• Parc National Torres del Paine

    Jeudi 26 avril, il est temps pour nous de rejoindre la Patagonie en avion. Nous avons la chance d’être près d’un hublot, nous pouvons donc admirer le paysage incroyable qui défile sous nos yeux : sommets enneigés de la cordillère des Andes, les fjords, de nombreux glaciers, des lacs à l’eau turquoise… Le plus beau vol jamais effectué !! On atterrit à Punta Arenas, quasiment le bout du continent sud-américain (plus bas, c’est la Terre de feu qui est une île). Le parcours en bus qui suit est moins incroyable… Ca commence par une navette porte à porte, c’est-à-dire un mini-bus de 25 personnes qui se font déposer chacune à l’endroit de leur choix. On bouillonne en attendant notre arrêt mais on arrive tout de même à attraper un bus pour Puerto Natales, à 3h plus au Nord.

    Parc National Torres del Paine

    Vendredi 27 avril, on prend les infos pour faire un trek dans le parc national du Torres del Paine. On se rend compte que par hasard, nos dates de présence dans le secteur correspondent parfaitement avec la fin de la saison. Tous les transports pour s’y rendre et les refuges du parc ferment le 30 avril. Ca nous laisse donc 3 jours juste avant la fermeture ! Ouf on a eu chaud ! Il existe un circuit appelé le W (car il a la forme d’un W sur une carte) qui se fait en 4 ou 5 jours. Nous le transformerons en U ! On termine la journée en achetant de la nourriture, des bonnets et des gants, car il ne fait pas chaud dans le coin…

    Samedi 28 avril, un van vient nous chercher à 7h30 à Puerto Natales. Le chauffeur est un chilien d’une soixantaine d’année avec un béret et des espèces de santiags. On roule dans l’obscurité en direction du parc Torres del Paine, un sanctuaire quasi désert de 230 000 hectares qui allie glaciers et lacs andins, forêts naturelles et steppes patagoniennes. Le jour se lève et le soleil enflamme les montagnes ainsi que la steppe à perte de vue.

    Parc National Torres del Paine

    On croise des guanacos (petits lamas) qui broutent paisiblement, des nandous (autruches d'Amérique du Sud) et quelques condors. On n’en avait jamais vu de si près et ils semblent gigantesques. Il y a environ 2h de route et avec le temps des formalités d’entrée dans le parc, on prévoit de commencer à marcher vers 10h. Mais c’est sans compter sur la longue pause café de notre chauffeur et sur la lenteur des transferts à l’entrée du parc. Bref, on attaque la rando à 11h20. Elle est annoncée en 7h et il ne va donc pas falloir traîner si on veut rentrer avant la nuit ! C’est assez costaud, ça monte sur la montagne au milieu de la steppe. C’est joli d’autant plus qu’il fait beau ce qui fait ressortir les couleurs d’automne. Au début, il fait un peu frais (environ 5°C) mais on est bien équipés. On traverse des rivières (ponts ou rochers) et on arrive à la montée finale : 45 minutes de pente raide au milieu de gros cailloux. C’est dur mais on y arrive ! Au sommet, on se trouve à la base des Torres : 3 pics granitiques impressionnants entourés de montagnes enneigées.

    Parc National Torres del Paine

    On profite de la vue. On pique-nique nos deux petits sandwichs et on fait des photos. Après une demie heure de pause, on redescend. On atteint le refuge après 7h de marche au total (22km). On est crevés mais ravis d’être arrivés avant la  nuit. On se réchauffe au refuge et on s’endort de bonne heure car ce n’est que la première journée…

    Dimanche 29 avril, la journée débute par un bon petit déjeuner au refuge. On rejoint l’autre côté de notre U en bus puis en ferry sur le lac Pehoé. Là encore, on profite d’une vue spectaculaire sur les montagnes. Puis, on reprend la marche. Malheureusement, le paysage est un peu différent car un incendie a récemment (fin décembre 2011) ravagé cette partie du parc. Toutefois, la vue sur le lago Grey où flottent de petits icebergs compense bien. Au bout de 2h, un mirador nous offre une première vue sur l’immense glacier Grey au loin. On poursuit pour s’approcher un peu plus près (1h30 de marche supplémentaire avec des descentes un peu raides). Il est bien plus gros et plus bleu que les deux glaciers que nous avions vus en Nouvelle-Zélande.

    Parc National Torres del Paine

    La nuit tombe, nous dormons dans un autre refuge. Comme c’est la dernière nuit de la saison, le personnel du refuge nous offre un pisco sour (apéritif local). Ca nous réchauffe un peu !

    Lundi 30 avril, on se réveille avec une mauvaise surprise : il pleut… Mais nous n’avons pas le choix, il nous faut redescendre pour prendre le dernier bateau à 12h30. La mise en route est difficile car il faut reprendre en sens inverse toutes les raides descentes de la veille ! Le sentier est plutôt humide et on patauge dans la boue et les mini ruisseaux qui se sont formés. Heureusement, on ne se prend que quelques petites averses ponctuelles et on arrive en bas avant que le temps ne se gâte sérieusement. On reprend le bateau et on refait le chemin en sens inverse jusqu’à Puerto Natales avec le même chauffeur et la même pause café (!!!).

    Trois belles journées dans un parc magnifique s’achèvent. Les jambes lourdes, le corps un peu frigorifié par l’attente, mais de beaux paysages plein la tête, nous nous reposons à l’auberge pour la soirée.

    Mardi 1er mai, jour férié aussi pour les chiliens, nous reprenons le bus pour Punta Arenas et nous attendons le lendemain pour continuer notre périple vers la Terre de Feu : 12h de bus pour atteindre Ushuaïa. La suite dans la rubrique Argentine !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 2 Mai 2012 à 13:44

    C'est vraiment magnifique !!

     

    2
    Mercredi 2 Mai 2012 à 15:19

    Whaou !!!! On rêve à nouveau en lisant votre récit !!! Vous avez eu sacrément de la chance et vous avez pu voir l'essentiel :) Pour nous le glacier Grey a aussi été un moment magique :)

    Bisous de Bolivie à vous 2 et aux manchots que nous n'avons jamais réussi à voir ;)

    3
    Cécile S
    Jeudi 3 Mai 2012 à 13:00

    Carrément magnifique ! ça donne envie .. !!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    TATIE LOLO ET MAMIE
    Dimanche 27 Mai 2012 à 18:56

    Mamie de passage à Pallegney a pu voir toutes ces belles photos ! c'est vraiment super beau ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :