• Réveil à 6h00 pour prendre le bateau à 6h45 et pour reprendre l'avion à 11h30 jusque Lima avec une escale à Cusco. Adieu belle Amazonie...

100 4491
    A Lima, on enregistre nos bagages et on prend un "taxi officiel" pour se promener une dernière fois dans Lima. On apprécie plus, on a nettement moins peur que le 1er jour ! On va même faire un tour dans le marché qui est aussi pittoresque que tous ceux déjà visités !

On goûte un hot-dog en forme de gaufre et on va une dernière fois au restaurant. Menu à 7 soles pour goûter la chupe de camarones (soupe de crevettes) et dernier Pisco Sour.

Retour à l'aéroport. Attente puis longue file pour se faire fouiller et tamponner. On embarque finalement direction Sao Paulo. Chao Peru !!

• Réveil à 4h45!!! Et oui, dure dure la vie amazonienne... On part dans la jungle vers 5h30, le jour se lève à peine. On a chaussé les bottes car le chemin est parfois boueux.

On se dépêche pour arriver à une tour haute de 30m au milieu des arbres et adimrer le lever du soleil.

On y monte : vue saissisante sur la jungle qui se réveille. Jésus nous montre tous les oiseaux : des perroquets, des aras, des toucans. C'est beau et bruyant.

100 4226
    On redescend et on marche vers un lac. Soudain un cri étrange retentit
    ; il s'agirait d'un singe hurleur. Jésus regarde le haut des arbres et fonce au milieu de la jungle. On le suit difficilement ; au pied d'un arbre, on lève la tête, en effet, il y a 3 singes tout en haut d'un arbre.

On continue vers le lac. On observe plein de choses : l'oiseau siffleur, le palmier érotique... On goûte un bout de racine qui anésthèsie la bouche.

100_4265.JPG       100_4294.JPG

Sur le lac, on fait un tour de barque : on donne à manger à des piranhas! Il y a toujours toutes sortes d'animaux : martin-pêchaurs, oiseaux qui puent, aras, chauve-souris, papillons...

100_4311.JPG       100_4303.JPG

Retour au lodge pour le repas de midi (poulet au noix du brésil avec pommes de terre péruviennes) et repos dans les hamacs.

L'après midi, on visite un verger avec de nombreux arbres fruitiers exotiques : bananiers, manguiers, ananassier et plein d'autres inconnus... On goûte carambole, canne à sucre, orange, banane rose... On voit encore des aras et aussi des oropendolas : oiseaux qui font le bruit d'une goutte d'eau qui tombe.

100_4359.JPG      100_4397.JPG

100_4399.JPG               100_4390.JPG

100_4373.JPG      100_4382.JPG

Retour au lodge et repas. La soiée prévue : chasse aux caïmans! On part en bateau ; il faut éteindre sa lampe de poche : il fait noir nuit. Le bateau a une lanterne géante : les yeux des caïmans brillent en rouge. Le bateau coupe le moteur, tout le monde est aux aguets. Tout à coup, on voit 2 yeux rouges : une mère et sa portée de bébés caïmans sont sur la rive. On en voit d'autres, seule la tête sort de l'eau. C'est impressionnant. Nous ne pensions pas en voir autant!

(Une autre photo ici : 3e semaine )

• Réveil à 8h, rangement des affaires, on quitte l'hôtel et Cusco. Taxi pour l'aéroport : nous partons en Amazonie! Embarquement dans un petit avion Star Peru pour 30 min de vol. On survole du désert, des montagnes et rapidement la fôret amazonienne.

Gros changement de décor : que du vert, quelques rivières... On atterrit à Puerto Maldonado : il fait très chaud. On nous attend à la sortie de l'aéroport. On part à l'agence en minibus pour déposer nos bagages : petite frayeur, le guide ne parle pas français... Heureusement, sur place, on nous présente notre traductrice, Aurore, une belge. On fera équipe avec 2 autres français. Petit tour de la ville, on goûte des glaces spéciales de l'Amazonie puis 45 min de 4*4 à travers la jungle.

Le grand moyen de transport en Amazonie, c'est le bateau! On prend une pirogue pour remonter le fleuve Tambopata, pendant 3h, direction le lodge où nous dormirons. Le repas nous est servi dans une grosse feuille de bananier !

Pendant le trajet, on apercevra des arbres roses, des tortues, des oiseaux (ara, vautour...) et le plus gros rongeur du monde : le capibara.

On doit s'arrêter à un poste de contrôle pour avoir un joli tampon sur le passeport. On goûte un gros citron. Il y a plein de choses à voir : avocatier, bananier, arbre à café, papayer...

100 4161          100_4166.JPG

A 16h30, on arrive au lodge : une mangifique cabane tout en bois, posé au milieu de la jungle. Notre chambre a un coté ouvert sur le dehors, pour profiter pleinement de la nature! Ici il n'y a pas d'électricité mais des bougies ; c'est un site qui prend soin de l'environnement, tout est écologique. C'est vraiment beau.

A 19h, repas de la grande salle à manger éclairée par des bougies... ambiance un peu Poudlard! A20h, on va explorer la jungle nocturne avec notre guide, Jesus : on verra de grosses araignées, des lucioles, des fourmi-balle, des fourmis coupeuses de feuilles... et on entend toutes sortes de bruits intrigants. C'est impressionnant et ça fait un peu peur!

100_4199.JPG        100_4200.JPG

On se couche vers 22h, sous la moustiquaire! Petite frayeur juste avant : une grenouille était arrivée dans la salle de bain!

100_4209.JPG        100_4211.JPG

• Après avoir déjeuné, nous nous rendons à l'agence Mayuc sur la place d'armes de Cusco pour le rendez-vous du rafting. On marche jusqu'au mini-bus. On roule tout d'abord 15min pour charger du matériel : casques, gilets de sauvetage, nourriture... Ensuite, c'est parti pour 1h15 de route.

Arrivés au bord du fleuve Urubamba, on se change : combinaisons isothermiques, Kway jaune, gilet rouge et casque, super sexy!

On nous présente l'équipe péruvienne qui nous encadre et on nous donne les explications... en anglais!! Ca fait un peu peur : que faire si on tombe à l'eau, si on fonce droit sur un rocher... en plus, en anglais, on comprend rien! On forme une équipe de 6 avec 2 américains et 2 canadiens + notre chef péruvien, Carlos. C'est lui qui nous donnera les "ordres" : forward lorsqu'il faut pagayer vers l'avant, backward, en arrière, rightside, tout le monde se jette du côté droit du bateau, all in, tous à l'intérieur du bateau...

Ca y est, on est parti. Tout d'abord, sur l'eau calme pour s'entraîner et voir si on a tout compris, la blague! Très vite, on enchaîne les rapides, parfois, ça fait un peu peur, parfois, on reste bloqué sur un rocher, parfois, on s'arrose avec les autres bateaux... bref, on s'est bien éclaté et pour pas cher.

2h plus tard, on est bien fatigué et il commence à faire froid ; heureusement, un sauna et une douche chaude nous attendent ainsi qu'un bon repas.
    Retour en bus à Cusco en mini bus.
    On retrouve Béné et Josselin pour la dernière soirée ensemble. Le temps depuis Pisco est vite passé finalement...  Pisco sour dans un bar et bon resto. Au revoir et dodo!

100_4505.JPGLe Pisco Sour est un cocktail à base de pisco, eau-de-vie de raisin,
    de jus de citron vert, de glace et du blanc d'oeuf pour
    l'aspect mousseux du dessus!

• On quitte Aguas Calientes en train pour retourner à Ollantaytambo. Cette fois il fait jour, on peut admirer les paysages. Toujours de belles montagnes enneigées et le fleuve Urubamba.

100_4068.JPG 100 4057

Une fois arrivés, on prend un taxi pour Urubamba, (la ville), pour essayer d'aller voir les salines de Maras un peu plus loin. Finalement, on est un peu fatigués et on ne sait pas trop quel est le bon prix pour aller aux salines, donc on abandonne cette idée et on prend un collectivo pour Pisac. Mais après réflexion, je pense que nous aurions dû y aller, c'est vraiment quelque chose à voir il me semble. Alors vous, n'hésitez pas.

Bref, nous voilà à Pisac. Un joli petit marché avec beaucoup de couleurs et de pommes de terre. On boit un jus de mangue frais (enfin 3 verres chacun!)

100 4084
    Puis finalement, on repart en collectivo pour Cusco. Guerric fera le trajet debout et moi coincée dans le siège du milieu de la rangée du fond, entre 2 péruviens qui dorment et avec une petite fille adossée à mes genoux !