• Le quartier juif (Josefov)

     

    Ptit dej à l'hôtel puis on prend le métro jusqu'à l'arrêt Starometska pour aller dans le quartier juif (Josefov), reconstruit à la place de l'ancien ghetto. De l'ancien quartier juif, il ne reste que 6 synagogues, l'ancien hôtel de ville et le cimetière. Ces synagogues sont maintenant transformées en musées qui nous relatent l'histoire juive. Au-delà de cette "partie ancienne", on peut admirer de nombreux édifices Art Nouveau du début du XXe siècle. C'est un quartier très surprenant.


    On choisit de prendre le billet général qui permet de visiter tous les sites. On commence par la Synagogue Pinkas transformée en mémorial. 77000 noms de juifs déportés sont inscrits sur les murs. C'est impressionnant et ça fait froid dans le dos. Au 1er étage, une exposition de dessins d'enfants réalisés à partir de témoignages d'enfants en déportation...

     

    100_8328.JPGdes noms sur tous les murs de la synagogue

     

    Puis on sort directement dans le Cimetière Juif, où 12000 pierres tombales sont placées quasiment les unes sur les autres. D'années en années, les tombes étaients recouvertes par d'autres. Il y a 12 couches. C'est le plus ancien cimetière juif d'Europe fondé au XVe siècle et fermé en 1787.

     

    100 8330 

    100 8339

     

    A la sortie du cimetière, on accède directement à l'ancien Hall de Cérémonie. L'endroit où les juifs effectuaient les différents rituels avant d'enterrer les morts. Maintenant, c'est une exposition qui explique ces moments. Avec de nombreux objets et tableaux illustrant cela : purification du corps, transport jusqu'au cimetière, charité aux enfants et aux veuves... (de nombreuses alms box (boîte de dons) sont exposées), lavage des mains en sortant du cimetière. Intéressant mais photos interdites !

     

    Puis on entre dans la synagogue Klaus, juste à côté. Cette fois, c'est un musée sur les coutumes religieuses juives. Beaucoup d'objets exposés : chandeliers (menorah), Torah (livre sacré juif), objets liés au Sabbat... Egalement sur les coutumes liées aux différentes étapes de la vie : circoncision, Bar Mitzvah, mariage etc. Encore une visite intéressante !

     

    100 8341

     

     

    A peine plus loin, on arrive devant la Vieille-Nouvelle Synagogue. Cette fois ce bâtiment est resté à l'état de synagogue. C'est la plus ancienne d'Europe. La salle du culte est composée de deux nefs. Tout autour des sièges en bois. Au centre, la chaire, entourée d'une grille. Dans les murs, des fentes : pour que les femmes, qui n'avaient pas le droit d'entrer à l'intérieur de cette salle, entendent la prière. Pour la visite, tous les hommes, donc Gueg compris, devait porter une kippa en papier sur la tête :)

    Prague 0182


    Prague 0180

    ^^


    Pour terminer dans nos visites des synagogues, nous entrons dans la Synagogue Espagnole, qui est d'un style bien différent. Elle abrite aussi un musée. Il y a des motifs orientaux sur les murs et des vitraux colorés à motifs floraux. Très jolie !

     

    Juste à côté de la synagogue se trouve une statue assez particulière, érigée en 2003 en l'honneur de Franz Kafka...

     

    100 8352

     

    On se promène dans le quartier juif en admirant les façades et beaux bâtiments un peu partout!

     

    100 8343

     

    100_8367-copie-1.JPG

     

    100_8365-copie-1.JPG


    Prague-0223.JPG



  • Commentaires

    1
    Lundi 7 Juin 2010 à 06:17
    Quel plaisir de redécouvrir Prague après un séjour en 2006 !
    2
    LN
    Mardi 8 Juin 2010 à 18:23

    Contente que ça vous plaise :)

    A bientôt (la suite du récit de notre séjour arrive petit-à-petit!!)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :