• Ile Maurice (2016)

    Ile Maurice (2016)

    Pas de voyage à l'étranger en 2015, il fallait se rattraper en 2016. Et l'occasion s'est vite présentée car nous nous sommes mariés ! Et qui dit mariage dit voyage de noces, cela nous paraissait évident. Nous souhaitions partir 2 semaines pour pouvoir en profiter et l'autre condition était d'amener Lorelina (qui a maintenant 3 ans) avec nous !!! 

    Nous avons donc choisi une destination classique de plages et calme pour un voyage de noces mais surtout à faible décalage horaire et où nous pourrions nous reposer sans avoir un trop gros contre-coup : l'Ile Maurice. 

    Voyage prévu début juillet donc en hiver à l'Ile Maurice mais leur hiver est nettement plus chouette que le notre : soleil, quelques averses qui passent vite et 24°C en moyenne. 

    La différence avec nos autres voyages est que nous avons logé pendant les 2 semaines dans un hôtel 4 étoiles avec petit-déjeuner et dîner inclus, piscine et accès plage direct : le Veranda Pointe aux Biches au Nord de l'île. (à Trou aux Biches sur la carte).

    De là, nous avons fait plusieurs excursions à la journée pour visiter les endroits à voir et nous sommes baladés aux alentours de l'hôtel sur les très belles plages du nord de l'île.  

    Ile Maurice (2016)

  • J1 - Jeudi 7 juillet 2016

    Notre avion décolle à 23h35 de Charles de Gaulle à Paris. Nous prenons le TGV depuis la gare Lorraine TGV dans l'après-midi et patientons à l'aéroport notamment en regardant la demi-finale de l'euro France-Allemagne dans la salle d'embarquement juste avant de monter à bord de l'avion. 

    La nuit dans l'avion est longue, très longue... Lorelina se réveille souvent en hurlant qu'elle ne veut pas dormir, qu'elle veut aller à l'hôtel, qu'elle n'en peut plus !! Grand moment... 

    J1-J2 : Trajet et arrivée à l'hôtel

    J2- Vendredi 8 juillet

    L'avion atterrit vers 12h. Longue attente pour les valises puis transfert en mini-bus jusqu'à l'hôtel. Un peu plus d'1h de route pour traverser l'île du Sud au Nord à travers les champs de canne à sucre et sous un ciel couvert et pluvieux... Je stresse un peu au niveau de la météo des jours à venir vu qu'on arrive en plein hiver mauricien !

    Découverte de l'hôtel qui s'avère être un havre de calme et de zen attitude, on devrait bien pouvoir se reposer :) Et en fin d'après-midi, le temps se dégage, pour nous laisser apprécier la plage de l'hôtel. 

    Trajet et découverte de l'hôtel

    Trajet et découverte de l'hôtel

    Trajet et découverte de l'hôtel

    Trajet et découverte de l'hôtel

    Trajet et découverte de l'hôtel

    Trajet et découverte de l'hôtel

    J1-J2 : Trajet et arrivée à l'hôtel


    votre commentaire
  • J3 - Samedi 9 juillet 

    Premier jour sur place, on commence la journée en appréciant un petit-déjeuner copieux. Lorelina est ravie de découvrir des crêpes ! Ce sera son petit-dej quotidien pendant 2 semaines. 

    Pendant que l'on rencontre la responsable de l'agence de voyage, Lorelina teste le club enfants ! Pour sa première heure sur place, elle accepte d'y rester... A suivre.

    Ensuite, on décide de rejoindre à pied le village de Trou aux Biches qui est "juste à côté" de notre hôtel. On arrive à un mini-centre un peu animé au bout de 30 minutes. On mange dans un resto du Routard, le 1974, juste en face de l'océan et de ses barques à quai : filet de thon pour Gueg et cannellonis de crabe pour LN.

    Trou aux biches

    On pousse jusqu'à la plage : sable blanc et eau limpide et claire. Elle est un peu fraîche (constat général des 15 jours) mais on arrive quand même à se baigner un peu !

    Trou aux biches

    Trou aux biches

    Trou aux biches

    Retour à l'hôtel en bus de ville, pour à peine quelques roupies. Par contre, il faut s'accrocher, Nana a eu un peu peur, celui-ci allait très vite. 

    Premier coucher de soleil sur l'océan indien.

    Trou aux biches

    Repas et soirée avec danses et costumes traditionnels. Nana a bien aimé ! 

    J4 - Dimanche 10 juillet

    Repos à la piscine et à la plage de l'hôtel :)


    votre commentaire
  • J5 - Lundi 11 juillet

    On décide cette fois de sortir de l'hôtel pour prendre un bus pour aller à la plage de Mon Choisy, un peu plus au nord de Trou aux Biches. Mais nous nous rendrons vite compte qu'à chaque fois qu'on voudra prendre le bus, ce ne sera pas si simple qu'on le pensait ! 

    A force d'attendre, de nombreux taxis passent devant nous et nous proposent de nous amener... On finit par céder et même d'aller plus loin que notre destination initiale : on pousse jusqu'au Cap Malheureux, pointe à l'extrême nord de l'île. Ce petit village doit son nom à tous les naufrages qui ont eu lieu sur ses côtes. C'est aussi à cet endroit que les anglais, en 1810, débarquèrent pour prendre possession définitivement de l'île. Le symbole de Cap Malheureux est sa petite église au toit rouge. 

    Très joli point de vue sur le lagon et le Coin de Mire, célèbre îlot à quelques kilomètres des côtes. 

    Cap Malheureux

    Cap Malheureux

    Cap Malheureux

    Cap Malheureux

    Cap Malheureux  

    Pour nous, on considère ça comme une mini arnaque du taxi car après avoir un peu plus pris nos marques les jours suivants, nous nous sommes rendus compte que nous aurions pu faire ce trajet en bus très facilement pour 10 fois moins cher ! Bref, c'est la loi du touriste qui débarque dans un pays étranger et qui ne se méfie pas tout de suite... 

    Le chauffeur de taxi nous dépose ensuite à la plage de Mon Choisy où nous passerons l'après-midi. Coup de coeur du voyage pour cette très longue plage de sable blanc et fin et eau turquoise, bordée de filaos (sorte de sapins très fins) sous lesquels on peut se mettre à l'ombre. Ce que font d'ailleurs les nombreuses familles mauriciennes qui viennent à la plage. 

    Cap Malheureux et plage de Mon Choisy

    Cap Malheureux et plage de Mon Choisy 

    Comme a répété Gueg très souvent pendant le voyage : "Les Mauriciens sont bien organisés à la plage." En effet, de nombreuses roulottes de vendeurs ambulants de nourriture sont présents sur quasiment toutes les plages, ce qui permet de facilement manger le midi et pour pas cher. Et à notre plus grande surprise, Lorelina est fan des nouilles sautées et de l'omelette, donc tout le monde se régale !

    Cap Malheureux et plage de Mon Choisy

    Le soir, nous avons rendez-vous à 19h30 pour un "dîner romantique" offert pour notre lune de miel... Ah ah ah !

    En fait, pour reprendre la configuration de l'hôtel, il y a une partie ouverte à tous (restaurant avec buffet) et une autre réservée aux adultes sans enfant. Je pense que normalement le repas aurait dû avoir lieu du côté sans enfant de façon vraiment romantique ! Mais comme Nana est là, nous nous installons au restaurant ouvert à tous et les serveurs sont un peu perdus de devoir aller chercher nos plats dans l'autre restaurant et le repas s'éternise !! Mais c'était quand même bon, on s'en souviendra :) 

    Cap Malheureux et plage de Mon Choisy

     


    votre commentaire
  • J6 - Mardi 12 juillet 

    Réveil qui pique à 6h15 pour un départ à 6h30 pour une excursion à la journée à l'ouest de l'île pour aller voir des dauphins et passer la journée sur l'île aux Bénitiers. 

    1h de mini-bus pour atteindre Flic en Flac, station touristique, d'où nous embarquerons sur un bateau rapide (en opposition à un catamaran, dans le langage des excursions mauriciennes) après avoir pris notre petit-déjeuner sur la plage en compagnie du reste du groupe. 

    Effectivement, démarrage rapide vers la pleine mer qui est très agitée ce jour... On atteint le spot à dauphins... Nous ne sommes pas seuls... Une trentaine d'autres bateaux est sur le site à tourner dans tous les sens pour tenter d'être le bateau qui se rapprochera le plus du petit banc de dauphins qui vient se "reposer" là tous les matins après avoir chassé pendant la nuit. On les voit de temps en temps sortir de l'eau mais c'est assez furtif. Lorelina arrive à les voir quand même, c'est le principal car ce n'est pas ce moment-là qu'on retiendra de cette excursion !! (Rien à voir avec les dauphins que nous avions vus en Nouvelle-Zélande --> vidéo souvenir en cliquant ici!

    Excursion dauphins et île aux Bénitiers

    Excursion dauphins et île aux Bénitiers

    On reste à peine 30 minutes sur place et le bateau met le cap sur l'île aux Bénitiers avec une navigation très rapide sur les énormes vagues de la mer agitée... On finit par retrouver le lagon calme et on atteint le rocher du Bénitier. Gros rocher solitaire perdu au milieu du lagon turquoise. Très chouette et les mauriciens en sont très fiers : "c'est le seul rocher suspendu dans l'océan Indien"

    Excursion dauphins et île aux Bénitiers

    Excursion dauphins et île aux Bénitiers

    Le Bénitier et la montagne du Morne en arrière-plan

    Comme on est partis les premiers des dauphins, on arrive les premiers sur l'île aux bénitiers et on la découvre très belle, naturelle, vide. C'est très joli. Il fait très beau et chaud, farniente sur la plage pendant que les guides nous préparent le barbecue ! Poulet, poisson, saucisses grillées et bananes flambées en dessert, miam :) 

    Excursion dauphins et île aux Bénitiers

    Excursion dauphins et île aux Bénitiers

    Excursion dauphins et île aux Bénitiers

    Il nous faut tout de même quitter ce petit coin de paradis pour normalement aller faire un peu de snorkelling. Mais la mer est beaucoup trop agitée et le guide nous dit que la visibilité ne sera pas bonne. Zut. Retour à l'embarcadère à une vitesse folle et on est trempés par les vagues mais Nana arrive à s'endormir par je ne sais quel moyen !!! 

    Retour à l'hôtel en mini-bus et repos bien mérité après cette chouette journée. 


    votre commentaire
  • J7 - Mercredi 13 juillet

    On arrive à prendre le bus rapidement pour nous rendre à Grand Baie, centre touristique du Nord. Comme son nom l'indique, c'est une grande baie fermée avec de très nombreux bateaux. Jolie plage de sable blanc mais petite. 

    Grand Baie

    Grand Baie

    Grand Baie

    Repas sur la plage dans une petite roulotte ambulante. Pita = sorte de kebab local et omelette/frites pour Nana qui mange !

    Grand Baie

    Repos et petite baignade sur la plage puis balade le long de la baie jusqu'à l'embouchure avec la mer et shopping. C'est une petite ville balnéaire animée qui doit bouger un peu le soir. 

    Grand Baie

    Grand Baie

    Retour en bus (carton plein pour les bus ce jour! pas de taxi utilisé!)

    Grand Baie


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique