-
Nos recherches sur James Cook!
James Cook est né en 1728 et il est mort en 1779.
Chargé de diriger une expédition scientifique dans le Pacifique et de trouver l’existence d’un continent austral, James Cook choisira pour son premier voyage L’Endeavour, un charbonnier long de 35 mètres et large de 9 mètres avec une grande cale et un faible tirant d’eau permettant de longer les côtes.
James Cook aura soin d’emporter suffisamment de vivres pour un long périple mais outre le choix classique des aliments, une de ses préoccupations est de lutter contre le scorbut. Pari gagné car il réussira à préserver la santé de son équipage en emportant des oignons, de la choucroute, des citrons, aliments aux qualités antiscorbutiques, riches en vitamine C. Il partira en 1768 pour parcourir l’Océan Pacifique avec une centaine d’hommes à son bord parmi lesquels de nombreux scientifiques.
La faune et la flore de ses régions présentent bien des curiosités pour les anglais, intéressés par exemple par un animal sauteur : le kangourou. A l’issu de ses trois voyages, James Cook sera le premier à atteindre le cercle polaire arctique et découvrira l’archipel tahitien, la Nouvelle-Zélande et l’Australie.
Vénéré comme un dieu par les indigènes, il mourra poignardé par un polynésien à la suite d’un malentendu au sujet du vol d’un canot.
James Cook est un des plus grands marins de ce siècle, pour ses valeurs nautiques et morales, et pour les connaissances qu’il a apportées dans de nombreux domaines : géographie, ethnologie, zoologie.
Tags : 1768, james cook
-
Commentaires
Merci pour ces recherches très intéressantes. Nous avons beaucoup entendu parler de James Cook pendant notre séjour en Océanie. C'était un grand explorateur.