• Voici avec un peu de retard le début du récit de nos aventures de l'été dernier à Dubai puis en Indonésie.

Nous sommes partis de la gare Lorraine TGV en direction de Paris CDG où notre vol décolle à 22h30 ce 14 juillet 2010 pour de nouvelles aventures sur un nouveau continent.

Enregistrement de nos bagages avec beaucoup d'attente! Au décollage, il fait nuit mais le ciel étant bien dégagé on arrive à voir la tour Eiffel illuminée et des feux d'artifices au loin!!!

L'avion est très bien : il y a de nombreux films mais c'est la nuit et il faut essayer de dormir un peu.

Dubai 0015

Atterrissage à Mascate en Oman à 7h30 avec 4h de décalage horaire pour une escale de 3h. Petite sieste dans une salle vide de l'aéroport climatisé. On embarque enfin pour 1h de vol direction DubaI!!

Ca y est, nous y sommes. Le pilote annonce 47°C à l'extérieur... En sortant de l'avion, on les sent tout de suite : la chaleur nous prend la gorge et tout le corps.

Contrôle et tampon sur le passeport après avoir traversé l'énorme aéroport.

Récupération des bagages, change d'argent et recherche d'un taxi qui connaît notre hôtel réservée à l'avance par internet. La course nous coûte 40 Dhs (environ 10 euros).

Finalement, nous n'irons pas à cet hôtel : on nous transfère dans un autre beaucoup plus loin (dans le quartier de Deira) à cause d'un soi-disant problème de "santé" dans les chambres. Bref, on s'installe vite fait, on pose les sacs et on part à la découverte de cette grosse ville.

• Nous partons avec une voiture privée et un chauffeur pour nous guider. Cela nous permet de voir plein de choses tout en restant à l'intérieur et en profitant de la clim.

100 8828

On débute par le Dubai Museum (3Dhs/pers) : nombreuses reconstitutions de scène de vie des Emiratis dans le vieux Dubai.

Puis, nous changeons de quartier en roulant sur la plus grande autoroute du monde (7 voies) : Sheikh Zayed Road. On passe au milieu de grandes tours de chaque coté de la route : il y en a partout et de toutes sortes. C'est assez impressionnant.

Nous allons sur The Palm : une presqu'île artificielle en forme de palmier avec tout au bout, un immense hôtel : l'Atlantis avec vue sur la mer.

(le GPS de la voiture)

Nous posons devant le Burj El Arab : grand hôtel luxueux en forme de voile avec terrain de tennis tout en haut où descendent les plus grandes stars.

Petit tour dans la Dubai marina avec encore un immense et chic hôtel. Des galeries aménagées dans de beaux bâtiments. On a un peu l'impression d'être à Disney mais sans les manèges. Ca a un côté féérique.

100_8942.JPG100 8936

Passage rapide devant la plage de Dubai (Jumeirah Beach) mais il fait beaucoup trop chaud, personne n'est là en train de cuire!

• Vers 18h, direction le Dubai Mall, immense et incroyable centre commercial briqué et nettoyé tout le temps! Ca brille !

Dubai 0142

100 9016

Au milieu des boutiques, on trouve un aquarium géant avec des centaines de poissons. Il y a même des requins.

100 8965

Dubai 0154

Dubai 0152

Il y a aussi une patinoire et une cascade géante !

100 9096

100 9010

Tout ça s'étend sur 5 niveaux. C'est un truc de fou... Et surtout c'est climatisé donc c'est un endroit attrayant et on y croise beaucoup d'emiratis et de femmes voilées de différentes manières.

100 9099

100 9113

• Après s'être un peu rafraîchis dans le Dubai Mall, nous ressortons de l'autre côté.

Nous arrivons au pied de la plus grande tour du monde : Burj Khalifa, 828m de hauteur! C'est impressionnant. La regarder donne mal au cou. Elle domine les tours proches qui paraissent toutes petites.

Et ce n'est pas fini, il est 19h : l'heure de vivre l'expérience "At The Top", monter au 124ème étage de la plus haute tour du monde. On cherche l'entrée mais en fait il faut passer par le sous-sol du Mall. Tout est mis en scène, et par un long tunnel on rejoint les ascenseurs pour monter (10m/s).

100_8979.JPG            100_8980.JPG

On arrive en haut, c'est somptueux : vue à 360° sut tout Dubai qui commence à s'illuminer. Vue sur le Mall et sur la fontaine et ses jets d'eau au sol. Waouh!

On profite plus d'une heure puis on fait la queue pour redescendre.

On assiste à un autre spectacle : toutes les 15 minutes, l'immense fontaine s'anime avec des jets d'eau lumineux et de la musique, c'est très beau.

Sandwichs du Subway au bord de la fontaine et au milieu des émiratis qui profitent du soir pour sortir en famille.

Quelle journée!! Taxi pour rentrer (36Dhs)

• Le vendredi à Dubai, c'est comme la dimanche chez nous : c'est repos et beaucoup de magasins sont fermés (principalement le matin en fait). On en profite donc pour aller à la piscine de l'hôtel, sur le toit! Très agréable par cette chaleur étouffante.

Puis on veut rejoindre les souks de Deira en bus. Mais la chaleur nous attaque et on manque de faire un malaise en cherchant un arrêt de bus (qui sont climatisés ici).

On trouve finalement un bus mais nous n'avons pas de cartes... On prendra le taxi.

On arrive au Gold Souk : les bijouteries où l'on vend et achète de l'or. Il est encore tôt : tout n'est pas ouvert. On nous appelle de tous les côtés pour nous vendre des tas de choses! Il fait très chaud, on ne reste pas longtemps.

On trouve un peu par hasard la station principale des bus : on en profite pour acheter une carte de bus.

Puis on traverse la crique en "abbra", sorte de bateau en bois (1Dh la traversée) en compagnie de travailleurs de nombreuses nationalités.

On arrive de l'autre côté de Dubai : le quartier des souks, très animé.