• De Santiago à Puerto Montt

    Mercredi 18 avril, nous voilà de retour à Santiago. Nous avons passé un jour et demi à nous promener dans les différents quartiers. Nous avons débuté par l’ascension en funiculaire du Cerro (=colline) San Cristobal.

    De Santiago à Puerto Montt

    Au sommet, il y a une belle vue sur toute la ville. On peut voir, un peu masquée par le gros nuage de pollution, la chaîne de montagnes juste derrière la ville. La statue de la vierge Marie qui protège les habitants de Santiago domine la colline ; le lieu est très reposant. On redescend en passant par le quartier universitaire de Bellavista, un bien joli quartier, avant de prendre la direction du centre-ville. Un petit tour par le marché de poissons, le palais du gouvernement et une glace sur la Plaza de Armas achèvent notre visite.

    Santiago est une ville agréable et nous avons pu constater que les chiliens sont des personnes très « chaleureuses » et pas du tout pudiques dans leurs étreintes !

    Nous avons pris un bus pour nous rendre à Valparaiso, ville portuaire aux collines colorées. Nous y avons retrouvé Cécile et Sylvain, qui nous ont fait une visite guidée des meilleurs endroits. (Merci !) La ville est composée de petites maisons colorées et de ruelles décorées par des fresques.

    De Santiago à Puerto Montt

    Pour déambuler dans la ville très nivelée, il faut soit monter des escaliers bien raides soit emprunter des petits ascenseurs à l’ancienne. Nous sommes ainsi montés dans l’Ascensor Concepcion, le plus vieil ascenseur de la ville encore en fonctionnement, datant de 1883 !

    Vendredi 20 avril, un long trajet en bus nous attend (11h). En effet, nous parcourons 800km de nuit pour rejoindre Pucon. (et non pas Picon…) La nuit se passe relativement bien mais nous arrivons un peu fatigués quand même ! Du coup, on suit une australienne qui nous dit avoir réservé une chambre dans un petit hôtel sympa… Bref, une fois de plus, c’était une mauvaise idée : on se retrouve dans un dortoir de 5 personnes avec seulement 2 salles de bains pour la vingtaine de personnes dormant dans ce petit hôtel « sympa » ! Le soir même, on part à la recherche d’un autre logement pour les jours suivants et on trouve un petit gîte local avec salle de bains et cuisine privées pour le même prix. Ce sera beaucoup mieux. 

    Par ailleurs, Pucon est une petite ville nichée entre un joli lac et le superbe volcan Villarica. On se balade au milieu des chalets qui font le charme de Pucon dans l’ombre fumante du volcan toujours actif. Heureusement, d’après le sémaphore d’alerte volcanique, le volcan est actuellement au repos.

    De Santiago à Puerto Montt

    Nous profitons de nos quelques jours ici pour faire une balade à cheval sur les terres des indiens mapuches. Nous sommes plutôt débutants en équitation alors lorsque les chevaux se mettent à galoper en fin de balade, ça nous fait tout drôle et on ne fait plus les fiers… Les paysages étaient jolis et la petite dégustation de spécialités locales bienvenue ! Et pour finir l’après-midi, le guide trouve utile de nous déguiser en costume traditionnel mapuche… Un peu kitsch mais toujours comique.

    Nous sommes aussi allés dans l’un des nombreux centres thermaux des alentours, Los Pozones. C’était dans un beau cadre au milieu des montagnes mais comme nous étions allés il y a quelques semaines à Hamner Springs (en Nouvelle-Zélande pour ceux qui suivent), ça nous a paru un peu redondant.

    Enfin, nous sommes aussi allés pique-niquer au bord du lac Caburgua toujours au milieu des montagnes. Il faisait très beau et l’endroit était presque désert. Nous avons passé une belle journée.

    Mardi 24 avril, on continue à descendre vers Puerto Montt et on fait une escale à Puerto Varas après 6h de bus. C’est un peu la petite sœur de Pucon car elle est, elle aussi, dans une zone volcanique et près d’un lac. Deux beaux volcans la surplombent : Osorno et Calbuco. En se promenant dans les rues, on se rend vite compte de la petite touche allemande qui y règne liée à son histoire. Les murs de nombreuses maisons sont recouverts d’essis de bois.

    De Santiago à Puerto Montt

    Nous sommes dans la région des lacs, alors nous décidons de faire une excursion en bateau sur le Lago Todo Los Santos, de Petrohué à Peulla, à 25 km de l’Argentine. On profite de points de vue sur les volcans surplombant la belle eau turquoise du lac.

    De Santiago à Puerto Montt

    Nous avons beaucoup apprécié cette région de lacs et volcans et nous nous apprêtons désormais à découvrir la Patagonie et à affronter le froid…


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Poloi !
    Samedi 28 Avril 2012 à 14:05
    Vous etes magnifique avec les costumes ! La plus belle photo depuis le début du Tour !!
    2
    Sylviiie
    Lundi 30 Avril 2012 à 22:53

    Je rentre d'un week-end de marche en Haute Loire où j'ai rencontré un habitant de Tasmanie, entre l'Australie et la Nouvelle Zélande avec lequel j'ai pu parler de ces deux pays grâce à vous et en anglais, SVP

    Je découvre vos photos du Chili, très belles avec les volcans surplombant les villes au-dessus des montagnes. Que vous êtes mignons en costumes mapuches, ça me rappelle les costumes du Pérou dans lesquels vous étiez également très élégants ! ! ! !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :