New York

Pour voir d'autres photos de NYC, cliquez c-dessous !

• "Un jour, j'irai à New York avec toi..."

A force d'entendre plusieurs amis nous raconter leur séjour à New York, enchantés et ravis par tout ce que la Grosse Pomme leur avait permis de faire, nous avons eu de plus en plus envie d'y aller et avons décidé de sauter le pas.

Nous ne voulions pas faire ce voyage à deux. Nous avions envie de partager notre passion du voyage et New York nous semblait être la bonne destination pour convaincre des proches de nous accompagner !

Nous avons embarqué dans l'aventure la C, le Jé et HP :)

L'idée a germé mi-juin, les billets d'avions et l'appartement étaient réservés fin juin pour un départ fin octobre pendant les vacances de la Toussaint. Organisation très rapide, mais une fois que le projet était lancé, on ne pouvait plus attendre, il fallait le réaliser rapidement !!!

Nous avons donc passé sur place 5 jours et 6 nuits (sans Lorelina qui est restée bien  tranquillement chez Mamie, nous la trouvons encore un peu petite pour un séjour touristique dans une ville). Un séjour bien trop court évidemment mais qui nous a quand même permis d'en prendre plein les yeux. Et qui nous a donné envie d'y retourner très vite !

• Pour essayer de limiter le prix du billet d'avion, nous avons pris un vol avec escale à Dublin avec la compagnie Aer Lingus... Ce n'était pas la meilleure des idées.

Nous avons dû changer d'avion avant le décollage à Paris (des oiseaux s'étaient pris dans le moteur...). Du coup, départ retardé de Paris et surtout incertitude quant à la connexion Dublin - NYC.

Le trajet

Mais au final, nous arrivons à temps pour prendre l'avion ; sauf qu'il n'y a pas nos bagages et du coup, les douaniers ricains ne veulent pas nous laisser monter à bord de l'appareil... LN menace tous les employés de l'aéroport : ça marche puisque nous avons enfin l'autorisation d'embarquer. Vol sans encombre et à l'arrivée, pas de bonne surprise : aucune trace de nos valises...

Pour se remettre de notre déception, nous décidons de ne pas aller tout de suite à l'appart : à la place, direction Times Square!! A la sortie du métro, nous sommes tous les 5 scotchés par notre 1ère vision de NYC : les gratte-ciels, les taxis jaunes, l'impression d'être en pleine journée alors qu'il est presque minuit : that's NYC!

• Mercredi 22 octobre 2014, premier jour.

Nous nous réveillons dans notre lodge du Queens. Le temps ne semble pas au beau fixe, nous organisons donc notre journée pour rester un maximum au sec. Après avoir avalé un bon bagel au Ess-a-bagel dans le quartier du Rockefeller Center (choix du pain, de la garniture, des sauces, sucré ou salé...), nous allons visiter l'American Museum of Natural History!

Musée d'histoire naturelle

Avec le City Pass, nous ne faisons pas de file d'attente. Un musée gigantesque avec de très belles représentations d'animaux dans leur milieu naturel, les fameux squelettes de dinosaures (on se croirait dans La Nuit au Musée). On a juste raté "Lucy" par oubli...dommage!

American Museum of Natural History

Nous sortons du musée et prenons un bus qui traverse Central Park pour rejoindre l'Upper East Side et le Met. Nous faisons donc les stars aux pieds des hôtels et résidences de luxe avec portier et chauffeur. So chic!

Musée d'histoire naturelle

Puis nous entrons dans le MET (enfin sauf Jérôme qui doit d'abord boire la bouteille de coca qu'il vient d'acheter). Là encore, un très beau musée! Le Roof Top Bar n'est malheureusement pas accessible...

En sortant du musée, il pleut encore! Grrrr... Après avoir acheté des parapluies à des vendeurs arnaqueurs ambulants, nous décidons d'aller faire du shopping chez Macy's, le plus grand centre commercial de NYC. Effectivement, c'est grand, un peu trop, et les tarifs ne sont pas vraiment avantageux... Nous faisons une halte au HetM pour nous acheter quelques tenues de rechange puisque nous n'avons toujours pas pu changer de vêtements... Pour finir la journée, nous dévorons un bon gros burger frites (le premier d'une longue série) chez Andrew's.

Retour à l'appart en métro où 4 valises sur 5 nous attendent : ouf! Il manque juste celle de La C. Pas de bol.

• Jeudi 23 octobre 2014, 2e jour.

Il pleut toujours...

Avec nos parapluies, nous poursuivons la découverte de NYC. On visite le superbe hall de Grand Central Station, la gare de NYC, que l'on peut voir dans de nombreux films.

On pousse jusqu'à la 1st Av où se trouve le siège de l'ONU, à l'extrême Est de Manhattan. Puis on revient sur nos pas en passant devant l'impressionnant Chrysler Building, la New York Public Library et Bryant Park.

La faim commence à se faire sentir ; on se dirige vers le restaurant Shake Shack : on passe notre commande et on nous remet un vibreur... Vrrrr-Vrrrrr, ah ça y est, ça vibre, notre commande est prête, mmmmhhhh!

Nous passons une partie de l'après midi avec nos nouveaux amis :

Barak et Danielle sont assez cool... Mme Tussaud New York est vraiment sympa : les célébrités sont toutes connues et très bien agencées. On a passé un bon moment.

En sortant du musée, on passe au Madison Square Garden qui abrite entre autres les matchs des Knicks. Malheureusement, il n'y a pas de basket pendant notre séjour... Nous descendons un peu vers le sud et découvrons le Flat Iron Building.

Juste à côté, nous nous rendons un peu par hasard au 230 Fith, un roof top bar, c'est à dire, un bar sur le toit d'un gratte-ciel. Nous sirotons nos boissons avec vue sur l'Empire State Building et tous les gratte-ciels qui commencent à s'illuminer pour la nuit. Magique!

En sortant, on prend un taxi, non sans quelques difficultés, qui nous amène dans le quartier de l'immeuble de Friends! Cool, mais il fait nuit et la bâtiment n'est pas tellement éclairé...

Après avoir dégusté une énorme pizza chez Lombardi's (réputée pour être la meilleure pizzeria de NYC), nous décidons de faire une balade nocturne près du Brooklyn Bridge pour admirer la Skyline de nuit : là encore, magique!

Enfin, pour finir la journée en beauté, on se motive pour également voir la Statue de la Liberté de nuit. On reprend un taxi (à 4 à l'arrière façon How I met your mother) puis le ferry direction Staten Island : l'aller-retour est gratuit, dure environ 1h, longe la Statue de la Liberté et nous a offert un magnifique panorama sur Manhattan.

Mme Tussaud's et NYC by night

• Vendredi 24 octobre 2014, 3e jour.

Dès notre réveil, direction Brooklyn pour aller acheter des tickets à prix réduit pour voir une comédie musicale. En fonction des horaires et des spectacles proposés, on choisit Cinderella et HP ira voir Mama Mia.

On marche dans Brooklyn avec pour objectif de trouver le pont et de le traverser mais l'entrée est bien cachée... On finit par la trouver et la traversée du pont est superbe avec la vue sur Manhattan et ses gratte-ciels. C'est comme dans les films. Les voitures sont en-dessous et les piétons au-dessus. On fait le plein de photos et on rejoint le City Hall (la mairie) de l'autre côté.

On décide de manger un peu plus sainement en allant au Food Market of Tribecca, grosse "cantine" qui propose des salades personnalisées.

Ensuite on se rend au World Trade Center Mémorial. C'est très très impressionnant et émouvant. A la place des deux tours, ils ont créé des fontaines dans les fondations des tours. Et tout autour, les noms des victimes sont gravés.

On passe aussi devant One World Trade Center, la nouvelle plus haute tour de la ville.

Passage par Wall Street, qui n'est en fait qu'une toute petite rue ! Mais qui abrite des bâtiments importants comme la célèbre bourse de NYC par exemple et qui se termine par l'église de Trinity Church.

Pour la suite de notre journée, nous avions prévu de visiter le fameuse Statue de la Liberté mais manque de chance, le dernier ferry (de 15h30) vient de partir... Du coup, changement de programme : nous traversons rapidement Chinatown et Little Itlay, 2 quartiers typiques de NYC.

Brooklyn Bridge

Puis nous allons prendre le téléphérique de Roosevelt Island : l'aller retour est gratuit avec notre carte de métro et offre une autre belle vue sur Manhattan, notamment à la tombée de la nuit.

Nous traversons ensuite la 5e Avenue et ses boutiques célèbres, comme l'Apple Store et la magasin de jouets Schwartz.

L'heure du début de notre comédie musicale approche, nous mangeons un cheese cake et un milk shake chez Lindy's et partons voir le spectacle : Cinderella.

Brooklyn Bridge

Les décors sont très beaux, les chansons prenantes et l'ambiance est au rendez-vous. Nous retournons à Times Square by night puis rentrons à l'appart fatigués. La C retrouve enfin sa valise !