• Après notre dernier road-trip, nous avons posé nos sacs pour quatre jours à Sydney. Nous pensions que ça ne suffirait pas mais vu le temps pourri qu’on a eu, c’était bien assez ! En plus, nous avons atterri dans une auberge assez sale, sur les conseils de touristes hollandais… (Aïe, nous avions oublié qu’il fallait nous méfier.)

    Mais c’est pas grave, nous avons quand même pu nous promener et profiter un peu de la ville. Nous avons aussi eu le temps de planifier la suite de notre périple.

    Sydney n’est pas beaucoup plus grosse que Melbourne, mais nous l’avons trouvée moins moderne. Les tours semblent déjà plus vieilles. Nous avons profité d’une mini éclaircie pour aller admirer le fameux Opéra et le Harbour Bridge. Ce dernier est vraiment monstrueux, en le voyant de loin ou en photo, nous ne l’imaginions pas ainsi mais il s’agit d’une sacrée construction. C’est le pont le plus large au monde : presque 50 mètres de large. (il y a 6 voies pour les voitures, 2 pour les bus, 2 pour les trains, une pour les piétons !)

    Sydney, sous la pluie…

    Nous avons aussi traversé le beau jardin botanique où nous avons croisé des perroquets, des cacatoès (perroquet blanc à crête verte), d’autres oiseaux bizarres et surtout des roussettes : énormes chauve-souris à tête rousse. Le jour, elles dorment dans les arbres, mais à la tombée de la nuit, quand elles se mettent à voler dans le ciel, elles sont impressionnantes. Une belle forme. On dirait vraiment Batman ! Elles mesurent entre 80cm et 1m d’envergure…

    Puis, nous nous sommes baladés au milieu des australiens dans les immenses rues commerçantes et comme la cuisine de notre auberge n’était pas idéale pour cuisiner, nous nous sommes un peu plus lâchés dans des petits restos qu’à Melbourne ! Notamment dans un restaurant japonais avec un tapis roulant de sushis où on choisit ce qu’on mange.

    Nous sommes allés visiter une galerie d’art, le musée australien (avec une étonnante collection de squelettes d’animaux et une très belle expo photos sur la vie animale sauvage) et nous sommes allés au cinéma voir The Artist : c’était pas trop dur à comprendre vu que c’est un film muet. J Et nous ne pouvions pas manquer d’aller visiter une expo qui avait lieu en ce moment à Sydney… sur Harry Potter ! Plein de costumes, des parties de décors, des accessoires, un vrai bonheur. Enfin, samedi 3 mars au soir, nous avons pu assister au défilé de Mardi Gras, sorte de Gay Pride australienne...

    Malgré la pluie, nous avons tout de même apprécié Sydney.

    Et voilà, notre passage en Australie s’achève. Nous avons tout aimé (sauf les prix !). C’est vraiment un pays varié et avec une diversité animale incroyable. 

    En route pour la Nouvelle-Calédonie où nous allons pouvoir communiquer en français à nouveau…


    1 commentaire
  • Nous reprenons la route en direction de Sydney par la côte, à bord non plus d’un camping car, mais d’un vaisseau spatial (spaceship) couleur orange pétante tout équipé : frigo, réchaud et lit.

    J1 : Nous avons récupéré le van dans les environs de l’aéroport de Melbourne et avons eu un peu de mal à sortir de la ville puisqu’on a essayé et réussi à éviter les routes payantes… Première destination, la péninsule de Mornington ; la route longe des campings au bord de la plage et la mer belle bleue. On monte jusqu’à un point de vue avec la mer tout autour sur presque 360°, c’est très beau ! Repas rapide composé de pie (tourtes à la viande très répandues ici). Le soir, on cherche un endroit pour dormir : on trouve un parking avec à proximité barbecue, toilettes et même douches chaudes ! On est parés pour une bonne nuit ! Sauf qu’LN a peur de dormir en camping sauvage… Heureusement, un autre van se gare juste à côté de nous pour dormir également : on est plus seuls donc LN réussit à s’endormir…

    Road trip et randonnées

    J2 : On range les affaires dans le van et on part en direction de Phillip Island que l’on gagne à l’aide d’un pont. On fait une bonne balade (2h) à l’entrée de l’île et on observera de nombreux oiseaux, un échidné et un kangourou. Il fait beau et l’eau est toujours aussi bleue ! Les surfeurs s’en donnent à cœur joie. On reprend la voiture pour rejoindre le bout de l’île et on passe par un circuit de moto sur lequel va se dérouler dans quelques jours une étape du grand prix ou un truc du genre ; bref, c’est déjà les entraînements : ça va vite et ça fait du bruit ! Au bout de l’île, il y a de beaux paysages composés de falaises balayées par les vagues. On admire et il est déjà temps de reprendre la route vers l’est et notamment le Wilson Promontory, parc national offrant de belles randonnées dans la forêt. On y arrive en fin d’après midi et on a le temps de se promener au bord de la plage. Le soir, on trouve un camping dans le parc et sur les conseils de touristes rencontrés sur la route, on pose notre van au fond du camping, on s’installe et on oublie de passer à la réception… Pendant qu’LN prépare les pâtes, Gueg tombe nez à nez avec un wombat, à 2 pas du van ! Il s’agit d’un assez gros animal assez mou qui broute de l’herbe, sorte de mélange entre un cochon et un ours.

    Road trip et randonnées

    J3 : On attaque la matinée par une bonne rando : 3h de marche ! On est récompensés en arrivant au sommet du mont Bishop car la vue est encore une fois superbe !! Décidément, il fait encore très beau, on a de la chance, on espère que ça va durer. Par contre, après on est un peu fatigués. On va juste pique-niquer sur une belle plage le midi et piquer une tête dans l’eau puis on  reprend la route car il faut bien rouler quand même ! On fait tout de même un détour par la Paradise Beach, toute petite partie de la Ninety Miles Beach (plage de 144 km de long). Puis on poursuit la route jusqu’à Paynsville où nous passerons la nuit face à la mer, dans le van que nous commençons à bien apprécier.

    Road trip et randonnées

    J4 : De l’autre côté de la rivière et accessible par ferry gratuit, se trouve Raymond Island (dédicace aux Raymond) ! Toute petite île où l’on peut voir des koalas. On suit l’itinéraire proposé le nez en l’air en direction des eucalyptus. On en verra quelques uns affalés sur les branches et qui font mine de ne pas nous voir. Le reste de la journée sera moins sympa : on roule beaucoup pour avancer car on n’est pas en avance ; on mange dans le van pour pas perdre de temps. On arrive en fin d’après midi à Jervis Bay, une plage censée être magnifique, mais le ciel s’est voilé, l’eau est donc grisâtre et on s’attendait à mieux. Ce n’est pas très grave, car il est l’heure de se coucher mais comme on est tout seuls, LN ne dort pas bien. 

    Road trip et randonnées

    J5 : Aïe ! La journée débute mal : la pluie sur le van nous réveille très tôt. L’objectif pour la journée est d’arriver aux Blue Mountains et d’avoir le temps de faire une rando. Ce qui est bien avec ce petit van, c’est qu’on dort presque sur le volant donc à peine les yeux ouverts, on peut démarrer ! Il n’est pas encore 7h que l’on monte déjà des routes de montagnes… Ce qui est mois bien avec ce van, c’est qu’il n’avance pas dans les montées !! On atteint tout de même le parc des Blue Mountains ; bizarre pour un parc national, on roule sur une autoroute à côté d’une voie de chemin de fer et on traverse plusieurs villes. Le temps ne s’améliore pas mais on enfile les K-way et on attaque une marche étiquetée difficile et qui doit durer 3h30. Ca débute par une grande descente au bord d’une falaise. C’est très humide : on reçoit pas mal d’eau qui vient de la pluie mais aussi des cascades toutes proches. On continue et on arrive sur un chemin aménagé nommé le National Pass et qui longe à mi hauteur la falaise. A gauche, on à la falaise et à droite, le vide ; enfin ce qu’on imagine être le vide car on est dans le brouillard et on ne voit presque rien. Dommage ! On remonte de l’autre côté, près de la Wentworth Fall (grosse cascade) et cette fois, on est dans les nuages… Décompte final : 2h10 de marche, on est trop forts ! Et bien mouillés ! Cette nuit, on dort dans un vrai camping, à Katoomba, histoire pour LN de dormir et surtout pour recharger notre matériel informatique et autres appareils électroniques sans qui le blog n’existerait pas !

    Road trip et randonnées

    J6 : Au réveil, on regarde le ciel ; ça a l’air un peu dégagé ! On en profite pour faire une autre marche. On commence par un point de vue : ça y est, on comprend pourquoi ça s’appelle les Blue Mountains : au loin, l’évaporation des forets d’eucalyptus donne une teinte bleue aux montagnes, si si. Durant la marche, on passe à l’intérieur d’un canyon, dans lequel il y a une sorte de rainforest : on slalome entre d’énormes fougères, des cascades et rivières à traverser. C’est une belle rando que nous faisons en 3h au lieu des 4 annoncées. Décidément, soit on devient très forts, soit les australiens ont des soucis pour estimer les temps de rando ! Ensuite, on va au point de vue des 3 sisters : il s’agit de 3 gros rochers alignés ; selon la légende aborigène, un père aurait transformé ses 3 filles en pierre pour les protéger mais serait mort avant d’avoir pu annuler le sortilège. On a une belle vue sur la vallée au loin. Ce soir, c’est notre dernière nuit dans le van : on la passera sur une aire de camping autorisée et gratuite.

    Road trip et randonnées

    J7 : On quitte les Blue Mountains le matin et on prend la direction de Sydney. On rend notre vaisseau spatial à l’agence qui se situe dans la banlieue. La suite : bus, train, 2ème train et nous voilà en plein centre de Sydney !


    1 commentaire