• La Rome Antique

    Dès le vendredi, on commence les visites de « la Rome Antique ». Et c’est plutôt pratique car tous les principaux sites sont juste à côté de notre hôtel. On débute la matinée par les musées du Capitole situés sur la place du Capitole, belle place pavée où se dresse en son centre une statue équestre de Marc Aurèle, ancien empereur romain.

    La Rome Antique

    Dans le premier musée, on pourra admirer une multitude de statues antiques, les restes des fondations de l’immense temple de Jupiter, des bustes d’empereur ou des sculptures célèbres telles « le Tireur d’Epine » (plus connu sous le nom du Pinau à Epinal) ou « la Louve du Capitole ».  On traverse aussi deux grandes salles dont les murs sont recouverts de fresques et les plafonds magnifiquement décorés.  Dans l’une d’elles a été signé le traité de Rome en 1957 pour la création de la CECA et de la CEE. A l’étage, se trouve une grande collection d’œuvres majeures de la peinture européenne du XVe au XVIIIe siècle : La diseuse de bonne aventure de Caravage ou encore les Funérailles de Ste Pétronille (un tableau énorme) du Guerchin.

    La Rome Antique

    Pour rejoindre le 2e musée, il faut emprunter une galerie souterraine qui passe sous la place du Capitole, avec un petit détour dans les galeries du Tabularium (lieu où étaient conservées les archives de l’état) d’où de larges baies vitrées offrent une belle vue sur le Forum romain en contrebas.

    On quitte le musée, chargés de l’histoire romaine, en empruntant les marches de la Cordonata, rampe d’accès majestueuse et on arrive sur la Piazza Venezia (place de Venise). Elle est bordée de l’imposant et énorme Monumento a Vittorio Emanuele II (premier roi d’Italie en 1861). Tout de blanc, il est surnommé « la machine à écrire » à cause de sa forme.

    La Rome Antique

    Petite pause sandwich tranquille, (alors que nous avions entendu dire qu’il était interdit de manger dans les rues de l’hyper centre de Rome…) à côté des ruines des forums impériaux.

    Et direction le Colisée ! Grâce à la Roma Pass, on ne fait pas la longue longue file et on entre rapidement dans l’amphithéâtre. Construit de 72 à 82 après JC, c’est le plus grand édifice de spectacles réalisé par les romains. Et les ruines sont impressionnantes. On voit encore toutes les galeries circulaires et celles qui se trouvaient en-dessous de l’estrade centrale. On imagine très bien l’emplacement des gradins qui pouvaient contenir au moins 50000 personnes. Très belle image de ce qu’était la Rome Antique.

    La Rome Antique

    Puis on continue par une promenade sur le Palatin, l’une des collines de Rome. Site de ruines datant du Ier au IVe siècle, mais plus très lisible au sens historique. Il n’y a plus grand-chose en fait ! On se promène tout de même dans les jardins composés d’orangers, qui font le bonheur de Gueg. Vue panoramique sur les toits de Rome et on redescend vers le Forum, centre névralgique de la cité d’antan. On y voit les restes de temples, des colonnes, les 3 nefs d’une basilique qui devait être énorme, des arcs, des routes, des murs de demeures…

    Tout ça sous un grand soleil et un beau ciel bleu : très agréable en ce mois de novembre !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :