• Salta et sa région

    Après les road-trip en Australie, Nouvelle-Zélande et Nouvelle-Calédonie, voici le road-trip en Argentine !!! Et c’était encore une fois grandiose… Ca va être difficile de retranscrire tout ça par écrit, car c’était surtout les routes qui étaient incroyables, mais nous allons essayer !

    Nous avons atterri à Salta (1214m d’altitude) le 16 mai et avons visité la ville tranquillement. Le cœur de la ville se compose de la jolie place 9 de Julio et nous fait penser aux plaza de armas du Pérou. LN tombe littéralement sous le charme de la Cathedral Basilica qui est toute rose !

    Salta et sa région

    De nombreuses terrasses de restos entourent la place et donnent une ambiance agréable. Après avoir dégusté quelques spécialités locales (tamales : mets à base de maïs cuit à l’étouffé) et bien sûr quelques empanadas, nous allons digérer au musée. Qu'elle ne fût pas notre surprise de découvrir à travers une vitre, une momie inca bien conservée d’un enfant retrouvée au sommet d’un volcan en 1999. Avec deux autres enfants, ils avaient été offerts en sacrifice dans les années 1500. LN a failli ressortir ses empanadas ! Nous terminons la journée en préparant notre itinéraire pour les jours à venir (une boucle au Sud de Salta et une boucle au Nord) et en louant une voiture.

    Jeudi 17 mai, nous attendons notre voiture qui devait être là à 9h. Bien évidemment, le type de l’agence n’arrive qu’à 10h30… Il nous laisse les clés d’une belle Gol rouge. (non non pas une Golf, une Gol !) A cause de son retard, on ne quitte Salta que vers 11h. Et c’est parti pour 5 jours complètement Gol. On prend la direction de Cachi et très rapidement, la route ou plutôt la piste sillonne à flanc de montagne. On atteint un col à 3457m où le paysage est très beau.

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    De l’autre côté, on aperçoit nos premiers cactus. Impressionnants de loin, ils le sont encore plus de tout prêt puisqu’on se sent nains à côté de ces géants. Les plus grands mesurent près de 10m. En sachant qu’ils grandissent d’1cm par an, on vous laisse calculer leur âge…

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    On arrive à Cachi (2300m) mignon petit village avec ses ruelles pavées, son église et ses maisons toutes blanches.

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    On mange rapidement et on reprend la route qui passe de chemin caillouteux à une piste de sable façon Paris-Dakar. La Gol a un peu de mal et on n’avance pas très vite. Du coup, la nuit commence à tomber et comme on est partis très tard de Salta, ben on n'est pas encore arrivés à Cafayate, notre destination… C’est pas grave, on décide de s’arrêter à Angastaco, petit village non dénué de charmes. On trouve même de quoi se faire des sandwichs dans l’épicerie du coin !  

    Deux vidéos inédites en cliquant sur cette phrase !!!!

    Vendredi 18 mai, on poursuit la piste alors que le soleil commence à illuminer les environs. On a bien fait de s’arrêter la veille car passer de nuit à coté de ces paysages magnifiques aurait été fort dommage. On roule dans la Valles Calchaquies, une Quebrada, canyon fait de formations rocheuses aux formes surprenantes et aux couleurs claires. C’est un décor différent de tout ce qu’on a vu auparavant.

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    En s’approchant de Cafayate (1700m), les vignes font leur apparition. Cette ville aux multiples caves est un endroit idéal pour faire des dégustations. Avant de s’y atteler, on fait un détour par Quilmes. C’est un site archéologique d’une ancienne ville pré-inca datant de l’an 1000. On se balade au milieu des ruines des maisons et des cactus. Puis retour à Cafayate où nous commençons les dégustations. Une cave moderne, une cave bio, la plus petite cave de Cafayate, du rouge, du blanc, un délicieux vendanges tardives… Bref, les vins d’altitude sont une réussite !

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    Samedi 19 mai, on remonte vers Salta en prenant une autre route, goudronnée cette fois. A peine quelques kilomètres parcourus et les paysages deviennent spectaculaires. Nous entrons dans la Quebrada de Cafayate, canyon profond aux couleurs rouge et orange. Des parois de plus de 20 mètres et aux formes variées nous entourent. Certaines ont des noms en fonction de leur forme : l’obélisque, le crapaud, le château, l’amphithéâtre (énorme cavité)… On s’arrête très fréquemment tout le long des 50km pour admirer ou prendre une photo !

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    Puis à hauteur de Salta, on bifurque pour commencer notre boucle vers le Nord. La route est goudronnée et suit le parcours du Tren a las Nubes (Train des nuages). On croise ainsi de nombreux viaducs et ponts empruntés par le train. Les paysages sont encore différents. Les montagnes qui bordent la Quebrada del Toro sont plus de couleur verte. Et ça commence à sillonner pour atteindre un nouveau col à 4080m ! Il y a encore des cactus géants et les montagnes deviennent plus roses.

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    Une fois en hauteur, on traverse de l’altiplano, plaines d’altitude toutes jaunes. On atteint en fin d’après-midi San Antonio de Los Cobres (3800m), notre étape pour la nuit. C’est un village andin typique et la tenante de l’hôtel est très gentille. Les dames, en majorité quechua, sont habillées de vêtements très colorés, un peu comme au Pérou et les hommes portent souvent un large chapeau. Par contre, on sent bien que nous sommes en altitude car une toute petite marche dans le village nous a bien essoufflés !

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    Dimanche 20 mai, on fait un petit crochet pour suivre le trajet du fameux train et notamment pour voir le viaduc La Porvorilla situé à 4200m. Ce viaduc nous fait beaucoup penser à celui de Tintin dans le temple du soleil.

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    Puis, on poursuit sur l’altiplano vers le nord. On a le plaisir d'observer de nombreux animaux : lamas, vigognes, ânes et divers oiseaux.

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    La route est de nouveau une piste sur près de 100km. Comme les jours précédents, on doit parfois passer des petits cours d’eau. Mais cette fois, on arrive face à un mini lac ! On se dit que la Gol va passer tout doucement. Cependant, le mélange eau, glace et boue d’une profondeur de 30cm ont failli avoir raison de la Gol. On s’embourbe et on a bien cru devoir rester coincés. Au final, un moteur fumant et une Gol maculée de boue mais on est passés ! Ouf ! On continue et on atteint les Salinas Grandes, petit désert de sel. Le contraste entre le bleu du ciel et le blanc du sel à perte de vue est saisissant. On en profite pour tester quelques prises de vue !

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    Mais on est pas encore arrivés au bout de notre étape du jour : un nouveau col à 4170m et une route en lacets sur la montagne nous attendent. Les paysages changent encore : les montagnes se parent de multiples couleurs comme la Colline aux 7 couleurs (du rouge au bleu métallique en passant par le jaune et le rose) ou la Palette de l’artiste.

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    On arrive à Humahuaca (3000m), notre arrêt pour la nuit, encore un bien joli village quechua.

    Lundi 21 mai, dernier jour mais non des moindre pour la Gol. Nous souhaitons aller visiter Iruya, village andin, difficile à atteindre. En effet, c’est encore 100km de chemin caillouteux et en lacets aller retour. De plus, en essayant d’éviter un nouveau trou d’eau (on est encore un peu traumatisés), on se trompe de chemin. Ce qui nous fait faire un détour d’une vingtaine de km… Du coup, pour rattraper le temps, Gueg se prend pour un pilote de rallye… mais avec une Gol ! (important pour la suite). On arrive à un nouveau col (4000m) et s’en suit une descente de 1220m de dénivelé mais on commence à être habitués. On finit par atteindre Iryua (2780m), village de 5000 habitants isolé au creux des montagnes. L’église et la place principale sont, comme toujours ici, très charmantes. On déambule dans les ruelles pavées et on monte au mirador.

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    Il est temps de reprendre la route en sens inverse. Bien plus tard, lors d’une pause essence, Gueg se rend compte qu’il manque un morceau de la Gol… Oups, où est-il passé ? Il s’agit d’une pièce noire en plastique au niveau du pare-choc avant. Il est sûrement tombé lors du rallye ; on ne peut pas faire demi-tour pour aller le rechercher, on est trop loin. On passe par JuJuy. On voulait y passer la nuit, mais la ville est trop grande alors on décide de rentrer à Salta qui n’est qu’à 80km d’après les panneaux. On a le choix entre 2 itinéraires et bien évidemment on choisit le plus court mais on s’aperçoit vite que ce n’était pas une bonne idée. Tout d’abord, on a affaire à un contrôle de police avec fouille en règle de la voiture et de tous nos sacs… Du coup, la nuit tombe et manque de bol, la route se rétrécit et devient très sinueuse. Pour rendre la tâche encore plus compliquée, de nombreuses vaches traînent au bord et sur la route dans une obscurité quasi-totale. Après 1h de grande concentration, Salta apparaît. On retrouve le même hôtel que le premier jour et on range la Gol dans un garage en attendant le verdict de l’agence de location le lendemain…

    Mardi 22 mai, on passe un petit coup de serpillière sur la Gol pour rendre la saleté un peu uniforme et on attend le type. Au final, le morceau manquant nous coûte 190 pesos de réparation soit environ 30 euros… On s’en sort bien !

    Au total, nous avons parcouru 1500km de cols, de pistes, de passages d’eau, de lacets et passé 5 jours dans des paysages superbes que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Nous recommandons vivement la visite de Salta et de sa région !!!

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    Nous retournons demain au Chili, aussi vous trouverez le prochain article dans la rubrique Chili !


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  • Commentaires

    1
    Cécile S
    Mercredi 23 Mai 2012 à 22:05

    wouah, wouah, wouah : c'est vraiment beau ! tout fait envie : les paysages, la bouffe.. !! et vraiment impressionnants les cactus ! profitez, profitez !!

     

    2
    JP
    Dimanche 27 Mai 2012 à 03:18

    Que tout cela est beau, nous revons depuis ici,a bientot.

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