• Bonjour les enfants,

    Avant de commencer à vous raconter la découverte du 2e pays de notre voyage, je tiens à vous dire bravo et merci pour vos réalisations ainsi que pour tous vos commentaires et questions. Je suis très content de pouvoir partager tout ça avec vous.

    Je suis arrivé il y a maintenant 1 semaine au Vietnam. C’est un pays frontalier avec la Chine. Je vous laisse regarder sur une carte où il se trouve. Il a une forme de dragon. Ici on parle le vietnamien et la monnaie s’appelle le Dong. Ils utilisent des millions de dongs. C’est rigolo de parler en millions ! Mais en fait un million de dongs = 35 euros environ…

    Nous sommes d’abord allés à Hanoi, la capitale du pays. Et là le nombre de scooters ou motos était très impressionnant, encore plus qu’en Chine ! Un guide, lors d’une excursion nous a dit ceci : à Hanoi il y a 6 millions d’habitants et 4 millions de deux-roues… Vous imaginez ? Heureusement qu’Hélène me porte dans son sac sinon j’aurais vraiment peur de traverser une route !

    Clément au Vietnam

    Le Vietnam, c’est le pays des rizières, les grands champs où poussent le riz. Mais en ce moment c’est l’hiver, donc ce n’est pas la bonne saison pour faire pousser le riz. Elles sont toutes jaunes. Mais je vois qu’il y en a plein partout. Ca doit être très joli quand c’est tout vert.

    Clément au Vietnam

    Je reste habillé de la même façon car le Vietnam est encore un pays asiatique. Mais dans ce pays-là, avec mon chapeau pointu en forme de cône, je me mélange bien aux habitants car tout le monde en porte ! Ca protège aussi bien de la pluie que du soleil.

    Nous sommes allés sur un bateau faire une croisière dans la baie d’Halong. C’était vraiment magnifique : de gros rochers au milieu de l’eau, partout. On compte près de 2000 îlots rocheux. Ha Long signifie « descente du dragon ». D’après la légende, un énorme dragon est descendu de la montagne et a entaillé la montagne avec des grands mouvements de queue. Puis il a plongé dans la mer. Le niveau de l’eau a monté brutalement. L’eau s’est engouffrée dans les crevasses ne laissant apparaître que les sommets les plus élevés. 

    Clément au Vietnam

    Maintenant, nous allons descendre vers le Sud du Vietnam avant d’aller au Cambodge.

    Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et de bonnes fêtes de fin d’année. 

    Clément


    4 commentaires
  • Samedi 10 décembre, on part de Hanoi pour 4h de bus en direction de Bai Chay pour une croisière de 3 jours et 2 nuits dans la baie d’Halong. On embarque sur notre jonque hôtel accompagnés par d’autres touristes, notre guide et l’équipage. Le départ ressemble un peu à une course avec les nombreux autres bateaux ! On mange à bord en avançant vers les pitons rocheux au milieu de l’eau. Il y en a des centaines et c’est assez impressionnant de s’en approcher. Il fait un peu gris mais c’est quand même beau. Petite visite à pieds dans une énorme grotte à l’intérieur d’un des rochers. Le soir, on jette l’ancre dans la baie pour passer la nuit dans notre cabine. La nuit se passe bien, aucune turbulence ni naufrage ! 

    La Baie d'Halong

    Réveil très matinal, à 6h, pour assister au lever du soleil ; et là, surprise, il n’y a plus de nuages ! Le soleil se lève et donne une couleur rose orange aux rochers que l’on admire depuis le pont de notre bateau : la journée s’annonce belle… Après le petit déj, on s’enfonce un peu plus loin dans la baie : nous naviguons au milieu des falaises et pains rocheux sur une eau couleur émeraude, c’est magnifique ! En plus la plupart des autres bateaux sont repartis (excursions plus courtes) et nous nous retrouvons vite seuls. Le temps parait s’arrêter lorsque nous accostons sur une île paradisiaque dénommée Monkey Island : sable blanc et eau bleue.

    La Baie d'Halong

    Il y a quelques singes qui cherchent de la nourriture. On repart en direction de la plus grosse île de la baie : l’île de Cat Ba. Petit tour en vélo au milieu de la campagne et des papillons. Le calme qui règne ici fait contraste avec la nuisance sonore d’Hanoi ! Nous dormons cette fois dans un hôtel sur l’île. Avant la tombée de la nuit, on a le temps d’aller sur une plage déserte : Gueg profite du coucher de soleil tandis qu’LN se baigne.

    Le lendemain, dernier jour, nous repartons entre les falaises et les villages flottants de pécheurs. Retour à Hanoi dans l’après midi après en avoir vraiment pris plein les yeux pendant ces 3 jours ! On vous recommande vivement cet endroit magique !


    13 commentaires
  • Les photos des pandas que vous avez rencontrés ont eu un tel succès chez les petits que nous avons décidé d'en fabriquer !

    Le succès des pandas

    Ils sont certainement moins doux que les vrais et on aimerait bien que vous en rapportiez un vrai !!


    1 commentaire
  •  Voilà comment nous imaginons Clément au Viet Nam:


    votre commentaire
  • Et oui ici nous sommes millionnaires en Dong !!! Le Dong est la monnaie officielle du Vietnam, et pour faire simple 1euro = 30 000 Dong. Donc quand nous disons que nous sommes millionnaires, vous vous rendez compte que nous ne sommes pas bien riches ! Mais c'est suffisant pour bien vivre. Notre chambre d'hôtel nous coûte 300 000 Dong et on mange bien (plat+boisson) entre 90 000 et 150 000 Dong à 2... La belle vie. 

    Voilà, c'était la partie argent. Maintenant quelques impressions sur nos 2 premiers jours à Hanoi. C'est vivant, animé partout. Les gens sont souriants, chaleureux. Il y a un nombre inimaginables de scooters. Pour traverser une route, nous utilisons ta technique, Carole,  "traverse sans t'arrêter, les scooters t'éviteront, si tu t'arrêtes par contre, ils ne savent plus comment réagir..." Ca marche plutot bien, même si nous avons eu quelques petites frayeurs ! Mais on devient bon.

    Des millions de Dong !

    Les maisons sont très étroites, on appelle ça des maisons tubes : façades très étroites mais qui s'étendent en profondeur et en hauteur. Notre chambre d'hôtel est au centre du "tube" donc il n'y a pas de fenêtres. 

    Des millions de Dong !

    Nous avons enfin mangé des nems ! Eh oui, si vous ne le saviez pas, les nems ne sont pas chinois mais vietnamiens, on va se régaler...

    Nous avons visité Hanoi à pieds. Ca nous change du métro de la Chine ! Nous sommes allés au Musée de l'histoire militaire du Vietnam. Le Vietnam a été très souvent en guerre et sous les bombardements. Les Vietnamiens sont "tranquilles" depuis assez peu de temps. Il ne reste donc pas beaucoup d'édifices anciens. Nous avons aussi vu le mausolée d'Ho Chi Minh (nous vous laissons faire des recherches seuls sur le personnage si ça vous intéresse!) ainsi que la place où a été prononcée pour la première fois l'indépendance du Vietnam. Et nous avons tout de même pu visiter le grand temple de la Littérature, qui n'a pas été démoli. Et c'était un petit havre de paix au milieu des klaxons  des scooters !

    Ce soir (vendredi 9 décembre), nous sommes allés à un spectacle de marionnettes sur l'eau. C'était très original et accompagné de musique vietnamienne.

    Nous partons demain samedi 10 décembre pour trois jours de croisière dans la célèbre baie d'Halong...


    4 commentaires