• Road trip dans le centre rouge

    Nous ne restons qu’un jour à Alice Springs car dès le jeudi 2 février, nous prenons possession d’un camping-car pour aller explorer le centre rouge : le cœur, l’âme de l’Australie selon leur slogan ! Au début, on voulait louer un van mais on a eu la chance de trouver cette relocation de camping-car entre Alice Springs et Adélaide (voir la carte) qui collait parfaitement avec nos dates. Pour faire simple, une relocation consiste à ramener un véhicule à un point donné pour que l’agence puisse le relouer rapidement. Il y a un nombre de jours et un nombre de kilomètres à respecter pour le trajet. Surtout, c’est beaucoup moins cher qu’une location normale et en plus ils financent un peu l’essence. Donc ça nous convenait parfaitement ! Par contre, on ne peut pas choisir le véhicule, du coup, nous voilà partis avec un énorme camping-car pour 6 personnes !!

    Road trip dans le centre rouge

    Une fois familiarisés avec le volant à droite, la conduite à gauche et la boîte de vitesse automatique, nous nous arrêtons pour faire les courses pour vivre 6 jours dans le camping-car. Ca faisait longtemps que nous n’avions pas mis les pieds dans un supermarché mais c’est quelque chose qui ne se perd pas !!

    Et c’est parti pour le road trip 

    Jour 1 : 5h de route, 471 km direction King’s Canyon. La route est droite au milieu des paysages désertiques, on ne croise que quelques voitures, vans ou road-train : ces longs camions australiens impressionnants qui transportent 3 énormes remorques. Les « villes », qui sont en fait composées d’une station service, d’un petit magasin et d’un camping sont espacées de 200-300 km. Il vaut mieux faire le plein à chaque fois qu’on en croise une.

    Road trip dans le centre rouge

    On arrive à King’s Canyon au coucher du soleil et on décide de dormir sur le parking devant le site. Il y a des panneaux qui indiquent : parking interdit de 20h à 5h30… Mais il n’y a vraiment personne aux alentours alors on tente le coup. La nuit s’est bien passée mais on était quand même un peu stressés d’être surpris par un ranger ou un animal donc on a moyennement bien dormi !

    Jour 2 : 2h de rando dans King’s Canyon. Ca commence par une belle montée mais seulement pendant une dizaine de minutes et ensuite c’est vraiment magnifique. On est au-dessus du canyon, au milieu des pierres rouges bien éclairées par la lumière du matin. Des crevasses, des beaux points de vue, partout on voit les traces de l’érosion. On se régale. Il ne fait pas encore trop chaud donc c’est agréable et il n’y a pas beaucoup de monde.

    Road trip dans le centre rouge

    Une fois un peu reposés, on reprend la route direction Ayers Rock, le fameux ! 3h de route, environ 300km de traversée du désert. C’est beau mais on ne voit pas l’ombre d’un kangourou, seulement quelques petits reptiles. On s’arrête pour manger sur une petite aire, en même temps qu’un road-train. Le chauffeur vient discuter avec nous : son road-train a 3 remorques, il pèse 113 tonnes, il transporte 100 000 L d’huile brute et il roule 14h par jour. On est des petits joueurs à côté !

    Plus tard sur la route, on aperçoit le Mont Conner, impressionnant. Puis tout à coup, Ayers Rock (aussi appelé Uluru) apparaît. Comme c’est tout plat tout autour, on le voit de loin. Ainsi que les Kata Tjuta, 50 km plus loin. De loin, tout ça est déjà très joli.

    Vu que le site d’Ayers Rock est protégé et payant, le camping sauvage n’est pas toléré et on se dit qu’il y aura peut-être des contrôles. On va au camping d’Yulara, à 15 minutes d’Uluru. La piscine nous fait du bien car il fait 37°C.

    Le soir, nous allons assister au coucher de soleil sur le rocher. Progressivement, il change de couleur et devient plus foncé. C’est vraiment très beau. Uluru est un peu mystique : un gros rocher en plein milieu du désert, sacré pour les aborigènes.

    Road trip dans le centre rouge

    Jour 3 : Meilleure nuit que la précédente mais courte car on veut aller voir le lever de soleil sur Uluru. Mais petite erreur de logistique, on arrive un tout petit peu trop tard pour pouvoir apprécier les changements de couleur. Un mal pour un bien, quand on arrive tous les groupes repartent et on est presque tous seuls pour profiter de la belle lumière du matin. Petit dej devant le rocher et on enchaîne avec les Kata Tjuta (= plusieurs têtes en langage aborigène). A l’origine, sûrement un gros rocher comme Uluru mais l’érosion l’a transformé en 36 blocs arrondis. Il fait plus chaud que la veille, et même tôt le matin, le soleil cogne.Ca monte, ça descende, c’est très joli car on marche entre 2 boules rocheuses, couleur rouge feu. Superbe balade même si difficile à cause de la chaleur. 2h30 de marche dans un beau décor.

    Road trip dans le centre rouge

    On retourne à Uluru pour s’approcher plus près. Il est encore plus impressionnant. On le contourne un peu en roulant. Certaines parties sont sacrées et interdites d’être filmées ou prises en photo. C’est vraiment beau.

    Mais, il faut se résoudre à partir car on a encore de la route. Le thermomètre annonce 43°C. Journée de folie… A nouveau 3h de route au milieu du désert, sable rouge, quelques arbres tout secs, des rivières asséchées. On croise des centaines d’aborigènes, maquillés en rouge. On nous explique qu’ils vont à une cérémonie d’initiation pour les jeunes garçons.

    On s’arrête dans un camping à Kulgera pour la nuit. Là encore, la piscine nous rafraîchit. On va goûter une xxxx Gold pendant les happy hours. Au bar, des australiens type crocodile dundee sont accoudés au comptoir et commencent à nous parler en australien (c’est-à-dire en anglais incompréhensible). La nuit ne sera pas bonne car vers 23h, un énorme vent se lève et dans le camping-car ce n’est pas rassurant du tout…

    Jour 4 : On commence à descendre vers le Sud. 5h30 de route et 500 km pour nous arrêter à Coober Pedy. Toujours pas de kangourous (malheureusement, les seuls que nous voyons sont morts au bord de la route, percutés par la circulation) mais on voit deux dingos : des chiens sauvages (qui ne ressemblent pas du tout à Dingo en fait). Coober Pedy est une ville minière d’opale. Partout aux alentours, on voit les mines. L’Australie est le plus gros producteur d’opale. On visite une ancienne mine et une église souterraine. Ici, pour éviter la chaleur, les mineurs vivent dans des maisons sous la terre.

    Road trip dans le centre rouge

    Nouvelle nuit en camping. Il y a eu du vent toute la journée mais il se calme pour la nuit. Ouf !

    Jour 5 : Grosse journée de route. 6h de route et 550km. La route est toujours assez monotone : une ligne droite et le désert autour ; parfois, ça monte ou ça descend un peu, rarement, ça tourne. Ce qui est moins monotone, c’est le niveau du réservoir d’essence qui descend à une vitesse vertigineuse ! Et ça fait mal : un plein à 2,37 $AUD le litre (soit 1,95€) en plein désert ! En s’approchant du sud, on aperçoit des lacs salés asséchés à perte de vue. Là encore, le paysage est grandiose. Ca y est, on arrive tout de même au bout : l’océan et Port Augusta, première véritable petite ville depuis Alice Springs. Le paysage se transforme, on observe de plus en plus de constructions humaines et le trafic se densifie. On poursuit jusque Crystal Brook ou l’on passera notre dernière nuit dans le camping car.

    Jour 6 : Le road trip s’achève à Adélaïde où nous rendons avec nostalgie le camping car après un total de 2500 km parcourus. La suite au prochain article…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Février 2012 à 18:22

    Hâte de voir plus de photos ! Je suis fan de votre camping car !! Trop la classe !!

    2
    apolline de Faucompi
    Mardi 7 Février 2012 à 20:01

    Le coucher de soleil a l'air magnifique.

    Les rochers le sont aussi.

    Bon courage et bonne continuasion a vous trois!

                             apolline

    3
    Poloi !
    Mardi 7 Février 2012 à 20:25

    purée ici on n'a -20°C
    60 degrés d'ecart avec vous, + le décalage horaire .. dingue !!!

    Bises aux Kangourous !

    4
    Mamat et Fred
    Mercredi 8 Février 2012 à 10:53

    Les photos sont vraiment magnifiques ! On viendrait bien vous rejoindre !!


    On pense bien à vous qui avez chaud, ici c'est le pôle nord ...

    5
    TATIE LOLO
    Mercredi 8 Février 2012 à 22:19

    tout est TROP en fait ! TROP top le camping car ! TROP longues et TROP droites les routes, TROP gros les camions que vous croisez, TROP beaux les paysages, TROP chaude la température ! TROP waouh tout ! et tout c'est bien passé avec le camping car ! pas de besoin de comprendre la "franchise" ! bravo vous 2 ! vous avez vraiment de la chance !

     

    6
    nathalie149
    Jeudi 9 Février 2012 à 17:16

    oui mais là trop c'est trop .avant il yavait les photos mais si vous rajoutez le camping car,mon reve (que ne partage tjs pas denis!!!)je vais craquer . vous avez trop de la chance ......

     

    7
    charlotte de faucomp
    Dimanche 12 Février 2012 à 12:43

     la montagne rouge est magnifique


    bonne continuasion pour la nouvelle-calédonie !!!!!


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Tatievivie et Aurel
    Lundi 13 Février 2012 à 14:15

    Ben, nous on a envoyé nos réponses du jeu 2 par mail, sans regarder les réponses des autres sur le blog, en effet c'était un peu le bazar, j'espère que ln a retrouvé toutes ses affaires après 

    Bizz à +

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :