• Potosi, Sucre et Tupiza

    Nous ne nous sommes pas attardés longtemps à Uyuni, ville glaciale et pas très attrayante. Jeudi 31 mai, nous avons découvert les joies des bus boliviens en embarquant dans l’un d’eux (dont le frein à main n’était pas très performant…) pour 6h en direction de Potosi. Nous sommes toujours en compagnie des deux suisses et des deux français avec qui nous allons faire un petit bout de chemin.

    Potosi est la ville (de plus de 100 000 habitants) la plus haute du monde : 4080 mètres. Pour la rejoindre, nous sillonnons à travers des montagnes, des canyons et de bien jolis paysages encore une fois. A peine arrivés, on file visiter la Casa de la Moneda, hôtel des monnaies de l’époque. Pour la partie historique, au XVIe siècle, Potosi était l’une des villes les plus peuplées du monde grâce à ses mines d’argent qui profitaient quasi exclusivement à la couronne espagnole. On dit que la quantité d'argent extraite des mines de Potosi aurait suffi à construire un pont au-dessus de l'Atlantique pour relier Potosì à la péninsule Ibérique, mais les ossements de mineurs morts dans des accidents y suffiraient également. Toujours est-il que c’est ici qu’ont été frappées les premières pièces de monnaie d’Amérique du sud. Nous voyons ainsi les procédés de fabrication d’abord actionnés par des mules puis par des machines à vapeur.

    Potosi, Sucre et Tupiza

    Vendredi 1er juin, nos 4 compagnons sont allés visiter l’une des fameuses mines toujours en activité mais LN ne se sentant pas très bien la veille (mélange fatigue+altitude+froid) nous avons préféré éviter d’aller nous enfermer dans de minuscules tunnels souterrains… Mais ils nous ont raconté que c’était une aventure très impressionnante.

    Nous nous sommes promenés dans les petites ruelles charmantes du cœur historique de Potosi. Nous sommes montés dans la Tour des Cloches de la Cathédrale de la ville (actuellement en restauration) et sur le toit du couvent San Francisco pour bénéficier d’un point de vue sur toute la ville. La vie était très animée à Potosi : une circulation dense avec les voitures (de nombreuses coccinelles !), les taxis et les « micros » (mini bus de ville), de nombreux vendeurs de n’importe quoi sur les trottoirs, les taxis qui vous hèlent, des femmes aux longues tresses qui portent plein de choses…

    Samedi 2 juin, c’est reparti pour 3h de bus bolivien, youhou !! On arrive à Sucre (2700m), la ville blanche des Amériques. On trouve un hôtel juste en face du marché central ; on en profite pour aller s’y balader. Et un peu comme au Pérou, on retrouve les stands alignés de fruits prêts à être mixés pour de délicieux jus. On boit chacun notre carafe de jus et on mange sur place une soupe avec plein de trucs dedans. Et comme c’est samedi, on va manger dans un resto-bar branché avec toute la jeunesse dorée de Sucre. Il y a de l’ambiance !

    Dimanche 3 juin, c’est jour de marché ! On prend un minibus en direction de Tarabuco (3500m), petit village andin traditionnel. Le marché en lui-même est classique (artisanat bolivien) mais l’intérêt réside dans la population. En effet, les gens sont tous en tenue traditionnelle : même les hommes portent un poncho, ce que nous avions encore rarement vu. C’est très coloré et typique.

    Potosi, Sucre et Tupiza

    LN en profite pour manger un fromage qui traînait sur un étal depuis on ne sait combien de temps mais vendu par une bolivienne toute gentille. On retourne à Sucre dans l’après midi et le soir venu, on assiste à un spectacle de danses traditionnelles boliviennes. Les danses ainsi que les costumes sont originaires de toutes les régions de la Bolivie. Malheureusement, la bolivienne était gentille mais pas son fromage : LN est malade toute la nuit…

    Du lundi 4 juin au mercredi 6 juin, nous partons à la découverte de Sucre, capitale constitutionnelle de la Bolivie. On visite notamment le musée de la Liberté, lieu de signature de l’indépendance du pays en 1825. On monte dans le quartier de Recoletta qui surplombe la ville, encore sur le toit d’un monastère (décidément ils aiment bien ça les boliviens) et on visite le musée des arts indigènes qui présente les différents tissages de tissus ainsi que des costumes traditionnels.

    Potosi, Sucre et Tupiza

    Vous ne le savez peut-être pas mais dans le monde des voyageurs, la Bolivie est réputée pour ses grèves et blocages. Nous en avons bien évidemment fait les frais. Nous voulions aller à Cochabamba, un peu plus au Nord, rendre une petite visite à Jacques C. et sa famille (que les spinaliens connaissent bien). Nous avions tout calculé pour que cette visite rentre parfaitement dans l’itinéraire de nos dernières semaines. Malheureusement, les deux seuls jours où nous aurions pu prendre un bus pour Cochabamba, la ville de Sucre a été bloquée par des ouvriers mécontents d’une usine de ciment et les bus empêchés de quitter la ville par des blocus routiers… C’est avec une grande déception que nous avons dû changer nos plans et nous diriger vers Tupiza au sud de la Bolivie.

    Mercredi 6 juin, au soir, nous goûtons donc au bus de nuit bolivien (en Argentine, au Chili et même au Pérou, ils sont très confortables : il est facile de dormir à peu près bien ; on nous donne une couverture et parfois un petit-déjeuner, il y a même des toilettes). Ici, tout le monde monte avec sa propre couverture, nous, nous n’avons rien prévu… Il n’y a pas de toilettes, le chauffeur roule très vite, les fenêtres ne se ferment pas bien et il fait très froid ! On arrive quand même à dormir un peu lorsque soudain à 3h du matin, le chauffeur annonce Tupiza, Tupiza ! Gueg veut continuer à dormir mais non c’est là, nous sommes bien arrivés. Nous sommes surpris car on nous avait annoncé une arrivée à 7h !! On grimpe dans un taxi qui nous conduit dans un hôtel où on trouve une chambre un peu miteuse pour terminer notre nuit… Sacrée aventure.

    Jeudi 7 juin, on se remet de nos émotions de la veille et on réserve un triathlon (!!) dans les environs de Tupiza (2900m) pour le lendemain. On se rend compte que Tupiza compte de nombreux restaurants italiens, c’est étrange on vous l’accorde mais ça fait bien notre bonheur. On en choisit un dans lequel nous prendrons trois repas consécutifs, des pizzas et des lasagnes délicieuses…

    Vendredi 8 juin, 9h30 c’est parti pour le triathlon. Vous vous demandez ce que c’est ? Il s’agit d’une excursion en jeep, cheval et vélo ! On débute par la jeep dans des paysages magnifiques, des canyons, des rochers aux formes particulières dues à l’érosion.

    Potosi, Sucre et Tupiza

    Puis une petite promenade à cheval toujours au milieu des canyons. Cette fois-ci pas de galop, on est bien contents ! Puis, le vélo, le meilleur moment de ce triathlon. On monte en jeep à un mirador à 3500m et de là, il nous faut redescendre jusqu’à Tupiza… en vélo. 17 km de descente, 600m de dénivellé. On s’en donne à cœur joie, même LN, qui ne tombe pas alors qu’il y a plein de cailloux et de virages ! Chouette virée dans le sud bolivien.

    Nous avons beaucoup apprécié notre passage en Bolivie qui est un pays magnifique avec un folklore local encore bien présent. Nous en conseillons la visite aux routards aguerris car ce n’est pas un pays facile à explorer (au niveau des transports !) mais les paysages et les habitants en valent bien la peine.

    Le prochain article sur les somptueuses chutes d'Iguazu arrivera très bientôt dans la rubrique... Argentine !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Sylviiiie
    Jeudi 14 Juin 2012 à 23:05

    Ralala, ma pauvre ln, ta nostalgie des bons fromages français t'a été fatale et ton ventre n'a pas aimé du tt le fromage bolivien, je te promets un plateau de fromages complet à ton retour avec un bon munster qui sent   Moi je rentre de qq jours de soleil et chaleur dans le Var, ça fait beaucoup de bien car ds les vosges, c'est la cata, pas aussi froid qu'en bolivie, ms froid qd même.....  Profitez bien de vos derniers jours au Brésil où il doit faire meilleur et gros bisous. 

    2
    TATIE LOLO
    Samedi 16 Juin 2012 à 21:44

    En tout cas, avec ou sans fromage, avec ou sans sel, la Bolivie c'est super beau ! LN tu t'en est bien sortie en vélo : BRAVO !

    Et Merci pour cette jolie visite !

    Profitez bien des derniers jours qui vous restent : ici il pleut ce soir ! BISOUS

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :