• Nouveau gros article pour préparer vos futures vacances en Martinique !!!

    https://lemondebylnetgueg.com/11-idees-de-journees-en-martinique/ 

    A lire sans plus attendre et à partager sans modération !

     

    Et toujours les derniers articles plus récents à ne pas manquer non plus sur la nouvelle version du blog à lire en cliquant sur les liens ci-dessous : 

    Carnaval en Martinique

    Randonnée à la Montagne du Vauclin

    Randonnée au Morne Larcher  

     


    votre commentaire
  •  

    L'article de notre séjour à New York à Noël avec les enfants se trouvent sur le nouveau blog : 

    Lien ici : Que faire à New York à Noël avec des enfants ?

     

    Et la vidéo récap est ci-dessous ! 


    1 commentaire
  • Nous voici de retour sur notre île après un mois (pour LN et les enfants) passé en métropole et deux semaines (pour Gueg) à faire le tour de la famille et des amis. C'est passé très vite, on a essayé de voir beaucoup de personnes mais on a quand même manqué de temps ! Les enfants ont malgré tout, bien profité des vacances à la campagne/montagne de nos Vosges. 

    Septembre a commencé avec la traditionnelle rentrée des classes. Importante pour nous cette année, car Jojo a découvert l'école maternelle et Nana le CP ! Rentrée difficile pour Jojo qui a pleuré les 2 premiers jours au moment des séparations puis il y est allé détendu et souriant les jours suivants, ouf ! Espérons que ça dure car il est parti pour "quelques" années d'école maintenant... Nana a retrouvé des copines de sa classe de l'année dernière, a une belle (selon Gueg) maîtresse antillaise et est pour l'instant ravie de faire ses devoirs en rentrant à la maison. Elle "a du mal à se dire qu'elle est au CP". 

    Impressions de rentrée

    Nous rentrons en plein dans la saison cyclonique et nous avons déjà eu une première alerte avec Dorian début septembre qui est passé par les petites Antilles au stade de tempête tropicale avant de prendre de l'ampleur et de frapper les Bahamas de plein fouet. Ça fait très peur quand on voit les dégâts que cela peut faire. On surveille les différentes perturbations via différentes pages spécialisées sur Facebook. Il y a eu ensuite la tempête Karen fin septembre qui était surtout au large et qui a bien remué la mer et les plages de la côte Caraïbes. Puis ça c'est calmé au profit d'un beau temps sec, très chaud et ensoleillé 

    Nous avons vite repris nos habitudes de week-end à la plage. Nous sommes allés découvrir la petite plage de sable noir à Case Pilote (au Nord de Schoelcher). Bourg authentique, avec son petit port, ses pêcheurs et ses maisons colorées. Il y a même plusieurs petits restos sur la plage que nous ne manquerons pas de venir tester un jour prochain. 

    Impressions de rentrée

    Impressions de rentrée

     

    Qui dit rentrée dit résolutions de rentrée ! Et on se rend compte qu'en arrivant l'année dernière on avait plein de grandes idées à réaliser et on n'en a pas fait beaucoup.

    Bon oui, c'est vrai, on a quand même réussi à voyager plusieurs fois :

    - Ste Lucie, carnet de route ici 

    - une jolie croisière dans les îles du Sud des Antilles, carnet de route ici.

    - et surtout New York avec les enfants en décembre 2018, bientôt le carnet de route en ligne sur le blog.. et exclusivité THE vidéo de notre séjour est terminée et en ligne, cliquez ici ! Féérique à souhait avec les illuminations de Noël...

     

    Mais sur place, on avait pour ambition de faire de la plongée et de passer le permis bateau. Voilà donc nos 2 résolutions pour cette rentrée ! Et on a commencé par la plongée. Gueg avait fait un baptême avec Lorane, sa soeur en juillet. LN vient d'en faire un la semaine dernière. On en profite d'avoir une baby-sitter à domicile pour pouvoir plonger à 2. Nous avons choisi le club de plongée de Batelière et c'était GE-NIAL. On commence à passer notre niveau 1. C'est en 5 séances. Pour nos premières séances, nous sommes déjà descendus à 12m (puis 23 m pour Gueg !) de profondeur pour aller voir 2 épaves de bateau ! On a pu voir des langoustes, des poissons-lions, des concombres de mer, des étoiles et des araignées de mer et plein plein de poissons toujours aussi beaux :) 

    Impressions de rentrée

    Septembre, octobre sont les mois creux au niveau touristique en Martinique. Ça nous permet de profiter et redécouvrir des plages dans des conditions calmes et idéales. On vous laisse avec ces clichés de la somptueuse plage des Salines que nous avons pu apprécier à sa juste valeur lors d'un week-end de septembre. Une eau claire et limpide, le bonheur ! On pense bien à vous en métropole aux prémices de l'automne... 

    A bientôt !

    ❤ ❤ ❤ 

    Impressions de rentrée

    Impressions de rentrée

     

    La vidéo de NYC vous a plu ?

    Et vous c'est quoi vos résolutions de rentrée ? 


    votre commentaire
  • Voilà 9 mois que nous avons posé nos valises en Martinique…

    9 mois tels une grossesse qui s’achève !

    Alors voici notre bilan des 9 mois.

    9 mois de chaleur, de soleil, de plages, de cocotiers, de rhum… 

    9 mois de repas sur le balcon, de vie à l’extérieur, d’exploration de l’île à la découverte de toutes les plages, rhumeries et randos, de vie à moitié à poil (surtout les enfants ça !), de vie les pieds dans le sable ou dans l’eau, à conduire pieds nus …

    ☀ 

    9 mois à prendre part à la vie si festive de l’île : les chantés Noël, les défilés de carnaval dans toute l’île pendant 2 mois puis l’apothéose avec les 4 jours de fête pendant les « jours gras » à Fort de France, le matoutou de crabe à déguster pour pâques et les autres animations en tout genre avec musique, feux d'artifice parfois, dégustations...

    ❤ 

    9 mois à ne plus jamais avoir froid en se réveillant le matin, en sortant de la douche, en allant à la piscine, en sortant de la mer… Prendre 5 minutes le matin pour enfiler sa tenue, sans se demander si elle est assez chaude !

    9 mois à déguster et tenter de cuisiner (avec plus ou moins de réussite !) les fruits et légumes locaux, cristophine, giraumon, patates douces, bananes de toutes les sortes, mangues, maracudjas, piments végétariens, oignons pays…

     

    9 mois pour les enfants à faire de la trottinette, du vélo, du camion, de la draisienne ou des rollers quasi tous les soirs sur la méga grande place de Schoelcher.

     ★

    9 mois d’eau turquoise, de snorkelling, de découverte des poissons et de la vie sous-marine…

     

    Sur 9 mois, presque 6 mois à accueillir nos amis ou familles visiteurs, tous enchantés à chaque fois ! Merci à vous tous qui êtes venus nous voir.

     ❤ ❤

    En 9 mois, 4 voyages et un retour en métropole (2 pour Gueg).

     ✈

    9 mois à se demander chaque week-end : « Alors, sur quelle plage ve-t-on pique-niquer aujourd’hui ? » puis récemment on a innové avec l’achat d’un barbeuc ! Barbeuc sur la plage, le kif ! Et encore plus récemment nouveau concept : petit dej on the beach pour profiter de la douceur (30°C) du matin.

     

    Côté boulot (pour Gueg), pa ni pro, faut se lever le matin pour aller bosser… Pour Nana, 9 mois d’école qui s’achèvent déjà ! Elle s’est bien intégrée, a appris plein de choses et s’est fait plein de copines.

     

    Il y a quand même quelques inconvénients : les sargasses qui envahissent les plus belles plages, les averses tropicales qui commencent, la brume des sables qui pollue l’air, les embouteillages sur la rocade (surtout pour Gueg le matin), la saison des cyclones qui commence (on ne l’a pas encore vécue donc c’est encore plus angoissant) …

     

    Et surtout la famille et les amis vosgiens qui nous manquent : les soirées jeux, les barbecues, les repas de famille, les soirées sushis, les soirées filles, les soirées fifa…

    Mais pour rien au monde on ne regrette notre décision. Les enfants s’épanouissent au soleil, pieds nus, dans l’eau, se créent des souvenirs d’enfants des îles. La vie est douce. On est complètement déconnectés de l’actualité de la métropole (mais de toute façon c’est réciproque, en métropole, qui se soucie des DOM ? alors autant faire pareil). On vit au jour le jour en fonction de la météo. Alors en avant ! On continue pour encore au moins 9 mois ? La réponse est oui assurément !!!

    Alors, pour les indécis, vous venez nous voir quand ?


    6 commentaires
  • Samedi 1er juin 

    Dans notre programme initial, nous avions prévu de passer la journée à Terre de Haut sur l'île des Saintes, l"une des îles de la Guadeloupe, à 1h de bateau depuis Pointe à Pitre, réputée pour être l'une des plus belles baies du monde. Malheureusement, le temps est à l'identique de la veille. Pire même puisque le vendredi, la Guadeloupe était en vigilance jaune pluies-orages alors que le samedi nous sommes passés en vigilance orange... C'est donc à contre-coeur que nous ne sommes pas allés prendre le bateau. Nous avons préféré éviter de passer toute la journée avec les enfants sous la pluie, en petite voiture électrique sans fenêtre, et qui plus est nous éviter deux traversées houleuses... 

    A la place, nous retournons sur Basse-Terre mais au Nord cette fois sur l'une des plus belles plages de Guadeloupe : la plage de Grande Anse à Deshaies. Effectivement, elle tient ses promesses. Une longue et belle anse courbée de sable doré bordée d'arbres sans bâtiments. Magnifique. Il peut parfois y avoir des rouleaux mais pas ce jour. Les enfants peuvent s'y baigner. 

    Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

     

    Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

     

    Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

    On mange un petit truc à emporter depuis l'un des nombreux restos présents à l'arrière de la plage. D'ailleurs le nombre important de restos dans un espace si restreint nous surprend !

    Puis on reprend la voiture le long de la côte ouest jusqu'à Bouillante où on peut trouver des sources d'eau chaude. On ne trouve pas vraiment les bains mentionnés dans le Routard mais le long de la route dans le bourg de Bouillante on voit une arrivée d'eau dans la mer avec des panneaux. C'est là. Il s'agit des eaux chaudes pompées en sous-sol par la centrale géothermique qui sont rejetées en mer. Ainsi refroidies, elles offrent aux baigneurs un bain chaud en mer légèrement soufré. Ce petit bain chaud par temps couvert était bien agréable. On comprend mieux le nom de cette ville ! 

    Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

    Itinéraire de 4 jours en Guadeloupe... sous la pluie : Deshaies et Bouillante

    Puis nous traversons Basse Terre en passant par la route centrale : la Route de la Traversée. La pluie redouble en fin de journée !

     

    Dimanche 2 juin 

    Jour du retour, le ciel s'améliore, dommage pour nous ! On mange chez Emilie, une copine de fac d'LN (pas revue depuis 15 ans!) installée en Guadeloupe dans une bien jolie maison. Les enfants profitent là encore de la piscine ☼ 

    Puis départ pour l'aéroport, on oublie de remettre de l'essence dans la voiture de loc et finalement l'avion est encore en retard sans informations aux passagers... Si on revient, pas sûr qu'on reprenne Air Antilles !!! 

    ✈ ✈ ✈

    Pour conclure sur ce séjour, on reste un peu sur notre faim. On n'a pas pu admirer la Guadeloupe sous son meilleur aspect. Mais les enfants ont adoré profiter de la piscine et visiter l'aquarium. On aura peut-être l'occasion d'y retourner pour en découvrir davantage ★

     


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires