• Nuit courte : réveil à 3h30 et départ en jeep à 4h direction le mont Penanjakan pour admirer le lever de soleil sur le Bromo. Il y a une centaines de jeep qui se suivent sur la route en pleine nuit. Arrivés au sommet, nous ne sommes pas seuls : plein de touristes!

     

    100_9224b.jpg

     

    Il fait froid mais ça en vaut la peine : le soleil se lève et un festival de couleur commence. C'est superbe.

     

      Indonesie2-0627b-copie-1.jpg

      

    Indonesie2-0667b-copie-1.jpg

     

    Le Bromo, situé à 2329m d'altitude est un volcan sacré pour les javanais. Il n'est plus en activité mais il fume continuellement ; en arrière plan, on voit le mont Semeru.

     

    Indonesie2-0677b-copie-3.jpg

     

    A 6h, la jeep nous redescend au pied du volcan. Nous traversons la mer de sable.

     

    Indonesie2-0729b.jpg

     

    Indonesie2-0758b.jpg

     

    Nous montons au bord du cratère fumant en 30 min de marche. Waouh! On se balade au bord du volcan. C'est assez impressionnant.

     

    Indonesie2-0744b.jpg

     

     

    Indonesie2-0773b.jpg

     

    100_9274b.jpg

     

    Nous retournons à l'hôtel en jeep pour prendre le ptit déj.

     

    100_9265b.jpg


    1 commentaire
  • Un petit rappel de notre itinéraire :
     

    Republik Indonesia

     

    Après le petit-dej à l'hôtel avec vue sur le mont Bromo, on cherche un moyen de redescendre pour continuer notre chemin vers la dernière étape de notre séjour à Java : le volcan Kawah Ijen. 

    Moyennant quelques roupies supplémentaires, on monte dans un mini-bus et on repart.

     

    100_9280b.jpg

     

    Indonesie2-0783b.jpg

     

    Indonesie2-0781b.jpg  

    On repasse par Probolinggo et on continue vers Surabaya. On roule bien quand tout à coup, bing, on tombe en panne ! Il fallait bien que ça arrive... Notre chauffeur n'arrive pas à trouver la panne. Un livreur de glace passe dans le coin : on lui dévalise sa glacière ; il a bien fait de passer par là celui-la. 1h d'attente sur le bord de la route et un autre mini-bus arrive et on repart... Professionnels ces indonésiens!

     

    Indonesie2-0785b.jpg

     

    Indonesie2-0795b.jpg

     

    Les paysages s'enchaînent et sont différents de ce que l'on a pu voir avant : on est un peu dans la jungle avec des plantations de tabac et de café. Et surtout on roule tout doucement sur une route complètement pourrie ! On croise des camions surchargés d'Indonésiens qui vont travailler ou des mobylettes avec 3 ou 4 personnes dessus.

     

     

    Indonesie2 0798b

     

    Indonesie2 0819b

     

     Après un long cheminement dans la jungle, nous arrivons dans un grand hôtel situé dans le village de Sempol. Cette fois, pas de soucis pour avoir une chambre mais on apprend qu'il faut encore se lever à 4h du mat' le lendemain. Arghh. On fait quand même un petit plongeon dans la piscine et dans le jacuzzi de l'hôtel avant d'aller se coucher ! Petit repas avec nos chauffeurs de la journée.

     

    100_9284b.jpg

     

    100_9286b.jpg  

     Une longue journée encore vient de s'écouler et une autre s'annonce le lendemain.


    votre commentaire
  •  

    Comme prévu, réveil à 4h, petit dej rapide, route sinueuse et cassée à travers la jungle et sous la pluie, et on arrive au point de départ de l'ascension. On enfile les k-ways et on commence à grimper tête baissée et sans broncher les 3km... Ca monte quand même et en plus, il pleut. On se motive en se disant qu'on a réussi à faire le canyon de Colca (cf le Pérou, pour ceux qui s'en souviennent!) donc on doit réussir cette "petite" ascension.

     

    On arrive à l'étape intermédiraire : le poste de pesée des porteurs de soufre. Le temps ne s'arrange pas.

     

    On continue et on arrive enfin au cratère. Mais dégoûtés car c'est tout nuageux... On se dit qu'on ne verra rien. Toute cette montée pour rien :(

     

    Tout à coup, une petite éclaircie apparaît et Oh! on aperçoit le lac bleu turquoise au fond du cratère ainsi que la soufrière jaune d'où s'échappe la fumée. C'est magnifique :) On se couvre la bouche car l'air est rempli de soufre et ça se sent. On descend un peu dans le cratère.

     

      Indonesie2-0843b-copie-2.jpg

     

    Indonesie2 0842b

     

    Indonesie2-0834b.jpg

     

    Indonesie2-0837b.jpg

     

    Il y a des porteurs de soufre qui remontent + de 70kg de soufre par trajet 2 fois par jour. C'est surhumain et impressionnant. Gueg essaie de porter mais c'est impossible ! L'effort de la montée valait vraiment la peine.

     

    Indonesie2-0865b.jpg

     

    100_9316b.jpg

     

    100_9289b.jpg

     

    100_9333b.jpg

     

    On redescend, trempés mais tout guillerets et on se rend compte que le chemin était vraiment abrupt. Mais avec le jour à peine levé et la pluie, on n'avait rien vu et on a grimpé assez vite!

     

    100_9337b.jpg

     

    On remonte en voiture direction Ketapang pour prendre le ferry direction Bali...


    3 commentaires
  • A Ketapang, on prend le ferry pour une traversée d'environ 3h.

    Ca y est, on quitte Java et on voit au loin les côtes de Bali!

     

    100_9347.jpg

     

    Le soleil revient et voir la mer aussi belle nous fait vraiment plaisir. On aperçoit déjà les plages de l'autre côté. Gueg mange du riz froid emballé dans une grosse feuille d'arbre sur le ferry.

     

    100_9341.jpg

     

     

    Indonesie2-0880.jpg

     

    Indonesie2-0882.jpg

     

    Indonesie2-0887-copie-1.jpg

     

    Arrivés à Bali, on prend un bus pour Permuteran (15000 Rps par personne), environ 45 minutes de route. Et là, malheur, LN s'aperçoit qu'elle a perdu ses lunettes (de vue!!). Après avoir cherché partout, on en déduit qu'elles sont restées à bord du ferry... La poisse, il va falloir trouver une solution, à suivre!

     

    Le bus nous dépose devant un hôtel : 300 000 Rps la nuit. Très cher mais il n'y a que ça dans le coin ou alors c'est encore plus cher... On réserve la plongée pour le lendemain dans une boutique en face de l'hôtel en marchandant un peu et on va voir la mer. Première baignade. Il y a un peu de cailloux mais la mer est délicieuse ! Au moins 28°C. C'est très agréable :)

     

    Indonesie2-0927.jpg

     

    Coucher de soleil sur la plage.

     

    Indonesie2-0936-copie-1.jpg

     

    Soupe aux boulettes de poisson (d'après ce qu'on a compris...) dans une petite échoppe d'une indonésienne très gentille. On arrive un peu à discuter en faisant des gestes. C'était marrant et surtout moins cher que le repas à l'hôtel.

    100_9356.jpg

     

    100_9353.jpg

     


    votre commentaire
  •  

    Après le petit-dej pris à l'hôtel (compris dans le prix de la chambre), on part en mini-bus pour aller s'équiper pour le snorkelling (plongée en surface avec palmes, masque et tuba).15 minutes de route pour rejoindre la réserve de Menjangan (voir la carte dans cet article Republik Indonesia ).

     

    On embarque sur une petite pirogue avec 10 autres personnes direction les côtes de l'île. Le bateau s'arrête, il y a des vagues mais le moniteur nous explique que l'on va sauter et nager de là jusqu'à un autre point.

     

    100 9366

      

    C'est la première fois que je (LN) vais faire du snorkelling (Gueg en avait déjà fait en Rep Dominicaine), donc première utilisation du tuba... Et en plus il faut sauter du bateau avec les palmes... Je me lance, les vagues m'emportent. Plein d'eau rentre dans mon tuba ! Débuts difficiles, Gueg m'aide! Une fois que j'ai compris, je me rends compte que c'est magnifique sous l'eau : de magnifiques coraux avec plein plein plein de poissons de toutes les couleurs. Ils nagent, ils mangent, on les observe. Quel spectacle :)

     

    (désolés, il n'y aura pas de photos de la plongée ! pas l'équipement nécessaire encore!)

     

    L'eau est chaude, donc c'est agréable. Après 1h de toute beauté, on rejoint le bateau. Distribution des repas (du riz et une omelette) que l'on mange sur la côte de l'île dans un décor paradisiaque : l'eau est turquoise, un temple au bord de l'eau, un petit ponton de bois. Waouh !

     

    Indonesie2 0953

     

    Indonesie2 0972

     

    100 9379

     

    Indonesie2 0976

     

    On replonge. Cette fois je vois des poissons-clowns ! C'est toujours aussi beau!

     

    Indonesie2 0946

     

    Retour au port très mouillés... En avançant, on se prenait des énormes trombes d'eau à cause de la vitesse du bateau !!!

     

    Belle journée mais nous n'avions pas prévu un léger détail... les coups de soleil... Et oui tout notre dos reste en fait à la surface de l'eau et donc crâme !!! Certains avaient des tee-shirts pour plonger. Nous avons compris pourquoi, un peu tard malheureusement, en voyant nos dos en fin de journée.

     

    Donc si vous faites du snorkelling, prévoyez une tonne de crème solaire ou bien un tee-shirt :)

     

    100 9374

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique