• Bangkok

Samedi 7 Janvier : Le contraste après avoir franchi la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande est assez saisissant : on quitte les petites routes cabossées ou en terre pour une double voie (quasi une autoroute), les 2 roues se faufilant entre les quelques voitures pour des embouteillages de voitures (plutôt luxueuses)… Bref, la Thaïlande nous parait tout de suite bien plus riche que le Cambodge.

On arrive à Bangkok avec la nuit vers 18h30 (le cambodgien qui nous avait vendu le transport nous avait assuré d’arriver à 15h… normal quoi !). Le van nous dépose directement dans le quartier routard hypertouristique. On trouve un hôtel où il reste tout juste 3 chambres, ouf : nous sommes accompagnés par un français et un italien tous 2 rencontrés durant le trajet depuis le Cambodge. Le soir, on mange dans un resto indien (très épicé !) et on boit une bière dans la rue très très animée de Kao San où l’on a du mal à croiser un thaïlandais… Nuit difficile car l’hôtel se trouve en fait juste au dessus d’un bar avec musique à fond !

Dimanche 8 Janvier, on refait nos sacs et on part à la recherche d’un hôtel plus calme ; puis on part à la découverte de Bangkok, mégalopole de 10 millions d’habitants. On prend le bateau sur la rivière Chao Phraya qui est en fait un bon moyen de transport puisqu’il y a des embarcadères tout du long, un peu comme à Venise. On galère un peu à trouver ce qu’on fait, il y a beaucoup de monde partout et il commence déjà à faire trop chaud ! On visite tout de même le temple Wat Mahathat, tout blanc et plein de Bouddhas puis on enchaîne avec le musée national. En soirée et en raison de l’anni de Gueg, on s’offre un massage des pieds : ça nous fait vraiment du bien. On se couche tôt car on est épuisés.

Lundi 9 Janvier, on décide de se lever assez tôt (8h) pour profiter avant qu’il ne fasse trop chaud : direction le Grand Palais. Une fois que Gueg ait emprunté un magnifique pantalon (obligatoire), on entre et on ne sait pas trop où donner de la tête : il y a des constructions un peu partout, pas tellement ordonnées. On admire le gros Chédi d’or, une maquette d’Angkor Wat, le panthéon royal, la bibliothèque… Les bâtiments sont tous colorés et certains décorés de céramiques brillantes et de miroirs.

Il y a également la chapelle royale abritant le Bouddha d’émeraude. On enchaîne avec la visite de Wat Pho, dont un temple abrite un énorme Bouddha couché de 45m de long et 15m de haut très impressionnant ! Puis on prend le ferry pour traverser la rivière et visiter un autre temple : le Wat Arun (figurant sur les pièces de monnaie thaïe) qui offre une belle vue sur Bangkok depuis son sommet. On décide de changer de quartier : direction Chinatown ! Ca nous rappelle de vagues souvenirs d’il y a quelques semaines… Petites ruelles pleine de monde avec lanternes et bouffe chinoise. On s’y arrête d’ailleurs pour manger : raviolis vapeur et canard laqué. On prolonge dans le quartier indien avec des stands de tissus colorés et marchands indiens enturbannés. Après tout ça, on commence à fatiguer : retour à l’hôtel et saut dans une piscine d’un autre hôtel pour se reposer un peu.

Mardi 10 Janvier, début de journée au Nord de Bangkok, dans le quartier de Thewet pour voir un marché aux fleurs (plantes, orchidées, lotus…) qui est finalement petit mais à côté d’un marché traditionnel (fruits, légumes, poisson, viande…). On monte dans un bateau-bus pour rallier l’autre bout de la ville et tester le Sky Train (ou métro aérien, mais ça sonne mieux en anglais !) qui slalome entre les buildings. On découvre le côté moderne de Bangkok, il y a beaucoup de grandes tours finalement, on ne les avait pas encore vues. Mais au milieu se cache la maison de Jim Thompson, ensemble de maisons traditionnelles thailandaises en teck dans un petit jardin luxuriant. C’est magnifique, ça donne envie d’avoir la même maison !

En Thaïlande, la monnaie utilisée est le Baht. 1 euro = 40 Bahts. Et nous sommes agréablement surpris car la vie est encore moins chère qu’au Vietnam ou au Cambodge. On peut facilement bien manger (avec une boisson) pour 4 euros à 2. Et les chambres d’hôtel coûtent moins de 10 euros pour l’instant. C’est fou.

La langue parlée est le thaïlandais et ils utilisent un alphabet différent du nôtre. (Au Cambodge aussi d’ailleurs, c’était déjà un autre alphabet, je crois que nous ne l’avions pas précisé.) Nous allons essayer d’apprendre quelques mots !

Ici, les voitures roulent à gauche et à Bangkok il y avait de jolis taxis fluos : roses, jaunes, bleus et verts !