• Vietnam

    Vietnam

    Carte du Vietnam --> ici

  • Et oui ici nous sommes millionnaires en Dong !!! Le Dong est la monnaie officielle du Vietnam, et pour faire simple 1euro = 30 000 Dong. Donc quand nous disons que nous sommes millionnaires, vous vous rendez compte que nous ne sommes pas bien riches ! Mais c'est suffisant pour bien vivre. Notre chambre d'hôtel nous coûte 300 000 Dong et on mange bien (plat+boisson) entre 90 000 et 150 000 Dong à 2... La belle vie. 

    Voilà, c'était la partie argent. Maintenant quelques impressions sur nos 2 premiers jours à Hanoi. C'est vivant, animé partout. Les gens sont souriants, chaleureux. Il y a un nombre inimaginables de scooters. Pour traverser une route, nous utilisons ta technique, Carole,  "traverse sans t'arrêter, les scooters t'éviteront, si tu t'arrêtes par contre, ils ne savent plus comment réagir..." Ca marche plutot bien, même si nous avons eu quelques petites frayeurs ! Mais on devient bon.

    Des millions de Dong !

    Les maisons sont très étroites, on appelle ça des maisons tubes : façades très étroites mais qui s'étendent en profondeur et en hauteur. Notre chambre d'hôtel est au centre du "tube" donc il n'y a pas de fenêtres. 

    Des millions de Dong !

    Nous avons enfin mangé des nems ! Eh oui, si vous ne le saviez pas, les nems ne sont pas chinois mais vietnamiens, on va se régaler...

    Nous avons visité Hanoi à pieds. Ca nous change du métro de la Chine ! Nous sommes allés au Musée de l'histoire militaire du Vietnam. Le Vietnam a été très souvent en guerre et sous les bombardements. Les Vietnamiens sont "tranquilles" depuis assez peu de temps. Il ne reste donc pas beaucoup d'édifices anciens. Nous avons aussi vu le mausolée d'Ho Chi Minh (nous vous laissons faire des recherches seuls sur le personnage si ça vous intéresse!) ainsi que la place où a été prononcée pour la première fois l'indépendance du Vietnam. Et nous avons tout de même pu visiter le grand temple de la Littérature, qui n'a pas été démoli. Et c'était un petit havre de paix au milieu des klaxons  des scooters !

    Ce soir (vendredi 9 décembre), nous sommes allés à un spectacle de marionnettes sur l'eau. C'était très original et accompagné de musique vietnamienne.

    Nous partons demain samedi 10 décembre pour trois jours de croisière dans la célèbre baie d'Halong...


    4 commentaires
  • Samedi 10 décembre, on part de Hanoi pour 4h de bus en direction de Bai Chay pour une croisière de 3 jours et 2 nuits dans la baie d’Halong. On embarque sur notre jonque hôtel accompagnés par d’autres touristes, notre guide et l’équipage. Le départ ressemble un peu à une course avec les nombreux autres bateaux ! On mange à bord en avançant vers les pitons rocheux au milieu de l’eau. Il y en a des centaines et c’est assez impressionnant de s’en approcher. Il fait un peu gris mais c’est quand même beau. Petite visite à pieds dans une énorme grotte à l’intérieur d’un des rochers. Le soir, on jette l’ancre dans la baie pour passer la nuit dans notre cabine. La nuit se passe bien, aucune turbulence ni naufrage ! 

    La Baie d'Halong

    Réveil très matinal, à 6h, pour assister au lever du soleil ; et là, surprise, il n’y a plus de nuages ! Le soleil se lève et donne une couleur rose orange aux rochers que l’on admire depuis le pont de notre bateau : la journée s’annonce belle… Après le petit déj, on s’enfonce un peu plus loin dans la baie : nous naviguons au milieu des falaises et pains rocheux sur une eau couleur émeraude, c’est magnifique ! En plus la plupart des autres bateaux sont repartis (excursions plus courtes) et nous nous retrouvons vite seuls. Le temps parait s’arrêter lorsque nous accostons sur une île paradisiaque dénommée Monkey Island : sable blanc et eau bleue.

    La Baie d'Halong

    Il y a quelques singes qui cherchent de la nourriture. On repart en direction de la plus grosse île de la baie : l’île de Cat Ba. Petit tour en vélo au milieu de la campagne et des papillons. Le calme qui règne ici fait contraste avec la nuisance sonore d’Hanoi ! Nous dormons cette fois dans un hôtel sur l’île. Avant la tombée de la nuit, on a le temps d’aller sur une plage déserte : Gueg profite du coucher de soleil tandis qu’LN se baigne.

    Le lendemain, dernier jour, nous repartons entre les falaises et les villages flottants de pécheurs. Retour à Hanoi dans l’après midi après en avoir vraiment pris plein les yeux pendant ces 3 jours ! On vous recommande vivement cet endroit magique !


    13 commentaires
  • Nous avons entamé notre descente vers le sud vietnamien. Mais après la baie d’Halong et avec un climat peu clément, ces jours n’ont pas été très exaltants. Nous ne pouvons pas voir des choses extraordinaires tous les jours !

    Mardi 13 décembre, nous avons visité la Pagode Parfumée : 2h de route, 1h de barque et 1h de montée pour atteindre cette pagode atypique aménagée au cœur d’une grotte. Il s’agit d’un endroit de grande ferveur au moment de la fête du Têt (fête de la nouvelle année lunaire ou nouvel an vietnamien au début du mois de février). Journée agréable et reposante. Dernière soirée à Hanoi, LN en profite pour se faire une manucure !

    Mercredi 14 décembre, les choses se gâtent. 3h de minibus sur une route défoncée pour atteindre Ninh Binh situé à 95 Km d’Hanoi. On passe d’abord par Hoa Lu, ancienne capitale du Vietnam. Le guide s’extasie un peu mais il n’en reste pas grand chose et on a déjà vu mieux… Balade à bicyclette l’après-midi aux alentours de Tam Coc, surnommé la baie d’Halong terrestre. C’est joli mais ça ne vaut pas la baie. D’autant plus que l’hiver n’est pas la bonne saison pour les rizières : elles sont toutes sèches ! Il y a également une balade en barque pour admirer des grottes. Mais après avoir lu qu’il était demandé aux touristes un pourboire pour les rameuses et l’achat de nappes quasi obligatoire, nous sommes plus trop motivés pour y aller.

    Jeudi 15 décembre, réveil à Tam Coc, toujours sous le ciel gris. On refait du vélo mais on a vite fait le tour des environs. Repas de midi original mais pas fameux : on goûte la spécialité des environs, de la chèvre. (comme le disent les vietnamiens, ils mangent de tout : chien, chat, serpent…)  On attend de prendre le train de nuit à l’hôtel...

    Pagode Parfumée, Tam Coc, Hué et Hoi An

    Vendredi 16 décembre, après une nuit correcte dans le train, nous avons la mauvaise surprise d’arriver à Hué sous une pluie presque torrentielle… (type tempête Joachim sans le vent). C’est la saison des pluies dans le centre du pays : on le savait mais on ne pensait pas que c’était sans arrêt. Bref, on sort les capes, les tongs pour affronter ces trombes d’eau. On fera tout de même une visite éclair de la citadelle avant d’attendre le lendemain avec impatience en essayant de faire sécher nos vêtements !

    Samedi 17 décembre, on monte dans un mini-bus (serrés comme des sardines au milieu d’autres touristes) qui doit nous conduire à Hoi An. C’est toujours au centre du Vietnam mais on espère que la pluie ne sera plus de la partie…

    4h de route plus tard, on découvre une petite ville charmante et sans pluie ! Ouf. Le moral revient. On se promène dans les petites rues bordées de maisons jaunes de l’ancienne ville d’inspiration chinoise. C’est très calme, il y a beaucoup de touristes mais pas de circulation. Hoi An est réputée pour ses vêtements sur mesure alors ni une ni deux on file chez le tailleur. LN se choisit une jolie veste rouge et Gueg un beau costume ! C’est incroyable la rapidité du travail : on a pris les mesures vers 14h, le soir à 20h on pouvait déjà faire les premiers essayages pour d’éventuels ajustements pour le lendemain ! Nous avons passé nos deux journées à Hoi An avec Michel et Dominique, 2 québécois rencontrés dans le bus pour venir.

     Pagode Parfumée, Tam Coc, Hué et Hoi An

    Dimanche 18 décembre, journée d’anniversaire d’LN. Nous ne réalisons pas vraiment car il ne fait pas froid et il n’y a pas de neige. On s’offre un bon petit dej (2 bonnes pâtisseries) pour l’occasion. On fait un petit tour de bateau sur la rivière qui traverse Hoi An. Et c’est l’heure d’aller faire l’essai final de nos vêtements ! Quel beau cadeau que cette belle veste J La voilà partie en bateau pour la France, espérons qu’elle arrive à bon port. La journée se poursuit à l’aéroport car nous décollons pour Ho Chi Minh pour trouver la chaleur. En effet, en arrivant il fait 28°C… et LN a même eu la chance de souffler une bougie !! Les jours prochains s’annoncent meilleurs.


    6 commentaires
  • Lundi 19 décembre, visite de la ville d’Ho Chi Minh. On commence par un arrêt dans une boulangerie française pour déguster de délicieux pain au chocolat et escargot. Un vrai bonheur ! Puis on fait le tour des bâtiments importants du centre-ville : Palais de la Réunification, cathédrale Notre-Dame construite en briques roses de Toulouse, la Poste (charpente construite par G. Eiffel, on dirait une gare), les deux grosses artères bordées de tours modernes et d’hôtels chics.

    Ho Chi Minh et le delta du Mékong

    Et comme on a fait le tour très rapidement, on décide de s’offrir des massages pour nous relaxer par cette chaleur  1h de massage, ça fait toujours plaisir ! On se paie aussi des glaces. Enfin, pour terminer cette « journée gourmande », on retourne à la boulangerie : un jambon-beurre pour Gueg et un sandwich au camembert pour LN… Elle en rêvait depuis un bon mois ! Bref, nous avons bien aimé Ho Chi Minh, pas seulement pour sa nourriture mais aussi pour son architecture et son ambiance. D’ailleurs, il y a beaucoup plus de décorations de Noël qu’ailleurs au Vietnam.

    Mardi 20 décembre, en route pour 4h de route (169km) pour Can Tho et le delta du Mékong. Nous avons pris des billets pour un bus vietnamien qui fait ce trajet. C’était un beau bus, avec de la place pour les jambes, pas comme les mini-bus de touristes de d’habitude. On a réussi à se rendre à la gare routière pour le prendre en bus de ville. Le trajet s’est bien passé. Mais une fois arrivés à la gare routière de Can Tho, ça se gâte… La gare n’est pas au centre, tous les touristes se demandent où ils se trouvent. Dans tous les cas, il faut prendre un taxi pour rejoindre le centre. On décide de partager avec 2 hollandais pour payer moins cher. On montre d’abord notre adresse du Guide du Routard au chauffeur qui nous dit OK. Seulement, le hollandais lui montre une autre adresse notée à l’arrache sur son Iphone… C’est finalement à cette dernière que le chauffeur décide de nous amener. Il nous lâche dans un quartier perdu, qui n’est pas sur notre plan, avec nos sacs bien sûr. On n’arrive pas à se situer. On atterrit donc dans un hôtel pourri dans une chambre moisie (à prendre au 1er degré) qui pue et avec des petites bestioles… Merci qui ? Merci les hollandais. Moralité : ne plus jamais partager de taxi ! (Rassurez-vous nous n'y resterons qu'une seule nuit, on a trouvé un autre hôtel beaucoup mieux, mais c'était pas difficile...)

    Mercredi 21 décembre, après une nuit courte, nous nous préparons pour 5h30. C’est l’heure du départ de notre excursion en barque sur le Mékong. Nous ne sommes que tous les deux sur la barque + notre conducteur. On commence la balade par le lever de soleil. Le ciel est tout rose, c’est très beau. Les rives du fleuve sont bordées de maisons sur pilotis et de végétation luxuriante. Le fleuve (enfin un de ses neuf principaux bras) est très large. Première étape : un énorme marché flottant. Les étals sont en fait des bateaux. On y vend des fruits et légumes. Chaque bateau indique ce qu’il vend au moyen de grandes perches au bout desquelles sont accrochés des fruits et légumes servant d’enseigne. Et les clients viennent sur leur barque pour faire leurs achats. Nous avons pu goûter un fruit que l’on situerait entre l’orange et le pamplemousse, mais de chair blanche-jaune clair, et sans trop d’acidité. Ce marché était original et bien vivant.

    Ho Chi Minh et le delta du Mékong

    Au fil de l’eau, on croise plusieurs barques de touristes et notamment les deux hollandais de la veille… Ils sont à l’arrêt, leur hélice vient de casser ! Notre conducteur leur vient en aide, on est obligés d’attendre… Décidément, ils veulent vraiment nous pourrir nos vacances !

    On visite également une fabrique de nouilles. Ensuite, on quitte les rives de la ville pour prendre un petit chemin d’eau beaucoup moins large. La végétation devient plus abondante. On se croirait un peu dans la forêt tropicale. Ca nous rappelle un peu l’Amazonie.

    Ho Chi Minh et le delta du Mékong

    On visite à pieds un petit verger (avec toujours des fruits mystérieux) et on voit enfin des rizières bien vertes ! Au sud il n’y a pas vraiment d’hiver. Le Mékong est impressionnant, ce n’est pas seulement un fleuve, c’est un véritable lieu de vie pour ses habitants.

    Demain, jeudi 22 décembre, nous prenons le bus pendant 3h30 puis le ferry pendant 2h30 pour atteindre l’île de Phu Quoc où nous passerons Noël. (Enfin, on espère que ça va bien se passer, car les fameux hollandais seront aussi de la partie durant le voyage ! On les a vus réserver leurs billets juste devant nous…)

    A suivre !


    4 commentaires
  • Nous souhaitons à tous nos fidèles lecteurs un

      JOYEUX NOEL !


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique