-
Un conte venu d'Australie: Le fou rire de la grenouille.
Le fou rire de la grenouille
On raconte en Australie qu'un beau matin, une grenouille verte et discrète, une grenouille des plus ordinaires, s'est réveillée prête à tout pour se faire remarquer...
Goulûment, elle s'est mise à boire l'eau de tous les lacs, puis elle a avalé toute l'eau des étangs, celle des mares, des rivières, des sources et même l'eau des fleuves.
Pas un puits, pas une flaque, pas la moindre goutte de rosée ne lui a échappé! Dans sa folie des grandeurs, l'assoiffée a réussi à assécher toute la planète, faisant disparaître petit à petit les eaux douces de la terre.
Plus la grenouille buvait et plus elle grossissait. Sa taille dépassa bientôt celle des plus hautes montagnes. Et le corps démesurément gonflé, la grenouille trop lourde pour se déplacer mais, ivre d'orgueil, contemplait les hommes et les animaux minuscules qui faisaient cercle à ses pieds.
Tous mouraient de soif, mais personne n'osait dire ou faire quoi que ce soit. Chacun pensait: « Comment lui faire rendre toute cette eau qu'elle retenait prisonnière? »
Vous découvrirez bientôt les différentes fins imaginées par les CM1/CM2 de Lenoncourt pour ce conte...
Tags : grenouille, eau, australie, soit, conte
-
Commentaires
Nous avons hâte de découvrir les suites que vous aurez inventées pour ces deux contes!