était un mythe… Il y a des petits, certains sautent. C’est beau.

    45 minutes de traversée agitée (car le ciel s’est bien couvert et il se met à pleuvoir) et nous débarquons sur Kangaroo Island. Ile de 150km de long, 4000 habitants, très préservée, avec une faune très riche et un beau littoral. On commence par Pennington Bay : magnifique plage et c’est surprenant car même avec le ciel gris, l’eau est turquoise ! On reprend la route et on va sur la American River Road, on s’arrête près d’une sorte d’étang où il y a de beaux cygnes noirs et des pélicans.

    Kangaroo Island

    Puis, on va à Seal Bay. C’est une plage où vit une colonie d’otaries. Nous bravons la pluie et le vent pour aller les voir sur la plage. Nous sommes tout près. La plupart dorment paisiblement et quelques unes se déplacent pour aller dans les dunes. C’est un beau moment de les observer et de les voir de si près.

    Kangaroo Island

    On pousse jusqu’à Vivonne Bay, une autre belle crique au sable blanc et à l’eau turquoise. Retour à Kingscote, principale ville de l’île, où nous découvrons le mignon petit bungalow au milieu de la nature où nous allons passer deux nuits.

    Samedi 11 février, nous commençons la journée par la visite du Pardana Wild Park. C’est un parc privé avec plein d’animaux. Il y a de beaux perroquets, certains parlent mais en anglais ! On voit également des koalas. Qu’ils sont beaux, on dirait des peluches. Nous aurons même la chance de les caresser. Ils étaient tout doux et très gentils.

    Kangaroo Island

    Autre grand moment du parc : on entre dans un enclos pour nourrir des kangourous… C’est génial, ils savent qu’on a à manger alors ils viennent nous voir et s’accrochent à nos mains pour prendre les graines. On est entourés de dizaines de kangourous.

    Kangaroo Island

    Puis, on fait le tour du parc : on voit des rapaces, des goélands et pélicans, des wallabies (comme des kangourous en plus petit) dont une maman avec son petit dans la poche, des crocodiles, un oppossum, des biches, des oiseaux…

    On reprend la route direction le Flinders National Park à l’extrême ouest de l’île pour faire une marche. C’est très joli, on suit une rivière asséchée dont le lit est rempli d’énormes rochers. On arrive à l’océan d’un bleu turquoise incroyable. On traîne sur la belle plage déserte un bon moment.

    On repart direction Admirals Arch. Sur la route, on croise plein d’animaux hallucinants : plein d’échidnés, gros hérissons aux pics marrons et jaunes, un énorme mais énorme lézard noir d’au moins un mètre (un varan) et un gros serpent noir (presque 2 mètres) qui traverse la route. Et toujours des kangourous par-ci par-là. On arrive au point de vue : il s’agit d’une arche creusée avec l’érosion entourée de rochers sur lesquels se trouvent des colonies de phoques noirs de Nouvelle-Zélande. Il y en a énormément. Le décor est très beau avec le soleil couchant.

    Kangaroo Island

    Avant la nuit, dernière halte au Remarkables Rocks juste à côté. De drôles de rochers posés sur une falaise qui semblent avoir été sculptés. Ils sont en fait le fruit de l’érosion.

    Après cette journée riche en découvertes, on reprend la route pour rentrer au bungalow. Mais on est de l’autre côté de l’île et la nuit commence à tomber : les animaux sortent… Il faut slalomer entre les kangourous, wallabies ou oppossums qui traversent la route n’importe comment. C’est un peu stressant, d’autant plus que la réserve d’essence s’allume !! On arrive tout de même entiers et sans avoir dû pousser la voiture. Merci à John le super pilote !

    Dimanche 12 février, nous nous rendons au Raptor Domain pour observer des rapaces. Les dresseurs nous les montrent de tout près. On peut même prendre un gant pour les porter sur notre bras. Il y a notamment deux belles chouettes et un gros aigle de 3kgs.

    Kangaroo Island

    C’est la fin, on se dirige vers le ferry. On passe par un beau point de vue d’où on surplombe une bonne partie de l’île.

    La traversée en ferry est plus calme qu’à l’aller car il fait plus beau.

    S’ensuivent 5h de route vers Robe durant lesquelles on traverse beaucoup de champs et des petites villes. Robe est une petite station balnéaire très appréciée des australiens pour les vacances.

    Kangaroo Island a été une belle étape et nous a permis de voir de beaux paysages et surtout de nombreux animaux. Nous avons beaucoup aimé.  


    3 commentaires