• Un petit conte de Thaïlande: se lever d'une chaise.

    Un petit conte de Thaïlande: se lever d'une chaise. Se lever d'une chaise

    Le roi entend qu'Aisi est plus intelligent que quiconque. Mais il a du mal à le croire. Il veut mettre à l'épreuve l'intelligence du jeune homme. Un jour, il ordonne au ministre de faire venir Aisi. Voyant le roi sur le trône, le jeune Aisi joint les mains pour le saluer.

    Le roi l'interroge: « Aisi, on dit que tu es plus intelligent que personne. Est-ce vrai? »

    Aisi répond:

    « Je ne suis qu'une humble créature, paysan. Comment pourrais-je être intelligent? »

    Le roi, méprisant, lui dit:

    « Tu es doué pour duper le monde. Hier encore, tu as dupé quelqu'un. Est-ce vrai?

    - Hier? Je n'avais pas encore mangé. Je suis allé chez un ami qui était en train de manger. Il m'a invité à partager son repas. J'ai dit: j'ai mangé. Est-ce un mensonge? »

    Le roi, gêné, ne sait que répondre. Enfin, il fait: « Aujourd'hui, je t'ai fait venir pour voir si tu pouvais me tromper. Maintenant, je suis là, sur le trône. Je veux savoir si tu peux trouver un moyen de me faire lever. »

    Nous vous ferons parvenir très prochainement toutes les fins imaginées pour ce conte...


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :