• Le désert d'Atacama

    Nous voici de retour au Chili mais cette fois pour découvrir le nord et notamment la région du désert d’Atacama, le désert le plus aride du monde. Depuis Salta, mercredi 23 mai, nous avons pris un bus pendant 8h dans des paysages désertiques très beaux (mais nous avions déjà parcouru une partie de cette route avec la Gol) pour atteindre San Pedro de Atacama (2400m). Cet ancien village perdu au milieu du désert est aujourd’hui le centre touristique de la région : dans les ruelles de sable se succèdent hôtels, restaurants, agences, hôtels, restaurants, agences, hôtels … bon on s’arrête là, vous avez compris l’ambiance de ce bourg ! Ca nous a un peu rappelé Koh Phi Phi, en Thaïlande…

    Le désert d'Atacama

    Depuis là nous avons rayonné en faisant quatre excursions en mini-bus pour changer un peu.

    Pour la première, celle que nous avons le moins aimé, il était prévu d’assister au coucher de soleil dans la Vallée de la Luna. Après un rapide mais joli stop à un mirador sur la Vallée de la Muerte, on se dirige avec notre groupe et notre guide vers la vallée de la lune. Il s’agit d’une partie du désert faite de sable et de dunes bien sûr mais surtout de roches aux formes et tailles diverses. Comme par exemple les Tres Marias. On parcourt également un petit tronçon dans une grotte totalement obscure. Tout le groupe traîne pas mal et du coup, on arrive trop tard pour le coucher de soleil… Le ciel est déjà bien rouge foncé. Bref, c’était joli mais sans plus.

    Le désert d'Atacama

    La deuxième excursion et non la moins fatigante, nous a conduit aux Geysers d’El Tatio (4200m). Les geysers sont à 90km de San Pedro par une route de montagne non asphaltée, il faut 2h pour s’y rendre. Les geysers étant beaucoup plus actifs au petit matin, toutes les agences s’y rendent au lever du soleil soit pour 6h30-7h… Nous voilà donc debout à 4h du matin pour aller voir ces fameux geysers. On arrive là-haut avec nos multiples couches de vêtements, il fait -10°C, un froid glacial ! On se promène au milieu des fumées plus ou moins hautes des 80 geysers en attendant que le soleil se lève pour nous réchauffer un peu (2°C). Petit-dèj sur le site et… … baignade dans une piscine naturelle d’eau thermale ! (oui oui à 4300m d’altitude et par à peine quelques degrés, nous avons réussi à nous baigner) L’eau était parfois très brûlante, c’était agréable. La sortie un peu moins…

    Le désert d'Atacama

    On redescend vers San Pedro en passant par un petit village de montagnes (Machuca). On traverse le désert, qui est surtout constitué de roches, en longeant une partie de la Cordillère des Andes et on réalise bien que nous sommes à nouveau au Chili, car on voit de nombreux volcans, tous plus impressionnants les uns que les autres ! Après-midi reposante, on en profite pour réserver une séance d’astronomie pour la soirée.

    Une fois la nuit tombée, on part découvrir les mystères des étoiles dans le ciel le plus pur de la planète (plus de 300 nuits sans nuages par an). Et c’est vrai que c’est spectaculaire. On observe le ciel à l’œil nu puis à travers d’énormes télescopes. (On a ainsi pu admirer Saturne, Mars, les cratères de la Lune ou encore la Voie Lactée). Seul bémol, l’astronome est canadien et on ne comprendra pas tout durant la soirée.

    Pour la troisième excursion, nous nous rendons à la Laguna Cejar, qui fait partie du salar d’Atacama. Il s’agit d’étendues d’eau avec une concentration très importante en sel. En s’y baignant, on flotte. On a testé et oui, on a flotté, même sans les mains ! Impossible de couler dans ces eaux, idéal pour apprendre à nager !

    Le désert d'Atacama

    Une fois tout le monde sorti de l’eau, les ondes de la lagune se calme et un magnifique reflet des montagnes et volcans environnants apparaît. Magique. En sirotant un pisco sour (apéritif local), on assiste à un somptueux coucher de soleil à cet endroit : on ne sait plus où commence le ciel et où termine la terre.

    Le désert d'Atacama

    Dernière excursion, un peu plus lointaine que les autres : les lagunes altiplaniques à 120 km de San Pedro. On commence par un arrêt à la Laguna Chaxa, au milieu du Salar d’Atacama, pour aller admirer les flamants roses qui y vivent.

    Le désert d'Atacama

    Puis, passage par Socaire, petit village où nous voyons quelques cultures en terrasses. Et enfin, l’apothéose, nous arrivons aux lagunes altiplaniques à 4200 m d’altitude. Deux petits lacs nichés entre les montagnes, d’un beau bleu foncé et entourés d’un liseré blanc. Nous avons même la chance d’y voir des vigognes qui pâturent. Joli paysage qu’on dirait encore une fois tout droit sorti d’un film !

    Le désert d'Atacama

    Le désert d’Atacama est une belle région totalement différente de ce que nous avions déjà vu du Chili. Même si nous avons trouvé San Pedro de Atacama un peu trop touristique, nous sommes contents d’avoir pu découvrir cette région.

    La suite de nos aventures très bientôt dans la rubrique Bolivie, avec la découverte des paysages incroyables du Sud Lipez et du Salar d’Uyuni…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 3 Juin 2012 à 19:41

    Sympa les geysers ! Et le coucher de soleil.....ouah !!!!!!!

    Bisous les loulous !!

     

    2
    Cécile S
    Lundi 4 Juin 2012 à 20:30

    je n'avais aucune idée de ce à quoi le Chili pouvait ressembler: ben ça à l'air bien sympa en tout cas! certaines photos sont superbes !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :