• La pointe Sud-Ouest

    Bonne année 2019 ! 

    Nous vous souhaitons tout le meilleur pour vous et vos familles avec notamment une bonne santé et de beaux voyages. 

    Pour ce nouvel article, nous vous emmenons visiter les plages du Sud Ouest de la Martinique, maintenant que nous avons fait le tour de la pointe et découvert presque toutes les plages. Après 3 mois sur place, nous pouvons dire que c'est dans ce coin que se trouvent quelques unes de nos plages préférées. Vous êtes prêts à vous réchauffer un peu ? 

    La pointe Sud-Ouest

    On débute par la Pointe du Bout, où nous étions déjà allés lors de nos 1ers jours sur l'île et où nous sommes retournés cette fois en navette depuis Fort de France. Des départs toutes les heures ou demi-heure, 15 minutes de traversée, un lieu prisé des touristes et des croisiéristes (l'embarcadère se trouve juste à côté du port des bateaux de croisière), et effectivement le site en vaut la peine. (même s'il ne faut pas espérer y être seuls ! sauf en octobre lors de notre premier passage)

    Nana : J'ai bien aimé prendre le bateau pour aller à la Pointe du Bout.

    Une succession de trois petites anses d'eau cristalline avec vue sur la baie de Fort de France. L'eau y est très calme et on a pied loin, ce qui est super avec les enfants. L’hôtel Bakoua est implanté à la Pointe du Bout et il est possible de prendre un verre ou de manger un petit snack dans leur bar sur pilotis au dessus de l'eau. Top ! 

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

     

    La pointe Sud-Ouest

     

     

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    Puis, en continuant la descente vers le Sud, il faut absolument s'arrêter à Anse Noire et Anse Dufour. Deux petites plages réputées pour leurs eaux limpides et propices au snorkelling. On y croise très souvent des tortues ainsi que des milliers de poissons. Nous avons eu la chance de voir une tortue à Anse Dufour. (Il n'y a pas de photos car nous n'étions pas encore équipés pour prendre des photos sous l'eau). 

    Les deux plages sont accessibles après avoir descendu de nombreuses marches. 

    Anse Noire fait très sauvage, avec comme son nom l'indique du sable noir, beaucoup d'ombre, un seul petit snack et un ponton, pour le plus grand bonheur de Nana qui adore sauter !

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    Anse Dufour est plus petite, a moins d'arbres pour se mettre à l'ombre et plus de petits restaurants. Elle est aussi plus fréquentée, il vaut mieux arriver tôt pour avoir une place. L'eau y est bien turquoise. Nous y sommes allés l'un de nos premiers jours en Martinique et nous n'avions pas encore l'habitude des pique-nique. Nous avons mangé chez Nini (mais quand même sur la plage), c'était très bon. 

    (NB : peut-être vous demandez-vous, ou pas, pourquoi on vous parle d'ombre ? Il faut savoir qu'en Martinique, à la plage, on pose rarement sa serviette en plein soleil pour y faire la crêpe et crâmer. A la plage, on cherche un petit coin d'ombre, frais, pour pique-niquer avec son ti punch ou accrocher son hamac à 2 cocotiers pour une sieste entre deux baignades). 

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    Nana : J'adore sauter des pontons avec Papa. Maman a peur... C'était trop chouette de nager à côté d'une tortue. 

    On continue à descendre et on s'arrête (pour notre premier dimanche en Martinique) à Grande Anse. Une anse plus grande que les deux précédentes, très familiale, très calme où là encore on peut observer des poissons et des tortues si on est chanceux. 

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    Ensuite, on arrive au bourg des Anses d'Arlet. The carte postale de la Martinique avec son église au bout du ponton. Et effectivement c'est magnifique. Il y a de nombreux restaurants, les pieds dans le sable. Et cerise sur le gâteau (ou noix de coco dans le flan), un rocher accessible à quelques mètres de la plage, où grouillent des centaines et des centaines de poissons (et parfois des tortues) visibles avec masque et tuba. Le spot parfait. Bon par contre, tellement parfait que de nombreuses sorties en catamarans viennent y faire escale. Il y a vite embouteillage de masques ! La encore, il vaut mieux arriver tôt. 

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    Et enfin pour finir cette exploration du Sud-Ouest, cap sur le Diamant. Là aussi un cliché de l'île. Cet ancien volcan qui trône fièrement au milieu de la mer et qui a donné son nom à l'une des plus belles plages. 

    La pointe Sud-Ouest 

    Juste avant d'arriver à la Grande Anse du Diamant, il y a le mémorial du Cap 110 édifié en hommage aux victimes du naufrage d'un bateau négrier en 1830 (alors que la traite des esclaves avait été interdite en 1815). 

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    Puis on atteint la fameuse baie du Diamant et là on écarquille les yeux : longue et superbe plage de sable blanc, eau cristalline, vue sur le Diamant et le Morne Larcher, et plage quasi déserte car en fait la mer ici n'est pas propice à la baignade tranquille car il y a d'énormes vagues. Bref, on est conquis. En plus, en arrivant sur la plage par l'entrée n°6, on tombe sur plusieurs cocotiers allongés vers la mer parfait pour des photos ! Nous en avons profité pour immortaliser notre 1er Noël à la plage. 

    La pointe Sud-Ouest

     

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    La pointe Sud-Ouest

    Voilà, nous espérons que ce rapide aperçu d'une partie des plus belles plages de l'île (selon nous) vous a plu. Pour ceux qui sont allés à la fin de l'article, voici toutes ces plages en vidéo. Enjoy! 

    (D'ailleurs, il y a même une 2e nouvelle vidéo quelque part dans le blog, allez comme on est sympa, on vous dit où : essayez de retrouver l'article de Ste Lucie et vous devriez trouver la vidéo)

    N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ! A la prochaine Si Dieu Veut ^^  

     


  • Commentaires

    1
    Mamie Vivie
    Samedi 12 Janvier à 18:28

    Merci pour les belles photos de toutes les plages, mais surtout la couleur de l'eau est vraiment magnifique, elle semble translucide...  et alors la photo du village des Anses d'Arlet avec l'église au bout du ponton est tout simplement splendide. 

    Beaux paysages verdoyants, c'est bien comme tous les reportages déjà vus à la télé. Et Nana doit vraiment être fin heureuse de sauter et nager sans cesse dans cette eau d'un beau bleu...

    Voilà pour mon petit commentaire du jour.  Bonne continuation.  Ici neige et froid....  

     

    Très gros bisous à Lorelina et Johan et des moins gros aux parents !

    2
    marie
    Mardi 15 Janvier à 07:27

    génial. profitez à fond bisous

    3
    Annso
    Mardi 15 Janvier à 20:14
    Super joli ! Bon c'est pas la Bretagne mais...
    4
    tatilolo
    Dimanche 17 Février à 13:49

    super ! comme à chaque fois, vous nous faites voyager ! profitez profitez ! bisous à vous 4

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :